Page 1 sur 2
démarrage hivernal ?
Publié : 10 déc. 2022, 19:58
par La Hiaute
Ces jours derniers -8 -10 ; 25 cm de neige plus question de démarrer les motos devant la maison . Reste l'atelier mais pas très grand ; et puis ces derniers hivers il y avait qu'une moto , la Triton ,qui démarrait avec le démarreur à rouleau . Cette année se rajoute le Goldstar qui consent à tourner avec la même aide au démarrage .
Voilà sur quoi je me pose des questions : comment faire tourner le moteur sans alimentation électrique mais juste pour faire remonter l'huile avant de tenter le démarrage . J'utilise pour la Triton de la Castrol XXL 40 avec comme allumage un Pazon batterie Lithium . Pour la Gold Motul
5100 15W50 allumage Magnéto . Les deux démarrent très bien mais :
Pour la Triton en étant en seconde et en retirant les bougies mais en les laissant dans les antiparasites et en veillant qu'elles soient en contact avec la masse , est ce que je peux avec l'aide du démarreur à rouleau faire tourner le moteur sans risques pour l'allumage électronique , le but étant à faire remonter l'huile ?
Pour la Gold , je n'utilise jamais le décompresseur car elle donne tout de suite de la " voix " en prenant soin de la mettre en pré compression , je pense faire comme avec la Triton , retirer la bougie la laisser dans l'antiparasite en contact avec la masse . Une pompe Morgo pour l'une et une pompe Absaf pour le mono , leurs débits permet de voir très rapidement le retour dans le réservoir
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 10 déc. 2022, 20:00
par La Hiaute
Tout ça est un peu en vrac , mais impossible de continuer le post ...?
Bon pour raccourcir vôtre avis ?
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 10 déc. 2022, 20:32
par Vince_00
Si tu ne mets pas le contact, pas besoin de mettre les bougies à la masse et pas de risque pour l'allumage.
Mais est-ce qu'il y a vraiment une différence entre faire circuler l'huile en entraînant la roue arrière ou en démarrant le moteur ?
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 10 déc. 2022, 21:05
par Alain B.
Et si tu vidangeais l'huile?
Ou si tu laissait l'huile descendre dans le bas moteur, et que tu vidangeais au printemps au redémarrage ?
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 10 déc. 2022, 22:35
par zerton
Le Triton, tu mets pas le contact, tu enlèves les bougies et tu fais tourner sur ton démarreur, et pour la Gold tu laisses la magnéto
à la masse, t'enlèves la bougie et tu la mets sur le démarreur ( la Gold, pas la bougie !).
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 11 déc. 2022, 08:11
par La Hiaute
Merci les Amis , car il fait de plus en plus froid ; on va attendre que le soleil sorte .
Bon dimanche .
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 11 déc. 2022, 17:31
par Komar
Salut,
hiverner les motos ? OK, rien de plus simple ! Tu déposes les batteries, tu les charge complètement et tu les stocke dans un endroit pas trop froid.
Pour les fluides, réservoir d'essence à moitié plein au minimum, robinets fermés et niveaux d'huile faits, moteurs arrêtés au PMH.
Pour les pneus, un surgonflage pour éviter qu'ils s'affaissent...
Un drap de coton sur les motos pour les protéger de la poussière et y'a plus qu'à attendre le redoux sans rien faire.
À ce moment-là, à la remise en route, vidanger les carters moteur en weet-sumping, rétablir les niveaux (vidanger éventuellement si huile pas trop propre et aussi pour drainer l'humidité résiduelle), recharger les batteries et les remettre en place, vérifier la pression des pneus et hop, en route !
Au passage, faire gaffe avec les batteries lithium maintenues en charge permanente... plusieurs habitations ont totalement cramé dans des sinistres innarétables à cause de ça.
Pour ma part, j'ai arrêté les charges d'entretien permanentes, même avec des batteries classiques. J'ai l'impression que ça tue les batteries petit-à-petit. Elles ont toutes lâchées aussi vite (sinon plus vite) qu'avec un entretien normal, c'est-à-dire une recharge complète quand elles sont faibles à défaut de roulages réguliers.
