Avis achat Norton 750 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Vincent04 »

Bonsoir,
Je me permet de vous demander votre avis sur une marque et un modèle que je connais très très mal, la fameuse Norton Commando.
Cela fait des années que je me dis « pourquoi pas ». Et voilà ma BSA Spitfire MK2 partie chez un passionné de la marque et une opportunité se présente à moi.
J’ai possibilité, par une connaissance, d’acheter, aux US, cette Norton 750 de 71. Ce modèle me plait particulièrement pour le frein à tambour, le petit réservoir et ses échappements particuliers. Bref j’ai bien envie de franchir le pas…
Mais j’aimerais avoir votre avis sur ces quelques photos. La moto est une première main avec apparemment faible kilométrage. A première vue il manque la boîte à air mais peut être que les nortoniste avisés du forum vont voir d’autres détails. N’hésitez pas à me donner vos avis (objectifs of course :mrgreen: !)
Merci d’avance
Vincent
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Francis V »

Le frein avant à tambour est aussi beau que peu efficace,un kit raidisseur améliore un peu.
Attention aux surprises du vieillissement du fait qu'elle n'a pas roulé depuis longtemps à priori.
Elle a l'air complète.
Le filtre à air d'origine est dispo.
Brider l'axe du bras oscillant avec 2 vis au lieu d'un ou avec des "colliers" adéquates.
Vérifié l'isolastic.
Sinon c'est à 95 % le même entretien que toutes les anglaises contemporaines. 8)
Dernière modification par Francis V le 04 déc. 2022, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 801
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Richard »

C'est une bonne base si le prix est en rapport.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par jean-pierre »

Richard a écrit : 03 déc. 2022, 07:55 C'est une bonne base si le prix est en rapport.
pareil ,c'est difficile de donner un avis mais une machine complète et d'origine cela n’empêche pas de tout mettre par terre pour tout contrôler et méme plus ,pour avoir une moto fiable et sans soucis
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Chouchen29 »

Ils ont quoi de particulier les échappements sur les 71 ?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 914
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par nino »

La fourche a l'air un peu vrillée sur la première photo mais c'est sans doute un effet d'optique (de phare) 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Francis V »

Chouchen29 a écrit : 03 déc. 2022, 09:38 Ils ont quoi de particulier les échappements sur les 71 ?
Ce sont des contre cônes (peashooter comme disent les d'jeunes) comme depuis la 1ère roadster à partir de 1970 et ensuite sur toutes les 750 d'origine sauf l'interstate.

Et c'est ceux aussi qu'on voit depuis des années sur la majorité des commandos,y compris la dernière 850, 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 801
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Richard »

Vérifier l'échappement dans la culasse, parce que si ça a battu ££££
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par philippe c »

Voir s'il y a du jeu dans le bras oscillant, ça peut être l'axe qui bat dans son logement, il est juste fixé avec une petite vis.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Chouchen29 »

Francis V a écrit : 03 déc. 2022, 11:02
Chouchen29 a écrit : 03 déc. 2022, 09:38 Ils ont quoi de particulier les échappements sur les 71 ?
Ce sont des contre cônes (peashooter comme disent les d'jeunes)
Ah ok, je croyais que les contre cône des 71 avaient quelques chose de particulier par rapport à ceux des autres années 😉
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7766
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par jean-pierre »

Fin 70 ou tout debut 71 un collegue et voisin de ma banlieue à achete chez Garreau une roadster celle avec les pattes, de phare en fil Chrome et bien les pots avaient une sortie tres petite qui bridait ,Chez Garreau la solution à ete un coup de scie à metaux ,il y a eu aussi les décalcomanies du réservoir qui sont parties avec de l'essence lors d'un plein ...Apres discution nerveuse chez le célèbre importateur mon collègue a eu droit à deux autocollants orange fluo :) il ne faut pas s'étonner à la poussée des Japonnaises à l'époque cela fait partie de l'image que donnait le vieux monde dans une période où la jeunesse voulait du nouveau
Bon je suis parti dans la phylo historico joviale ,pour résumer la roadster 71 est une belle moto
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Vincent04 »

