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Re: Nouvelle acquisition

Publié : 22 janv. 2023, 17:14
par manx69
Bon j’ai avancé sur la t120. J’ai vite fait un support moteur et démontage du haut. Les guides sont hs. Et les pistons bien moyen… pas de joints sur les queues de soupapes???
Les colonnettes sont en alu c’est normal ???
Les fonderies sont estampillées 69.
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Re: Nouvelle acquisition

Publié : 22 janv. 2023, 17:21
par zerton
Je ne suis pas spécialiste Triumph, mais les colonnettes en alu n'était-ce pas pour avoir un coefficient de dilatation
propice à moins de fuites ?

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 22 janv. 2023, 17:58
par manx69
Peut être. Ou plus rigide que ta tôle roulée

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 08:32
par manx69
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Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 12:56
par manx69
J’ouvre le bas moteur dns l’après midi. J’ai déposé la distribution ce matin

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 13:05
par manx69
Ou trouver des guides de soupapes avec joints???

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 13:37
par philippe c
J'en avais mis de chez Norman Hyde autrefois. J'ai fait depuis plus de 60 000 kms sans y toucher et je ne consomme pas d'huile.
Voir ici :
https://normanhyde.co.uk/meriden-triump ... seals.html

Ils existent aussi en cote réparation si le guide ne tient pas bien.

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 13:38
par PHILIPPE
pour quoi faire ?
si les ingenieurs de l'epoque n'en ont pas mis , y a une raison
et penser que des queue de soupapes coulissent a sec 3500 fois par minutes dans leurs guide , je trouve ça anti mecanique

ça me fait mal aux dents rien que d'y penser

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 14:59
par philippe c
Le plus important est que les guides soient parfaitement usinés dans un bon matériau. Apparemment, ce qu'on appelle Colsibro est très adapté.

On peut aussi faire faire les guides par le rectifieur qui refait la culasse. S'ils sont mal faits, c'est lui qui sera emm......

Après, joints ou pas, pour moi ça se passe bien, mais ça se serait probablement bien passé sans.

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 15:55
par PHILIPPE
J'ai pas de joint et je consomme pas plus d'huile que la normale
Je suis de la vielle ecole
Toute pieces en mouvement doivent etre lubrifiees

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 16:00
par zerton
Quand je fais refaire les sièges de soupapes, je demande au rectifieur de faire aussi les guides.
Je lui fournis les soupapes bien sûr, et il usine les guides dans du colsibro ou dans de la fonte graphitée spécifique pour cette application.

L'intérêt, c'est que dans nos vieilles culasses, il n'est pas prouvé que des guides neufs du "commerce" conviennent farpaitement.
Et quand tu as commandé in GB, c'est devenu plus compliqué pour échanger...

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 18:17
par manx69
Tout est en pieces. Pas de mauvaises surprises. Le vilo et en cote standard et pas marqué. Reste à le mesurer. Elle aussi en pistons standards . La boîte est très bien. Le pignon de SB à 20 dents et peine à passer par le trou du carter de transmission primaire. Pas de spy de vilo à gauche. Normal ??? Il y a deux fois 3 petits trous !!!!!

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 18:43
par elmo
Dans le carter principal les 3 petits trous?
C'est normal. L'huile sort du carter moteur pour remplir le carter primaire, c'est pour ça qu'il n'y a pas de joint spi. Et le niveau est réglé tout seul puisque l'huile retourne au carter moteur par les 3 petits trous.
Mais si tu as 2 séries de 3 petits trous.... alors là?????

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 23 janv. 2023, 18:56
par manx69
Je ferai une photo demain. Oui 2 séries de 3 trous . Surperposées avec environ 5 mm d’écart entre ces deux lignées.

Re: Nouvelle acquisition

Publié : 24 janv. 2023, 20:50
par manx69
6 trous traversant.
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