avenir

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: avenir

Message non lu par zerton »

La Hiaute a écrit : 24 nov. 2022, 14:30 Très beau aussi les chevreuils , gracile animal
Quand ça traverse pas devant une 1000 SP... Pas eu le temps de toucher les freins que c'est parti en tonneaux par l'avant.
La Guzz était très chiffonnée, et moi très steak tartare, avec du jus de panse de chevreuil jusque dans le cax. :x , mais le blouson tissu
n'a servi à rien.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: avenir

Message non lu par Yeti »

C'est dommage, ça a du abimer la venaison. La Guzzi, c'est un peu gros pour le chevreuil...
Je blague mais quand ça déboule de coté, chevreuil, cerf ou sanglier, ça prévient pas. Et si ça passe juste devant, il y en a souvent un autre qui suit ! Quand je pense aux parigots qui se plaignent des trottinettes... :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: avenir

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 24 nov. 2022, 15:40 ....Quand je pense aux parigots qui se plaignent des trottinettes... :lol:
Et ceux là non plus on peut pas les manger :evil:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: avenir

Message non lu par La Hiaute »

Merci Zerton pour ton expérience , mon copain qui m'avait monté tout ça est venu me dépanner ; tout bêtement l'inter à pied sur lequel j'ai appuyé plusieurs fois . En plus j'ai mis le bouzouki dans le tableau général , plus de jus dans la maison ! je me suis fait remonter les bretelles par qui vous devinez ...! Le moteur est en 220 V mais il demande un gros disjoncteur que nous n'avons pas trouvé , alors ça disjoncte pas de problème on réenclenche , mais c'est l'inter au pied qui joue des siennes .
Déjà eu le problème en Mars , Rexel change l'ensemble ; sympa , et commercial mais je ne veux pas exagérer !
Je vous mettrais des photos et caractéristiques , vos lumières seront toujours les bienvenues .
On est plus trop dans le thème du post ! excuses Jean Pierre ça fera une ou plusieurs mousse à .....Arvieux .
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: avenir

Message non lu par Komar »

La Hiaute a écrit : 24 nov. 2022, 14:30...Pour revenir à nos mo....s le démarreur à rouleau fait des siennes , pour la Gold pré compression je débraye et la dépose sur les rouleaux , ça pète tout de suite , pour la Triton même opération sauf que ça passe pas ; et comme un " âne " j'ai insisté et je crois que le disjoncteur à déclarer forfait .
Bien sûre au kick c'est mieux sauf que la Gold j'ose toujours pas...
Salut,

je vais peut-être tous vous faire hurler, mais pourquoi garder un gros taux de compression sur la Gold que tu veux utiliser sur la route, si ça la rend délicate à démarrer au kick ? Un rapport volumétrique (RP) élevé, ça ne sert que sur circuit, pour avoir de la puissance à plein régime... mais pour une moto déjà performante qu'on utilise en balade sur des routes de montagne, est-ce bien utile si c'est au détriment de sa facilité d'usage ?

Un moteur un peu décomprimé n'est pas moins agréable, surtout un mono longue-course déjà bourré de caractère : OK, ça patate moins, le caractère y perd un peu, la puissance maxi sera plus faible, mais ça n'empêche pas le moteur de prendre des tours... et les avantages ne sont pas négligeables : démarrages plus faciles, ralenti plus régulier, moteur plus souple, mécanique qui subit moins... pour se balader (même en arsouillant) et aller en concentre, un rapport volumétrique minimum n'empêche pas de rouler et ça peut même rendre la moto plus agréable sur une plus large plage d'utilisation.

L'essentiel avec une moto qu'on a retapé, c'est quand même de s'en servir, non ? Si à chaque fois, faut un banc à rouleaux pour la démarrer, ça limite l'usage.

À ta place, j'y penserais... une cale d'embase sous le cylindre (ou un piston plus plat) pour abaisser le RP à 7,5 :1, ça la rendra plus douce, plus dispo et elle n'en sera pas moins belle. Et si tu veux garder du caractère, tu réduis le pignon de sortie de BV d'une dent pour tirer un peu plus court, ça compensera pour les montées en régime.
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 568
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: avenir

Message non lu par patrick-ma »

La Hiaute a écrit : 24 nov. 2022, 14:30 Très beau aussi les chevreuils , gracile animal qui a un peu de mal entre les chasseurs et l'hiver . Ce matin les traces d'une femelle accompagné de son petit ; mais pas vu et tant mieux !
Le cerf qui me regarde il nous connait , mon épouse et moi ; tous les soirs et maintenant le matin il guette l'ouverture des volets . J'arrive à approcher le morceau de pomme à 1 mètre du museau , mais je n'insiste pas c'est tout comme il voudra ...
J'ai aussi des chamois Italiens photographiés récemment .

