compressionT140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

dédé
Messages : 32
Inscription : 22 févr. 2016, 14:22
Localisation : 33750

compressionT140

Message non lu par dédé »

Bonjour,
je me monte un Triton avec un T140 un moteur qui a tourner mais d'une compression énorme je n'arrive pas bien a descendre le kick ,kick de T160
J'ai une T120 Trophy qui tourne très bien et la mise en route ne pose pas de problème
je ne pense pas que 100cc de plus en soit la cause ,pistons haute compression ?arbres a cames trop pointus ?
si quelqu'un a un tuyau ,avant d'ouvrir.
Merci
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: compressionT140

Message non lu par elmo »

Ca me parait excessif.
J'ai une T140 avec des pistons normaux (pas HC) et ça comprime mais en restant debout sur le kick.... je descends.
Il faut y aller d'un coup franc pour démarrer et de tout son poids (en décollant du sol) mais pas comme tu décris.
Je pense à une distribution décalée.... Je déculasserais.... C'est pas la mer à boire.

Mais on ne sait pas qui tu es et il est de bon ton de se présenter avant de demander quoique ce soit.
Alors raconte nous comment tu en es arrivé là dans la rubrique dédiée, "Présentation":

viewforum.php?f=13
dédé
Messages : 32
Inscription : 22 févr. 2016, 14:22
Localisation : 33750

Re: compressionT140

Message non lu par dédé »

OK Elmo
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: compressionT140

Message non lu par yvan d »

Enlève les bougies : tu verras si c'est la compression qui fait forcer ou si il y a un problème
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: compressionT140

Message non lu par elmo »

Exact!!!
dédé
Messages : 32
Inscription : 22 févr. 2016, 14:22
Localisation : 33750

Re: compressionT140

Message non lu par dédé »

Sans bougies je descend le kick sans problème les soupapes ne touchent pas les pistons .je l'ai déjà faite tourner mais après le mollet est en vrac .La Trophy compresse beaucoup moins OK y a 100cc de mois mais.....et moi trop vieux.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: compressionT140

Message non lu par jean-pierre »

souvent les culasses sont rat botté
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: compressionT140

Message non lu par tigerTR7 »

exact, un joint de culasse en cuivre de 1,5 ou 2 mm permet de compenser une culasse trop rat botté 8)
dédé
Messages : 32
Inscription : 22 févr. 2016, 14:22
Localisation : 33750

Re: compressionT140

Message non lu par dédé »

j'y ai pensé mais la longueur des tiges de culbuteur ????
Merci ,je me trompe peut êtres.
dédé
Messages : 32
Inscription : 22 févr. 2016, 14:22
Localisation : 33750

Re: compressionT140

Message non lu par dédé »

Quand je voie , sur youtube ,les gars démarrer leur T140 ,comme moi avec mon T120, sans forcé comme un âne.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: compressionT140

Message non lu par elmo »

Tu vas trouver le blème.... patience.
Pour savoir si ta culasse a été râpée, il va falloir la démonter. Je crois que tu vas y avoir droit.
D'après ce que tu dis, c'est bien un problème de compression si tout est libre sans la bougie.
Mais ça m'étonne:

La première culasse que j'avais était râpée jusqu'aux ailettes et ça ne faisait pas ce que tu décris. Mais bon, moi je n'avais pas de pistons HC et je n'ai toujours pas compris si tu en as ou pas.

C'est vrai que la culasse râpée exige normalement de modifier les tiges de culbus pour que les culbus attaquent les queues de soupapes avec le bon angle sinon.... usure des soupapes. Mais en théorie il faudrait modifier aussi la hauteur des colonnettes
dédé
Messages : 32
Inscription : 22 févr. 2016, 14:22
Localisation : 33750

Re: compressionT140

Message non lu par dédé »

Bonjour,
c'est un moteur de récup. qui tournait bien l'ancien proprio démarrait le T140 sur la béquille centrale avec pas mal d'effort, moi sur le triton je n'est pas de béquille centrale et je ne suis pas bien grand .Le mieux effectivement c'est de l'ouvrir et voir cette culasse et ces pistons .
Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: compressionT140

Message non lu par zerton »

Holà holà...!
Pas de précipitation. La bonne compression d'un moteur est révélateur - en général- de sa santé,
donc ici des segments/pistons/soupapes. Démonter ne changera rien, sauf à vouloir y mettre une cale en bas.
Pachi, que bcp connaissent ici, possède une Commando dont la compression est redoutable, fruit d'un montage soigné,
et le démarrage demande une procédure un peu rallongée, je pense qu'il l'expliquera and il nous lira.

Bien entendu que si tu ne peux pas la démarrer, faudra y mettre une cale. Mais pour autant, laisser baisser la compression
en restant appuyé sur le kick quelques secondes est aussi une possibilité.
dédé
Messages : 32
Inscription : 22 févr. 2016, 14:22
Localisation : 33750

Re: compressionT140

Message non lu par dédé »

bonjour,
j'habite a coté de Libourne si quelqu'un n'ai pas trop loin je l'invite a testé la compression de mon piège.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 1586
Inscription : 25 janv. 2007, 19:45
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: compressionT140

Message non lu par jean-luc »

La compression ça se mesure.
Avec la bougie opposée démontée.

Un côté puis l'autre, ca permet aussi de comparer.

J'ai une T140E qui comprime bien.
Et elle est relativement facile à kicker.
Répondre