Amal MK II 34 mm

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par razblanchard »

Idéalement, il faut lire toutes les lignes...
J'ai bien précisé: "Quand j'ai remonté ma Gus Kuhn, par curiosité et pour gagner du temps,"
"Pour gagner du temps", C'était pour faire un premier essai après remontage.
"Par curiosité":la conclusion est donc: après ces 25 premiers km: elle fonctionne , plutôt bien même.
Ne pas transformer en généralité: les journées n'ayant que 24h, elle retrouvera bientôt ses 2 carbus.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par Francis V »

Mon propos répondait essentiellement à la remarque de Jean-Pierre. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par Alain B. »

razblanchard a écrit : 12 nov. 2022, 23:18 Idéalement, il faut lire toutes les lignes...
J'ai bien précisé: "Quand j'ai remonté ma Gus Kuhn, par curiosité et pour gagner du temps,"
"Pour gagner du temps", C'était pour faire un premier essai après remontage.
"Par curiosité":la conclusion est donc: après ces 25 premiers km: elle fonctionne , plutôt bien même.
Ne pas transformer en généralité: les journées n'ayant que 24h, elle retrouvera bientôt ses 2 carbus.
Ouuuuffffffff :mrgreen:
T'as failli être jugé comme hérétique.... :roll:
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par razblanchard »

Alain B. a écrit : 15 nov. 2022, 18:24
razblanchard a écrit : 12 nov. 2022, 23:18 Idéalement, il faut lire toutes les lignes...
J'ai bien précisé: "Quand j'ai remonté ma Gus Kuhn, par curiosité et pour gagner du temps,"
"Pour gagner du temps", C'était pour faire un premier essai après remontage.
"Par curiosité":la conclusion est donc: après ces 25 premiers km: elle fonctionne , plutôt bien même.
Ne pas transformer en généralité: les journées n'ayant que 24h, elle retrouvera bientôt ses 2 carbus.
Ouuuuffffffff :mrgreen:
T'as failli être jugé comme hérétique.... :roll:
Alain B. a écrit : 15 nov. 2022, 18:24
razblanchard a écrit : 12 nov. 2022, 23:18 Idéalement, il faut lire toutes les lignes...
J'ai bien précisé: "Quand j'ai remonté ma Gus Kuhn, par curiosité et pour gagner du temps,"
"Pour gagner du temps", C'était pour faire un premier essai après remontage.
"Par curiosité":la conclusion est donc: après ces 25 premiers km: elle fonctionne , plutôt bien même.
Ne pas transformer en généralité: les journées n'ayant que 24h, elle retrouvera bientôt ses 2 carbus.
Ouuuuffffffff :mrgreen:
T'as failli être jugé comme hérétique.... :roll:
Merci de cette nécessaire correction!
L'érotisme n'étant pas, et à juste titre, bienvenu sur ce "so british" forum.
Il est par ailleurs à noter que ces deux carbus sont soigneusement rangés dans un carton spécifique rangé sur la fameuse étagère "j'saipaou"
vous savez bien: c'est celle qu'on trouve partout les lendemains de déménagements.
En attendant, quel plaisir de rouler sur cette moto!
un vrai bonheur
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par zerton »

Bon les gars, j'aimerais avoir un avis de ceux qui sont en monocarbu.
Avez-vous comme moi un ralenti patatoïde du genre Harley ? C'est particulièrement agaçant, même si la réponse
au coup de gaz est franche.
J'ai un 25 en gicleur de ralenti, la vis d'air est très réactive, mais ça ne tourne pas rond, de 800 tours à 1200, après ce n'est plus un ralenti.
Merki !
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par rickman »

Perso......je roule avec un mono mikuni de...36 ! faut pas , c'est brutal, peu ou pas de souplesse, long à régler , boisseau qui hésite à redescendre .....................mais démarre au quart , puissance tout de suite , jamais de réglage depuis....(. norton achetée avec ce carbu mono)...............bon , direction salon moto légende

pas facile la retraite ...
de l'hospice
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par jean-pierre »

Dans l'Anglaise il y a aussi un coté esthétique qui fait aimer ces motos sinon on aurait une Ural ou autre soviet
sur la commando les deux Amal sont montés sur des pipes qui vont bien avec l'ensemble ce qui n'est pas du tout le cas avec un mono carbu qui donne un air plus agricole que le coté sportif qui était un des atouts de cette moto a sa création. Je suis persuadé que ce montage pépèrisant* a été une mode a un moment ...Après chacun ses gouts il y a celui un peu rebel des années 70 avec la poignée de gaz au taquet et il y a l'autre
du 21eme siècle plan-plan vroum-vroum je met quoi comme huile ? :P :P
*loin de l'adolescent


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par Francis V »

Pour moi tu as tout bien résumé là Jean-Pierre (même si on roule plus "au taquet") une mode,comme beaucoup,venue des USA etc... :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par zerton »

Je ne veux pas mourir idiot, alors je vais ( ou j'essaie d'aller) jusqu'au bout de mon essai.