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 12 déc. 2022, 07:55
par albo
Que ce soit pour les voitures quand j’en avais ou les motos c’est à peu près la stratégie de Marco que j’applique.
Je débranche les batteries en les chargeant un bon coup, je surgonfle les pneus modérément. Je m’assure que le réservoir soit plein (la seule fois où je l’ai pas fait avec la Norton, j’en ai été quitte pour une vidange du réservoir…), et je mets un drap dessus.
J’avoue qu’en terme de démarrage au rouleau, je ne sais pas.
Pourquoi au point mort haut d’ailleurs?
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 12 déc. 2022, 09:01
par zerton
albo a écrit : ↑12 déc. 2022, 07:55
Pourquoi au point mort haut d’ailleurs?
Pour que les soupapes soient fermées.
Pour ce qui concerne l'entretien des batteries, elles sont sur des chargeurs d'entretien branchés sur des programmateurs, et programmés
à 1/2 h /jour. Ce qui fait que généralement il n'y a que très peu de charge effective.
Mais pour les batteries au plomb/acide, certains chargeurs d'entretien provoquent une évaporation de l'acide, il faut contrôler les niveaux régulièrement.
Et le chargeur dans un endroit aéré, très important.
Un de mes potes avait restauré une BM série 5 , et il a eu le malheur de laisser le chargeur sur la selle, avec un drap sur la moto.
Seul le garage a brûlé, au rez de chaussée.
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 12 déc. 2022, 09:07
par La Hiaute
Merci Marco ; les motos tournent tous les 15 jours , je ne mets pas les batteries lithium à recharger ,je pense qu'en tournant régulièrement ce n'est pas utile . Pour la Triton ce sera la quatrième année que je pratique comme çà , pour la Gold ce sera sa première année au " frais " c'est en 6 V , on verra ... Dans l'atelier ça ne descend pas en dessous de plus 2 ; je vidange au printemps les motos ayant parcourues environ 4000 km l'année précédente , les pneus légèrement surgonflés mais elles sont déplacées régulièrement d'une vingtaine de mètres , réservoir presque plein . Elles ont chacune une housse coupé sur mesure en toile à matelas , mise au soleil pour éviter l'humidité bien qu'ici c'est plutôt de l'air sec .
Hier avec le beau temps fraise à neige et racle , la route est au goudron . Sortie des motos devant l'atelier au soleil vers 12 h et démarrage au moment le plus " chaud " de la journée .
Nous avons un mois de Décembre particulièrement froid du - 8 au - 12 aujourd'hui . Dans le " temps " s'était redoux pour Noel , si c'est comme cet été , on va se les geler ... mais bon si ça fait crever les virus !
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 12 déc. 2022, 09:15
par La Hiaute
Albo , je pense qu'au PMH les soupapes ( pour un mono ) étant fermées on évite l'humidité dans le haut du cylindre ; ou balancer une giclée d'huile par la bougie , on y faisait dans le Vieux Temps .
Enfin , vos avis sont toujours instructifs

Re: démarrage hivernal ?
Publié : 12 déc. 2022, 09:38
par albo
Merci pour les réponses,
je me coucherais moins bête ce soir
(et je vais mettre la bécane au PMH)
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 12 déc. 2022, 10:39
par Komar
Salut,
le moteur au PMH pour avoir les soupapes fermées (et les ressorts non poussés), ça ne vaut que pour un mono... sur un twin à 360°, un cylindre sera en PMH compression (soupapes fermées) et l'autre en "balance" (soupapes en croisement, fin échapp'/début admin'). M'enfin pour la culasse "en balance", l'enfoncement des ressorts n'est pas trop prononcé, ce qui est mieux que d'avoir une soupape complètement ouverte et ressort comprimé à fond.
Mais l'autre intérêt du PMH pour les deux pistons (ou pour un mono), c'est aussi que le maneton (ou les deux manetons) soit au PMH, ce qui limite un peu le weet-sumping par rapport à l'axe de graissage du vilo.
