Episode 10
Depuis 3 semaines que ça trempe et que je chauffe, il est temps de voir si les pistons sont dégrippés. Les essais en douceur en tentant juste d'agir sur les différents écrous m'ont juste permis de dévisser les écrous sans me soucier de maintenir le vilo en rotation puisque c'est bloqué, c'est déja ça.
Je fabrique donc une platine qui se fixera sur le plan de joint de la culasse, et deux boulons de 12 aux centres viendront appuyer sur les pistons (pas directement !)
Je commence par voir si j'ai déja des trous qui correspondent sur ma plaque dédiée à ce genre d'opération , 2 trous de 8 peuvent resservir, il faudra cependant les agrandir.
je perce les 8 trous à 11 , puis au centre je taraude 2 x M12.
Ensuite je tourne deux cales qui viendront sur les pistons.
Je mets ça en place..
puis je visse la plaque avec les goujons de la culasse et qq rondelles.
Comme ce n'est pas bloqué au point mort bas (donc le vilo peut tourner si on appui sur les pistons ) , je mets aussi les ecrous d'embases et je commence a visser avec 2 clés de 22 , une dans chaque main en essayant de visser pareil à droite et à gauche !
Yes ça bouge , c'est décollé ! pour autant le cylindre ne sort pas à la main.
J'enleve les ecrous d'embases, et je mets des entretoises plus longues entre les pistons et mes vis, et je recommence, petit à petit les pistons sortent des cylindres, je m'applique pour rester bien parallèle.
Quand je suis en fin de filet de mes boulons de 12, je démonte, je remet des entretoises plus longues sur les pistons et je recommence encore...
et puis enfin ça sort !! ( pas de panique, la cale qui maintient le piston gauche n'était pas là en ouvrant !!!)
je repere l'emplacement des douilles de centrages (sur les goujons ext, en diagonale, avant droit, arriere gauche)
Et puis je termine la journée en dévissant les deux vis qui doivent bien poser des problemes si les têtes sont abimées. Là , comme d'habitude, le bon tournevis, un coup de frappe, et en appuyant fort sur le tournevis et en le tournat avec la clé de 12 elles se dévissent correctement ! re ouf !
je fais un peu de rab, et je retire ensuite les clips des axes de pistons, puis les axes qui sortent assez facilement
Ouf, super content d'avoir enfin pu sortir les pistons sans rien casser, preuve qu'en mécanique aussi il faut du temps et de la douceur !
Les bielles, comme tout le reste est bien marqué par le temps passé dnas la grange humide, mais rien de bien méchant.On verra l'état des cames plus tard en ouvrant, mais ce que l'on aperçoit est plutôt correct.