Réglage frein avant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réglage frein avant

Message non lu par elmo »

Le flasque est en alu mais je vais essayer ta manip'.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réglage frein avant

Message non lu par zerton »

Si tu fais ça, essaie de prendre un ou des repères en scotchant par exemple une tige sur le flasque de façon à pouvoir vérifier
un déplacement.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Réglage frein avant

Message non lu par thebeamer »

change de cable.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réglage frein avant

Message non lu par elmo »

Je vais même faire mieux que ça.

Comme il semble compliqué de trouver un câble adapté à mon cas, j'envisage une première solution soufflée par Philippe. Comme j'ai besoin de raccourcir mon câble, de mettre, à l'endroit adéquat, un serre câble que je remplis de soudure.

Si ça ne marche pas:

Venhill propose de refaire un câble aux cotes demandées avec leur fameux câbles et gaines. Il suffit de leur envoyer l'ancien câble et de leur préciser dans un lettre jointe les cotes. Et .... payer :roll: .

Je cherche une entreprise en France qui fasse le même boulot (pas forcément avec du matos Venhill). Vous avez des tuyaux????
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Réglage frein avant

Message non lu par guyader »

Venhill propose également des kits pour se les faire soi-même.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Réglage frein avant

Message non lu par Yeti »

Oui, comme Loic, j'ai commandé le kit Venhill il y a quelques années. En réfléchissant bien avant de couper aux longueurs voulues, notamment en ne mettant pas les systèmes de réglage aux min ou max, avec un bon fer à souder, ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Réglage frein avant

Message non lu par Papyphil 16 »

elmo a écrit : 09 nov. 2022, 07:42 Quelque chose ne me plait pas (hormis ça, j'ai des soucis avec mon câble de frein, soit trop long, soit trop court depuis que j'ai fait rectifier le tambour et changer les garnitures) :

Le plan DU flasque n'est pas // au plan de la roue. Il y a (mesuré au réglet) un bon mm de différence maxi entre le bord du flasque et le bord du tambour suivant que je mesure à 2 points diamétralement opposés.
D'ailleurs le rectifieur qui a remonté mon frein m'a dit qu'il avait trouvé le tambour circulaire et centré mais les plaquettes usées à l'intérieur pour l'une et à l'extérieur pour l'autre.
Important? On s'en fout?

Ce qui oblige le flasque à être // au plan de la roue.... Je ne vois que la broche. Je me goure?
Bonsoir,
Le flasque doit être en appui sur l'écrou de moyeu côté roue et épaulement de fourche (ou rondelle) de l'autre côté.
si ça peut aider :
Image

cordialement,
Philippe

PS : je dois scanner ma doc pour la mettre à disposition ..
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réglage frein avant

Message non lu par elmo »

Merci Philippe (même si ce n'est pas mon moyeu).
Il faudrait que je regarde le mien de près, pour être sûr mais selon moi, le flasque est tenu par l'épaulement de la broche côté roue et par la fourche côté extérieur.

En fait j'avais mal procédé pour serrer la broche.
J'ai recommencé en suivant les conseils qu'on m'a donnés:

Lancer la roue et actionner le frein avec la biellette à la main pour que les garnitures viennent au contact du tambour en serrant la broche en même temps.
Tout se retrouve mieux centré et en place. Du coup, maintenant, le flasque est presque parfaitement // au plan de la roue.

Je vais peut être m'abstenir de faire le redressage recommandé par Zerton.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réglage frein avant

Message non lu par zerton »

Ah bah forcément, si tu n'utilises pas la procédure... :roll:
En effet, inutile de faire du body buiding avec un flasque de B 31.
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Réglage frein avant

Message non lu par jonas »

ça existe partout des butées de cable en laiton a souder. pas besoin de venhill. tu peut même souder n'importe quel bout de ferraille percer et de la bonne forme .
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Réglage frein avant

Message non lu par Yeti »

Attention quand même, les câbles inox type VTT de chez décathlon, ça marche pas à l'étain. Et puis, pour un frein, faut quand même mettre un peu gros 😜
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réglage frein avant

Message non lu par elmo »

jonas a écrit : 10 nov. 2022, 18:00 ça existe partout des butées de cable en laiton a souder. pas besoin de venhill. tu peut même souder n'importe quel bout de ferraille percer et de la bonne forme .
"Partout".... t'as une adresse?
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Réglage frein avant

Message non lu par jonas »

non mais j'en ai trouver sur des bourses moto chez des mecs comme chambrier ou dans le genre. Mais un bout d'acier doux percer au diametre du cable d'un coté et bien plus gros de l'autre, pour faire un gros taquet d'étain ça marche bien . et coté gros trou tu detresse et écarte les brins du cable pour que l'étain aille bien entre les brins et tu recoupe ce qui depasse. Pour l'étain il faut que ce soit super bien dégraissé et oui pas inox
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Réglage frein avant

Message non lu par zerton »

Elmo, j'ai trouvé un tuto pour ta mob, sauf que la méthode traditionnelle pour insérer une vidéo ne fonctionne pas ce matin.

Bref: https://www.youtube.com/watch?v=b7hw7lO9TB0

Ne me remercie pas, c'est gratos ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réglage frein avant

Message non lu par PHILIPPE »

mais si


Répondre