Pour revenir à nos mo....s le démarreur à rouleau fait des siennes , pour la Gold pré compression je débraye et la dépose sur les rouleaux , ça pète tout de suite , pour la Triton même opération sauf que ça passe pas ; et comme un " âne " j'ai insisté et je crois que le disjoncteur à déclarer forfait .
Bien sûre au kick c'est mieux sauf que la Gold j'ose toujours pas , la poussette oui , sauf qu'à la sortie de ma route neige et potasse .
La Triton démarre très bien au kick ......quand elle à rouler , à froid l'embrayage glisse .
Je n'ai que ça à m'occuper et je vais m'y pencher sérieusement ; et peut- être vais-je vous solliciter ? Je retourne à l'atelier pour faire des photos de toutes ces aides et vous les soumettre .
Oui c'est notre plaisir aussi de les regarder, on a une grande friche et il viennent s'y planquer, il sortent le soir sur la prairie, on peut les observer mais il ne faut pas trop bouger...
j'ai bien une photo mais elle n'est pas de très bonne qualité désolé...

Image



Sinon pour démarrer la Manx sur le banc à rouleaux, je mets le moteur sur la compression en reculant, soit juste après le PMH pour le lancer sur un cycle complet, en principe ça part, Il n'y a pas de décompresseur sur la MANX.
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: avenir

Message non lu par Felix94 »

La Hiaute a écrit : 24 nov. 2022, 14:30
Bien sûre au kick c'est mieux sauf que la Gold j'ose toujours pas ,
C'est le dessin de KOMAR qui t'en empêche.......... ?!...

Image


Démarrer une 500 sans décompresseur ....bonjour !
TU as bien un lève soupape sur ta Gold ?
j'ai essayé pour voir ce que certains disent, mais avec mes 75 kg je n'y arrive pas !.....que nenni
Alors qu'avec une légère décompression il y a peu d'efforts à faire
Toutes mes 500/441 démarrent quasi sans problème en décompressant légèrement ....
J'en ai même une qui a lève soupapes automatique...
Pourquoi prendre des risques ....
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: avenir

Message non lu par albo »

J’ai essayé une fois sur la Norton sans utiliser le
Décompresseur (qui était décalé et donc ne soulevait plus la soupape),
Impossible bouger le cylindre au kick.

Et le démarrage dans une côte un peu pentue s’est finalement fait avec une belle frayeur de dérapage de la roue arrière. Comme a dit le copain, au moins elle a une bonne compression.

Et c’est pas une Gold Star mais une brave ES2.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: avenir

Message non lu par albo »

Yeti a écrit : 24 nov. 2022, 11:01 Rien à voir avec la moto !!!! Mais merci pour ces belles photos. C'est une sacrée belle bête, majestueuse et... très sympa à cuisiner pour les fêtes :mrgreen: Perso, je n'ai que les chevreuils car trop loin de la foret mais j'ai parfois aussi des perdrix qui viennent casser la graine chez les poules. Chuis pas en retraite mais souvent en télétravail avec le bureau devant la fenêtre 8)

Albo, bien content de voir que ça marche toujours. Et je suis d'accord avec ton analyse. Facebook et le forum ont deux usages différents. Ils peuvent être complémentaire mais pas forcément en concurrence. Mais lorsque je me suis lancé il y a 20 ans, j'avais 30 ans. J'en ai donc maintenant 50 (Jean-Paul deux et j'en retiens une) et tu as l'air d'en avoir un peu plus. Mais est-ce qu'un "jeune" de 30 ans trouverait un étrier sur le MAC pour se lancer aujourd'hui. J'ai quand même l'impression que le forum est perçu comme un club de vieux messieurs sentant bon l'entre-soi. Un jeune qui se présente sur le MAC a intérêt à ne pas arriver bravache et à faire des courbettes. Il trouvera toute l'aide possible et même plus, pas de doute. Mais il a intérêt à rester dans l'esprit 70's pour remonter sa bécane et pas parler de Brat style sinon ça va vanner, et même plus :mrgreen:
Quand à nos discussions autre que mécaniques, il va avoir du mal à se faire une place, entre le rejet de tout ce qui change, le sectarisme disparu des amateurs d'anglaises, l'histoire de la FFMC/MDM qui a été oublié, plein de sujet qui ne parlent plus aux jeunes. Sans parler du prix de nos motos qui reste assez dissuasif (heureusement :twisted: ).
Tu me vieillis un peu.
39 au compteur.

