Amal MK II 34 mm

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Amal MK II 34 mm

Message non lu par zerton »

Afin d'explorer des terres inconnues, j'ai décidé d'essayer un monocarbu sur la Commando.
C'est un 34 mm Amal MK II.
Ma question est simple, kiki n'a fait l'essai et quel est le gicleur principal que vous avez monté, accessoirement la hauteur
d'aiguille...
Sachant que je me fous de la vitesse de pointe.
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par razblanchard »

zerton a écrit : 11 nov. 2022, 10:41 Afin d'explorer des terres inconnues, j'ai décidé d'essayer un monocarbu sur la Commando.
C'est un 34 mm Amal MK II.
Ma question est simple, kiki n'a fait l'essai et quel est le gicleur principal que vous avez monté, accessoirement la hauteur
d'aiguille...
Sachant que je me fous de la vitesse de pointe.
Je n'ai pas la réponse à ta question,
Mais
Quand j'ai remonté ma Gus Kuhn, par curiosité et pour gagner du temps, j'ai monté un MK1 (30MM ?) sur une pipe en Y
résultat:
1/ je n'ai pas trouvé de différence spectaculaire en terme de puissance
2/ c'est souple
3/ démarrage systématiquement au premier coup de kick.

= remis en main propre pour faire valoir ce que de droit!
= je vais en rester là dans l'immédiat tellement c'est agréable, et pourtant je peux dire que je m'attendais au pire!
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par razblanchard »

Image



Photo de retour de ballade sans soucis
Le montage est bien connu de tous
Mais
J'ai hésité à démarrer un nouveau sujet: nos anglaises sont quand même fiables...
Ou à contribuer à celui de Jean Pierre: cherchez l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par tigerTR7 »

... y manquerai pas un écrou ??
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par Yeti »

Moi, j'en aurais mis un... 🤔
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par philippe c »

Moi, j'aurais enlevé l'autre pour rétablir la symétrie. :mrgreen:
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par razblanchard »

Bingo!! pour les observateurs avertis , les Lucky luke de l'écrou manquant.
La surprise pour moi a quand même été le parfait fonctionnement malgré ça.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par alain 41 »

Excés de prudence pour l'ecrou manquant. J'ai vu des carbus serrés à fond et le boisseau se bloque
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par zerton »

Bon, j'ai fait 15 kms cet aprèm pour voir kake ça donne. Ben il me semble que c'est plu souple en bas et jusque
vers 3000/3500 environ, après si t'ouvres en grand c'est quand même plus lent à monter dans les tours.

D'un autre côté, je pars à l'aveugle côté réglages. J'ai mis un 290 et aiguille au milieu. Dessus était monté un 220
repercé qui est plus gros que le 290 monté. J'essaierai peut-être. Faudra aussi que je regarde les bougies, mais en roulant
plus de 15 kms !

La pipe est une RGM, mais ils ont racheté les moules de Setwart, ce qui fait qu'on a la même qualité (triste) de fonderie.
J'ai amené ma touche perso avec deux vis de fixation internes qui permettent de se passer d'un grand joint qu'il faut fabriquer,
et on est sûr que la pipe plaque bien. Evidemment, faudrait pas que l'une des vis se barre, sinon c'est game over. :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par ET »

Sur les Stewart, c'était des vis BTR, si tu as fait le même montage, tu peux te permettre de les coller 8)

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par jean-pierre »

j'ai toujours pensé que les twins sportifs avaient deux carbus... le Nortonisme n'est plus ce qu'il était...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par zerton »

jean-pierre a écrit : 12 nov. 2022, 17:55 j'ai toujours pensé que les twins sportifs avaient deux carbus... le Nortonisme n'est plus ce qu'il était...
On s'ennuie mon pov' monsieur, il ne se passe pas grand chose, on cherche la petite bête... :roll:
ET a écrit : 12 nov. 2022, 10:39 Sur les Stewart, c'était des vis BTR, si tu as fait le même montage, tu peux te permettre de les coller 8)

E.T.
Pour l'instant j'ai mis des CHC 5/16 18 tpi, j'ai préparé les taraudages de la culasse qui sont traversants à cet endroit là.
J'ai mis des CHC de 35 mm, ça va pas se dévisser de suite, mais ça pourrait. Par contre, si on raisonne en terme
d'écoulement de la veine gazeuse là dedans, chuis pas sûr qu'un ingénieur thermodynamicien ne se tape pas sur les cuisses de rigolade...
Alors avec des CHC protubérantes... :lol:
L'idéal serait de la TFHC, mais pour aller fraiser dans la pipe, c'est sportif.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par zerton »

Merci Jean-Pierre, c'est instructif ton lien.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 12 nov. 2022, 17:55 j'ai toujours pensé que les twins sportifs avaient deux carbus... le Nortonisme n'est plus ce qu'il était...

Surtout sur une Gus Kuhn par définition plus sportive qu'une commando ou des répliques (esthétique) de Production Racer.

C'est peut-être plus souple mais est-ce le caractère premier d'une commando ? Je m'interroge.

Mais c'est vrai aussi que les temps ont changé et avec l'âge la souplesse est recherchée avec le couple :mrgreen:

Je ne vois qu'un seul avantage au mono carbu : plus de synchro à apprendre (quoiqu'avec le twinmax faut pas avoir fait polytechnique) et donc à faire tous les 4-5 ans pour beaucoup quand les Amals sont en bon état.
Bref une mode,comme tant d'autres,venue des USA des nostalgiques d'Harley,couple,souplesse.
Par contre la consommation de carburant est identique.

Ceux qui ont conçu la commando doivent mal dormir là où ils sont. Ceci dit chacun fait ce qu'il lui plait. :lol: :wink: 8)
Dernière modification par Francis V le 12 nov. 2022, 23:34, modifié 1 fois.
Répondre