@la Hiaute,
démarrer des moteurs quelques minutes sans rouler le temps de les amener à leur température de fonctionnement optimal, me semble plus nocif que des les laisser en hivernage... après chaque arrêt, surtout en hiver, de la condensation se forme dans le moteur et dans l'échappement dès qu'il commence à refroidir... rien de tel pour pourrir un silencieux d'échappement de l'intérieur !
Et faire tourner un moteur à l'arrêt, sans le mettre en charge, c'est générer des points chauds dans la culasse (non refroidie par le vent du roulage) tandis que le reste du moteur ne chauffe pas assez, faute d'homogénéisation et de bonne répartition de la chaleur dans l'ensemble du moteur.
Un moteur qui ne fait pas d'effort ne monte pas en température de façon homogène.
Mieux vaut ne garder qu'un moto en usage, celle qui craint le moins le sel et laisser les autres en hivernage complet avant de les réutiliser souvent à partir du redoux.
C'est juste mon avis...
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 12 déc. 2022, 10:53
par Komar
albo a écrit : ↑12 déc. 2022, 07:55...Je m’assure que le réservoir soit plein (la seule fois où je l’ai pas fait avec la Norton, j’en ai été quitte pour une vidange du réservoir…)...
En stockage prolongé, les carburants actuels ont tendance à se dégrader, ce qui rend plus difficile la remise en route.
En ne remplissant pas le réservoir à fond, ça laisse de la place pour le recharger en essence fraiche au moment de la remise en route. 5 L de SP-95 tout frais suffisent à rafraichir un réservoir plein à moitié.
Pour un hivernage total de plusieurs mois, on peut aussi vider les cuves des carbus (en les démontant, en les vidant et en les essuyant), après avoir laisser le moteur s'arrêter en panne sèche, robinets fermés, pour sécher les gicleurs et les conduits. Ceci pour éviter la formation de dépôts d'essence qui sèche dans le carbu, avec risque de vernissage des petits trous et conduits les plus fins.
Une cuve de carbu vide, c'est aussi un linguet de poussée du pointeau au repos et le pointeau qui reste bien en appui complet sur son siège, par simple gravité, évitant les dépôts sur le siège du pointeau.
Re: démarrage hivernal ?
Publié : 12 déc. 2022, 11:04
par albo
Komar a écrit : ↑12 déc. 2022, 10:39
Salut,
le moteur au PMH pour avoir les soupapes fermées (et les ressorts non poussés), ça ne vaut que pour un mono... sur un twin à 360°, un cylindre sera en PMH compression (soupapes fermées) et l'autre en "balance" (soupapes en croisement, fin échapp'/début admin'). M'enfin pour la culasse "en balance", l'enfoncement des ressorts n'est pas trop prononcé, ce qui est mieux que d'avoir une soupape complètement ouverte et ressort comprimé à fond.
Mais l'autre intérêt du PMH pour les deux pistons (ou pour un mono), c'est aussi que le maneton (ou les deux manetons) soit au PMH, ce qui limite un peu le weet-sumping par rapport à l'axe de graissage du vilo.
@la Hiaute,
démarrer des moteurs quelques minutes sans rouler le temps de les amener à leur température de fonctionnement optimal, me semble plus nocif que des les laisser en hivernage... après chaque arrêt, surtout en hiver,
de la condensation se forme dans le moteur et dans l'échappement dès qu'il commence à refroidir... rien de tel pour pourrir un silencieux d'échappement de l'intérieur !
Et faire tourner un moteur à l'arrêt, sans le mettre en charge, c'est générer des points chauds dans la culasse (non refroidie par le vent du roulage) tandis que le reste du moteur ne chauffe pas assez, faute d'homogénéisation et de bonne répartition de la chaleur dans l'ensemble du moteur.
Un moteur qui ne fait pas d'effort ne monte pas en température de façon homogène.
Mieux vaut ne garder qu'un moto en usage, celle qui craint le moins le sel et laisser les autres en hivernage complet avant de les réutiliser souvent à partir du redoux.
C'est juste mon avis...
J'ajoute qu'une grande partie de l'usure moteur ayant lieu lors des démarrages (à froid à fortiori), on m'avait aussi déconseillé de démarrer "pour faire tourner" si je n'allais pas rouler avec derrière.