(« Ne pas arriver bravache » c’est sur, mais dans le domaine qui nous réunit c’est compliqué de faire le mariole quand on ne connaît pas quand même… ça commence quand tu prends conscience que t’es belles clefs Facom te serviront à rien, même pour resserrer un guidon. Pour ce qui est des « courbettes », j’ai pas l’impression qu’on en demande beaucoup ici en comparaison d’autres foras de mécanique divers que j’ai pu fréquenter… l’ambiance y est majoritairement saine et plutôt bon enfant en dehors de quelques sujets épineux qui finalement se discuteraient probablement beaucoup plus sereinement autour d’une mousse comme souvent, l’écrit ayant tendance à ne pas rendre les nuances de l’oral)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: avenir

Message non lu par Yeti »

J'avais cru lire que tu parlais de tes petits enfants. Mais ça devait être tes enfants qui ne sont pas grand 😄
Et oui, certains sujets demandent toutes les nuances de la langue pour en discuter, ce qu'un message écrit sur un forum ne permet pas.
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: avenir

Message non lu par tritonwild »

patrick-ma a écrit : 24 nov. 2022, 18:42
La Hiaute a écrit : 24 nov. 2022, 14:30 Très beau aussi les chevreuils , gracile animal qui a un peu de mal entre les chasseurs et l'hiver . Ce matin les traces d'une femelle accompagné de son petit ; mais pas vu et tant mieux !
Le cerf qui me regarde il nous connait , mon épouse et moi ; tous les soirs et maintenant le matin il guette l'ouverture des volets . J'arrive à approcher le morceau de pomme à 1 mètre du museau , mais je n'insiste pas c'est tout comme il voudra ...
J'ai aussi des chamois Italiens photographiés récemment .
Oui c'est notre plaisir aussi de les regarder, on a une grande friche et il viennent s'y planquer, il sortent le soir sur la prairie, on peut les observer mais il ne faut pas trop bouger...
j'ai bien une photo mais elle n'est pas de très bonne qualité désolé...

Image
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
chez moi, ce sont des petits modèles... :mrgreen:


Image



Image
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: avenir

Message non lu par razblanchard »

elmo a écrit : 24 nov. 2022, 13:28 Quel animal étrange que le cerf.... On peut pas dire que ses bois soient du plus pratique pour se balader dans les forêts....????
Mais bon....il peut bien faire ce qu'il veut, le cerf, hein?..... si ça se mange :mrgreen:
C'est comme les guidons Ape Hanger.... j'ai jamais compris l'intérêt.



si t'essayes d'attraper un cerf par ses guidons tu risques de gros soucis!
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: avenir

Message non lu par La Hiaute »

Un petit conseil gratis : va pas trop le faire " caquer " pendant le rut ; tu ne serais pas le premier embroché ... et ne pas l'e....nnuyer quand il
s'occupe de ses femelles pour assurer la descendance .
Les grands " cadors " de l'ONCFS qui emmènent les touristes sur les places de brâme , pour faire quoi ...? du fric .
Si ça vous plait pas ou que c'est hors sujet ,vous zaper ou vous effacer :arrow:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: avenir

Message non lu par Komar »

Bon, et en dehors des bêtes à cornes, t'en dis quoi de mes idées de taux de compression sur ta Goldie ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: avenir

Message non lu par gigi »

C'est ne pas idiot ...J'ai gardé le taux d'origine (9:1) sur la Thruxton....qui ne démarre pas si mal, et au kick (je suis bien jeune pour mettre un démarreur. Par contre , les 10,5:1 d'origine sur le B50 me semblaient un peu, comment dire , trop optimistes ??? Avec une cale d'embase de 2mm, j'ai maintenant approximativement 8,5 ...et ça change tout : souplesse ,élimination des vibrations (et chute du budget ampoules) et plus de pinking par temps très chaud.Inutile de dire qu'elle tient la 4ème en toutes grimpettes, solo ou duo...et pourtant je tire long !!!!
Répondre