Restauration 350 Twenty One

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par elmo »

MOI, je regarde.... et je prends des leçons... continue please.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Alain B. »

Bon, on est au moins 2 !

Y'a beaucoup de poésie dans une sortie de grange !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par gigi »

Pas deux, je suis aussi avec intérêt ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Canopy34 »

Et moi donc... Je suis bouche bée... :P ...
En plus je dois aussi changer les joints de ma bonnie et ça c'est des supers conseils...
Continues donc car j'aaadooooreeee :!: ....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par elmo »

De ce que je comprends.... La rondelle (enfin... les 2 1/2 rondelles) tu as réussi à les glisser entre la pièce métallique du joint et le rebord du tube. C'est bien ça?

Ce que je ne comprends pas : Ca veut dire que le joint n'était pas en appui sur les rebords en croix?????
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

elmo a écrit : 18 janv. 2023, 20:19 De ce que je comprends.... La rondelle (enfin... les 2 1/2 rondelles) tu as réussi à les glisser entre la pièce métallique du joint et le rebord du tube. C'est bien ça?

Ce que je ne comprends pas : Ca veut dire que le joint n'était pas en appui sur les rebords en croix?????
Oui c'est ça , il y avait 2 mm en gros , j'ai eu du bol , ou bien c'est en poussant d' abord avec la croix que j'ai pu gagner un poil....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par zerton »

Bien joué l'extracteur !
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par xav3ta »

Bon passage rapide sur l'épisode 19 qui consistait à démonter les vieux pneus ...

Image

Pour venir directement à l'épisode 20 , bien plus ...incertain !


Bon vous vous souvenez peut être que lors du démontage , la clavette de l'alternateur etait tellement coincée que j'ai du la découper à la dremel pour sortir l'alternateur, j'ai un peu marqué le vilo, mais le plus embetant c'est qu'il reste encore une grosse partie de la clavette dans le logement , toujours aussi coincé.

C'était peut etre une connerie de découper, mais sur le moment j'ai pas trouvé mieux, de toute façon je sais pas assez bien souder pour avoir pu tenter de souder un truc sur la clavette pour l'extraire , et franchement elle est vraiment coincée , et marquée de coup de pointeau, probablement pour la caller à l'époque du dernier remontage ...

Voila donc à quoi je suis confronté ...

Image

Voila comment je pense faire ...

Commander une clavette pour avoir la dimension (la largeur semble etre de 4mm ... mais j'ai pas les autres dimensions), puis acheter une fraise , puis refaire la rainure (plus exactement usiner le restant de clavette pour retrouver la rainure) , en l'écrivant ça parait simple !

Comme j'ai une toute petite...fraiseuse, il faut déja trouver le moyen de fixer le vilo sur la table qui fait en gros 250 x 150

J'usine une pièce en alu pour faire une "pince" et je soude une équerre


Image

A l'arrière je pense faire comme ça...

Image

Je fais ça sur l'établi sans rien bloquer , juste pour voir comment faire.. Coté bridage ça me semble être correct ..

PAR CONTRE , 2 pb :

* comment centrer ( etre sur que je fais la rainure dans l'axe ...) je pense utilisé la fente qui se trouve à 90° de la rainure , en utilisant une pige de 6.5 pour venir centrer...

* mais j'ai un gros doute, une fraise en acier rapide permettra t elle de creuser dans l'ancienne clavette ( le but c'est de virer la matière de l'ancienne clavette sans toucher si possible au vilo...) ou devrais je plutôt utiliser une meule...


Image

Bon, le délai de réception de la clavette va me permettre de cogiter et d'avoir vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par elmo »

Alors là.... j'en reste les bras ballants.
Quel sagouin le mec qui a coincé cette clavette comme ça .

J'adore ta ténacité et ton inventivité. Je me régale à te lire. Moi j'aurais cherché un pro de la fraiseuse..... Ou un vilo. :shock:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par zerton »

Pour ce job, il ne faut pas travailler à main levée si on a la tremblote ou pas le bon outil...
Mais comme tu es équipé apparemment "correctement" :lol: , ton montage te permettra de faire le job,
et peut-être même d'adapter une autre clavette un chouïa plus forte que l'origine, biscotte un des bords au moins a souffert,
et les clavettes n'aiment pas être à l'aise.

Peut-être peux tu coincer un feutre dans ton porte-outil et réaliser une passe longitudinale pour que le feutre marque en bordure
du logement de clavette ? Ça pourrait te permettre de valider le calage du vilo avec plus de certitude peut-être.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Richard »

Comment fait on pour trouver le bon angle de la rainure de clavette dans ce cas de figure ?

La dimension des clavettes est en "principe" normalisée.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Richard »

Je prendrai une fraise d'un diamètre inférieur à la clavette et rogner ce qui en reste en y allant mollo mollo jusqu'à
ce qu'il ne reste presque plus rien et enlevé le restant au "canif de mécanicien" pour préserver la rainure ou ce qu'il en reste.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par nino »

+1
sans être mécanicien général, intuitivement j'aurais chercher à faire des petits trous au foret de 3 à la perceuse à colonne, en profitant de la rainure centrale qui a été faite à la dremel pour centrer et ainsi approcher de la zone de contact. Puis levier avec un petit outil...
Le fait de creuser au milieu permet d'éliminer la pression qu'exerce le reste de clavette sur les côté de la rainure.

C'est comment un canif de mécanicien ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Richard »

Un canif de mécanicien (c'est du second degré 8) ) c'est l'outil qui sert à tout
et qu'on a dans sa caisse, pour gratter, couper, décoller, bidouiller et à l'occasion,
finir d'enlever un bout de clavette :P
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Restauration 350 Twenty One

Message non lu par Francis V »

Un bon opinel quoi. :mrgreen: 8)
Dernière modification par Francis V le 31 janv. 2023, 18:43, modifié 1 fois.
Répondre