Merci à tous,
Il sera difficile de vérifier les points que vous m’avez fait remonter car la moto est aux US et d’apres le vendeur tout est Ok…
C’est une première main avec son kilométrage d’origine.
Les tarifs de transport sont devenus cher maintenant depuis les US et le cours du dollar pas forcément intéressant donc à voir…
La moto a été stockée de longues années sans rouler donc il faudra faire une révision profonde.
Le prix avec le transport jusque chez moi et dédouanement est à 8000€ donc prudence, je trouve que c’est un peu cher au vue du risque…
A suivre…
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Francis V »

Chouchen29 a écrit : 03 déc. 2022, 12:12
Francis V a écrit : 03 déc. 2022, 11:02
Chouchen29 a écrit : 03 déc. 2022, 09:38 Ils ont quoi de particulier les échappements sur les 71 ?
Ce sont des contre cônes (peashooter comme disent les d'jeunes)
Ah ok, je croyais que les contre cône des 71 avaient quelques chose de particulier par rapport à ceux des autres années 😉
Je sais pas exactement pour 71 mais il y a eu des contre cônes avec un petit ou un plus gros diamètre de sortie,aussi avec une bague pour diminuer le diamètre.

Aujourd'hui Andover Norton en a 2 sortes dont une moins bruyante. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 03 déc. 2022, 13:54 Fin 70 ou tout debut 71 un collegue et voisin de ma banlieue à achete chez Garreau une roadster celle avec les pattes, de phare en fil Chrome et bien les pots avaient une sortie tres petite qui bridait ,Chez Garreau la solution à ete un coup de scie à metaux ,il y a eu aussi les décalcomanies du réservoir qui sont parties avec de l'essence lors d'un plein ...Apres discution nerveuse chez le célèbre importateur mon collègue a eu droit à deux autocollants orange fluo :) il ne faut pas s'étonner à la poussée des Japonnaises à l'époque cela fait partie de l'image que donnait le vieux monde dans une période où la jeunesse voulait du nouveau
Bon je suis parti dans la phylo historico joviale ,pour résumer la roadster 71 est une belle moto

Du coup l'usine à partir de 72 a viré Garreau en créant Norton Europe à Puteaux gérer par une personne compétente et conviviale : Mme MATHIEU. :wink: 8)
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Avis achat Norton 750 1971

Message non lu par Komar »

Vincent04 a écrit : 03 déc. 2022, 13:56...Le prix avec le transport jusque chez moi et dédouanement est à 8000€ donc prudence, je trouve que c’est un peu cher au vue du risque…
A suivre…
Salut,
vu les prix des Commando en annonces, 8000 € livrée, c'est plutôt correct. Celle-ci à l'avantage d'être d'origine (à part le guidon), matching number, faiblement kilométrée et complète... avec un très beau jus d'origine.
Je ne connais pas bien les Commando, je n'en ai essayé que trois : une 750 1er modèle en mono-carbu, une 850 Interstate MK2 en monocarbu aussi et une des dernières 850. D'après ce que je sais, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à bricoler et le réglage de l'Isolastic réclame des compétences. J'en ai connu des très fiables, avec plus d'un tour de compteur et elles fonctionnaient très bien. Certaines ont connu des problèmes de traitement des AC qui arrivaient dans les premiers 10 000 km, je crois que c'était des 850.
Les 750 à moteur "Combat" fortement comprimé ont aussi laissé quelques souvenirs mécaniques à leurs propriétaires et devant les retours en garantie, Norton a cessé d'en fournir.

Acheter une moto qu'on n'a pas essayé, c'est un pari : soit c'est bon, soit c'est le cauchemar, c'est le risque à prendre. Celle-ci inspire confiance, d'après les photos.
Si ça se trouve, avec des vidanges, une batterie et une paire de pneus, ça va aller. Le pire, en motos anciennes, c'est quand elles ont été bricolées... celle-là, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Si tu as le budget, ça se tente, je dirais qu'il n'y a pas plus de risques qu'avec une Commando achetée en France qui a connu de nombreux propriétaires et de nombreuses interventions mécaniques. L'origine, la qualité "usine" de l'époque, c'est souvent ce qu'il y a de mieux.
Répondre