Informations droits d'auteurs

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2545
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Informations droits d'auteurs

Message non lu par Webmestre »

Petit rappel d'un forumer

Madame, Monsieur, chers adhérents,

Nous vous rappelons que les photos et/ou vidéos utilisées sur votre site Internet personnel, réseaux sociaux et autres supports doivent être libres de droit.

Si vous utilisez des photos et/ou vidéos qui ne sont pas libres de droit, vous devez avoir une autorisation d’usage, pour votre site, établie par le propriétaire (détenteur des droits) de la photo et/ou vidéo.

Des propriétaires du réseau Gîtes de France se voient demander des dédommagements jusqu’à plusieurs milliers d’€ pour avoir mis des photos (personnes, paysages, objets, etc) de photographe ou de personne n’ayant pas donné l’autorisation d’utilisation de ces visuels.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par PHILIPPE »

et alors ?

les videos sont sur youtube
y a un pisse vinaigre qui veut pas qu'on prenne sa moto en photo ?, qu'il reste chez lui
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par Yeti »

YouTube, c'est libre donc c'est pas ça. Des photos de circuit d'un photographe pro? Ou des images piquées sur le Web pour illustrer des propos?
T'as pas plus de précisions, René?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par jean-pierre »

Photo de Mimi Mathy ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par elmo »

Je ne comprends pas bien...

"Des propriétaires du réseau Gîtes de France se voient demander des dédommagements jusqu’à plusieurs milliers d’€ pour avoir mis des photos (personnes, paysages, objets, etc) de photographe ou de personne n’ayant pas donné l’autorisation d’utilisation de ces visuels."

Si je lis , pour moi ça veut dire que DES propriétaires du réseau gites de France ont publié des photos non libres de droit....
Et des gens leur réclameraient des dédommagements....

Qu'est ce que ça a à voir avec le forum, si ça concerne le réseau Gîtes de France????

Le forumeur en question donne ça comme exemple????

Des photos et/ou vidéos lui appartenant auraient été utilisées sur le forum????
Cette personne apparaitrait sur "des vidéos et/ou des photos" publiées ici sans son accord????

De qui s'agit il????

De quelles photos et/ou vidéos s'agit il????

On dirait de l'intimidation.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par zerton »

Je vois plutôt ça comme une mise en garde d'un forumer qui sait les problèmes inhérents aux droits à l'image, et qui en aurait averti
René qui nous a relayé l'info.

Mais je suis possiblement à côté de la plaque aussi ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par Yeti »

Je le comprends comme toi, Zerton. Si René a plus de précision pour nous éclairer, on pourra faire encore plus gaffe.

Mais en même temps, on s'en fout, c'est lui qui devra payer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par jean-pierre »

il doit y avoir un souci avec certaines images car je cherchais des trucs ,infos sur les Ariel j'ai telechargé une photo d'un attelage d'une 1000 et depuis impossible de virer cette image est ce parce-qu’il y a ecrit dessus
ah l'ami ?
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par tigerTR7 »

Hello !
j'ai aussi téléchargé des images sur le sujet " les stars en moto " avec un logo d'éditeur au centre de l'image !

faut 'il virer ces images du sujet ?
dans ce cas, faut pas hésiter, on vire !
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par Komar »

Salut,
sensible à la question des droits d'auteur, je comprends le rappel du webmestre... sur le principe.
Mais la comparaison avec les Gîtes de France n'est pas appropriée car Gîtes de France est un réseau commercial (une fédération associative à la base), un label, présent dans un secteur économique. Donc, toute utilisation d'images à des fins commerciales (publicité, publications, communication) doit respecter la législation sur les droits d'auteur.

Mais le MAC est juste un forum et une page Internet, sans aucune finalité lucrative. Les photos que nous échangeons ici sont soit les nôtres (celles qu'on fait nous mêmes), soit prélevées en libre accès sur Internet. Ça ne veut pas dire que nous ayons le droit de les utiliser (chaque image ou texte appartient à son auteur ou à l'exploitant qui les a acheté ou financé), mais dans les faits, nous ne nous en servons pas à des fins commerciales.

Je vais prendre l'exemple avec mes dessins que je publie sur le forum : en les publiant, je les rend publics, mais ils continuent de m'appartenir en propre, même si certains de ces dessins ont été réalisés initialement pour des publications qui m'ont payé pour ça.
Si l'un d'entre-vous partage mes dessins publiés sur le Mac pour les envoyer à ses potes, les republier sur un réseau social ou les afficher dans son garage, pas de souci tant que ça ne sert pas à enrichir celui qui les récupère et les réutilise sans mon accord.
Par contre, si je retrouve un de mes dessins sur la page d'un site commercial (c'est déjà arrivé) ou si un jour, sur un évènement moto, je vois un marchand qui vend des ticheurtes avec un de mes dessins dessus sans que j'en ai été averti, contacté, sollicité, là, crac, y'a entrave à mes droits d'auteur. Si je suis gentil, je fais cesser la vente immédiatement (faut quand même un constat d'huissier et un début de procédure) et si je suis moins gentil, c'est direct le tribunal avec dommages et intérêts pour spoliation de mes droits d'auteur.

En gros, la loi française dit que tout oeuvre (photo, dessin, texte...) appartient à son auteur et ne peut être réutilisée sans son accord. En principe, tout support de communication (même un forum associatif sans but lucratif) ne peut utiliser des oeuvres sans citer son auteur et se tient prêt à le payer si l'auteur le demande.

Et puis il y a aussi le "droit à l'image" : toute représentation d'autrui (une photo de copains, par exemple) doit en principe se faire avec l'accord des personnes rendues visibles... dans les faits, on ne va pas demander à chacun son accord pour être sur la photo, mais n'importe qui apparaissant en photo sur un support public sans avoir donné son accord peut au minimum demander son effacement ou au maximum engager des poursuites judiciaires pour violation du droit à l'image.

La grosse différence dans tout ça, c'est si il y a utilisation commerciale ou pas. Dans notre cas, il n'y a pas d'utilisation commerciale.
Dernière modification par Komar le 24 nov. 2022, 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par PASCAL33 »

Bonjour,
Sur un forum que je fréquente depuis des années "Amicale XJ", un membre, un peu poète, a écrit quelque chose du style "quoi de plus bandant que de rouler de nuit dans les rues de Bruxelles avec mon XJ, le toit ouvert, écoutant Deep Purple sur mon radio-cassettes et fumant un cigare de la marque ??? (me rappelle plus)".
Une semaine plus tard, courrier RAR de l'avocat de la société de cigares nous donnant ordre de retirer ce post sous 48 heures ...
Je pense que Jean-Pierre a raison : dans quel monde vit-on ?
Pascal
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par chris31fr »

Certaines agence de presse ont recours a des logiciels comme Picright qui scanne le net à la recherche d'images non autorisées et met en demeure les contrevenants pour utilisation frauduleuse.
Un peu de lecture : https://www.lemondedudroit.fr/decryptag ... uteur.html
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par jean-pierre »

une image d'un amateur d'Anglaises typique des années 70 (photo libre de droits mais avec réserve sur les commentaires)

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par zerton »

Ah ben si on peut plus dire :evil: ce qu'on pense alors...
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Informations droits d'auteurs

Message non lu par Jivaro »

La, ça tire à balles réelles !!!! Ouch, quelle émotion !!!! Je suis un peu déçu que le 'moule-burnes' ne représente pas un coucher de soleil sur Okinawa, mais quand même, je suis preneur. Quel bel homme !!!! Sa monture pourrait être plus de Birmingham, mais tant pis, faut tout prendre.
Répondre