Je n'ai pas bcp d'expérience en mono, si je me base sur les T20 et les C15, c'est pas bézef.
Par contre je m'en vais vous narrer mon expérience en 500 Comet. J'ai eu la chance que l'on me prête cette Vincent
par deux fois déjà pour le Rallye du VOC France.
Le démarrage à la poussette est bien plus rapide que le cérémonial du décompresseur, c'est l'option que j'ai choisie
parce que démarrage très facile comme ça.
Mais là où j'ai vraiment été bluffé, c'est l'aptitude de ce moulin à se jouer des dénivelés même en duo. Il possède une élasticité et
une allonge qui se conjuguent avec une partie-cycle facile et très sécurisante. C'est vraiment une machine des plus agréables, et j'ai compris
que ce genre de moteur peut aussi être fait pour enquiller les bornes à un rythme raisonnablement correct.
Cependant, je suis plutôt vacciné twin, y'a rien à faire. Pour moi c'est le meilleur compromis sur une moto. Bien sûr j'ai les défauts programmés
par ma jeunesse et les modèles du marché à une certaine époque. J'ai commencé Norton Atlas, mais fallait y mettre les doigts souvent, et toujours par méconnaissance
correcte du sujet... Dès que j'ai pu faire vivre ma banque, j'ai emprunté pour une 1000 SP neuve. C'était l'extase, le mix parfait de la machine à rouler et du célibataire
vivant chez ses parents, un peu plus de 100 000 kms sans aucun problème important ou immobilisant.
Puis la Zerton est arrivée, elle m'avait fait baver dans un Moto Revue de juillet 1973, et j'ai renoué avec l'anglaise. C'est avec celle-ci que j'ai appris l'humilité.
J'esssplique, Germaine, je m'énerve pas !
Je causais de Rallye Vincent, et j'ai participé à l'un de ceux-ci avec la Zerton. J'ai pu faire un brin de route avec Jean Pirot et sa Rapide lors d'un aller-retour
vers le lieu d'hébergement.
Je ne sais pas si j'ai joué la mouche du coche, mais le père Jean s'est mis à asticoter la poignée de droite d'une façon que je ne lui connaissais pas, de telle sorte
que de beaux panaches de suie se détachaient de son pot des jappements, et qu''on s'est vite retrouvés à des vitesses largement prohibées sur les bouts droits.
Mais je me disais qu'à 160 de mes km/h, il allait rendre la main, en tout cas c'est ce que je souhaitais. Bon, bah c'est là que je l'ai vu et entendu passer la 4 ème...
L'élastique s'est tendu, j'ai moi-même rendu la main.