Cette "S" n'est plus d'origine, porte bagage, une sacoche Craven, guidon Tommaselli Monster,
compteurs Speedhutt, double disque et fourche origine italienne, alors le côté esthétique origine m'importe peu
mais rien d'irréversible. Pour faire les 10 kms pour aller au taf, le monocarbu est pas mal à rouler, aucune différence
sur les petites routes. Y'a que le ralenti qui m'emmerdoie, mais qu'elle ne prenne plus 170, j'en ai rien à battre.
De toutes façons, avec un guidon un peu haut et assis bien droit.... :roll: :roll:
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par razblanchard »

Bonjour Zerton,
Je vais oser
...me mettre dans une cage de Faraday pour résister aux foudres qui ,doivent déjà se préparer avant même que je finisse cette ligne
. Or donc, juste en fin de déménagement je ne retrouve pas tout de suite mes 2 carbus
Par contre, j'ai ce carbu sur pipe en Y sous la main, et l'envie de redémarrer ma bécane, qui d'après les N°serait d'ailleurs un type S.
J e le monte, ouvre l'essence, appuie sur le titillateur (une seule fois) contact, compression...pom pom pom
Je dirai plutôt "potom"
verifs faites, retour d'huile etc tout va
je m'habille je pars: tout va toujours
je rentre : ralenti parfait
j'ai reroulé depuis: parfait
Par contre je n'ai pas tiré dessus pour l'instant (segments neufs: par principe, je rode un peu)
Par contre bis, je ne sais pas ce qu'il y a dedans comme gicleur.
si nécessaire, dis moi et j'irai voir
NB: cette expérimentation terminée, je remettrai bien sûr les 2 carbus d'origine, et je pense mettre des cornets (jusqu'à présent filtre d'origine) je sais, c pas bien pour la longévité, mais question subsidiaire: qui aura la plus grande longévité entre elle et moi?
Ma gus Kuhn , je pense, alors je vais pas me priver de la beauté des cornets et. du petit plus musical...
Et un grand merci a celui qui m'a enseigné la couleur bleue avec son humour habituel
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par zerton »

razblanchard a écrit : 18 nov. 2022, 14:06
je rentre : ralenti parfait
j'ai reroulé depuis: parfait

Merci de ton retour. Je ne sais pas si tu as un MK2 monté, mais si oui, la taille du gicleur de ralenti qui se trouve
à l'avant de la cuve m'intéresse, et accessoirement la taille du gicleur principal.
Ce qui me surprend, c'est ce ralenti imparfait...

Par ailleurs, philosophiquement parlant, bien sûr que c'est plus joli avec deux carbus, et pourquoi pas des cornets,
mais rien n'est jamais figé sur nos brêles.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par Pachi »

J'ai essaye avec un Amal MK 2 34mm smooth bore et aussi avec un Amal MK 2 32mm (celui qui tu connais).

J'avais commencé l'essai de réglage ("carburada"), avec un 30 pour ralenti et un 280 pour haut sur les deux carburateurs (remarquer l'appui d'un gicleur de 25 pour le smooth bore dont jet s'ajoute au gicleur principal quand le boisseau est complètement en haut). Pour le starter un 50 et une douille d'air moyenne..., sans oublier sur le smooth bore le gicleur d'appui ou suralimentation de 25.

Le ralenti marchait nikel avec le 30 sur les deux carburateurs aussi comme à moyen régime moteur.

Malheureusement je n'ai pas pu faire des "carburadas" en haut régime moteur pour trouver le bon gicleur principal parce que sur les deux modeles le boisseau de parfois se retenais en haut (a partir 3.500 - 4.000 tpm), et ne descendais pas malgre d'avoir même ajoute un ressort de MK1 dans le ressort du MK 2, et la seule maniere de l'en faire tomber et décélérer c’était couper l'allumage..., et puis allumer l'allumage pour redémarrer en marche.

Étrange..., mais le plus curieux c'est qu'avec le Mikuni de 34mm que je monte en ces moments ça n'arrive pas sur ma Commando 750 pendent que le boisseau de ce même Mikuni avait fait avant pareil que les boisseaux de mes Amal sur autre Commando 850..., comme je dis... étrange, bizarre... choses de gremlins fous ou tout simplement que Juliana adore les Mikunis et les Amal en travers de la gorge!

PS: morale: une moto contente avec son carburateur toujours aura un pilote content avec elle.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 18 nov. 2022, 14:57

Le ralenti marchait nikel avec le 30 avec les deux carburateurs aussi comme sur moyen régime moteur.

Ça va dans le sens de ma réflexion: si ça tourne patate au ralenti, c'est peut-être par manque d'essence.
Pachi a écrit : 18 nov. 2022, 14:57 J'ai essaye avec un Amal MK 2 34mm smooth bore et aussi avec un Amal MK 2 32mm (celui qui tu connais).

Oui, je connais bien le 32 pour comparer les ressorts de boisseaux et aussi subtiliser le joint de cuve...
J'ai été content de l'avoir sous la main ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par Pachi »

Oui...,et le vis d'air a peine 1/2 ou 3/4 de tour..., plus mieux que monter un 35 et 1 + 1/2 de tour. La transition d’accéléré au ralenti c'est immédiatement apres qu'on lâche d'un coup la poignee de gas, et en plus ça te permet en cas de besoin descendre un cran l'aiguille pour la transition de ralenti a moyen régime et de monter un gicleur principal un peu plus grand. Mais bon, chez moi a cause de l'haute pression atmosphérique de l'été et le chaleur nous aimons pécher de porter des bougies noircies.

PS: un MK 2 un peu spécial
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Amal MK II 34 mm

Message non lu par razblanchard »

Môsssieu Zerton,

And the winner is...

Amal MKI 932. R35

Gicleur PPAL: 220

Ralenti: 20

et...ça marche!

Bon réglage! et bonne route
Répondre