Les Anglaises,demain,après demain?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Yeti »

Je te plussois Komar pour avoir suivi le même chemin de croix que toi avec la Bullet. Mais c'est surtout avec le réseau de copains plus expérimenté et souvent plus anciens que ça marche et que ça marche toujours.
Pour rouler en anglaise et globalement pour rouler en véhicule ancien, il faut de l'argent, de la place, du temps, un réseau de copains dans le meme trip et une motivation à toutes épreuves.
Pour les jeunes, pas facile de mettre 10000€ dans une commando, pas facile non plus d'avoir un coin outillé disponible. Il faut ensuite rouler pour rencontrer des copains et se faire un réseau. Pour ça, c'est la grosse valeur ajoutée du MAC si on est humble et qu'on accepte d'en respecter les codes. Reste ce qui fait toujours toute la différence: la passion. Comme je dis toujours à ceux qui me disent que ma moto est magnifique, 5 minutes de gloire pour 5 mois à bosser à l'atelier. :mrgreen: La passion, même si ca s'entretient, il en faut un minimum au départ.
Maintenant, pour inciter les jeunes à nous rejoindre dans notre passion, il faut accepter d'ouvrir nos garages, il faut accepter les envies de bandes velpo et de selle planche à repasser. Faut aller au delà de la barbe et de la chemise à carreau (je vois pas où est le pb d'ailleur...). Et il faut leur apprendre l'histoire de nos motos, la logique mécanique, leur montrer la beauté d'une pièce patinée, leur expliquer que ce qui compte c'est le moteur, pas la couleur du réservoir etc...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par jean-pierre »

Peut-être en ces dernières années il ya le changement de siècle qui a été plus frappant que le passage al'an 2000 ,il y a eu le covid,la prise en conscience du changement climatique,l'avenir qui inquiète
Drucker qui marche avec une canne, Mireille Mathieu serait bien malade ...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Francis V »

D'accord,en partie seulement, avec Komar et Yéti.

C'est vrai que depuis 2000 la majorité, des propriétaire d'anglaises d'avant 1983,viennent de la moto moderne et c'est un autre monde,celui du concess,de la carte bleue qui chauffe etc.....

Pour les pièces c'est bien moins cher que leurs contemporaines,aujourd'hui,comme l'a écrit APEMA quand tu vois le prix d'une pièce D'ORIGINE et pas d'une chinoiserie pour une 4 pattes Honda tu tombes parterre,probablement pour cela qu'il en reste si peu sur les 40 000 vendues en France (de la K0 à la F2).

Question mécanique faut pas exagéré,pas besoin quand même d'avoir fait polytechnique,surtout si on compare,par exemple,aux 4 cylindres des années 70 pour lesquelles très très peu y on mis les mains dedans déjà à l'époque.

Depuis qu'internet existe il y a vraiment de quoi,sites,groupes facebook etc..pour avoir de l'aide,des conseils,des avis,des infos pour les concentres etc..(pour les sites-groupes en anglais il y a des traducteurs).

A la fin des années 60 début années 70 tu avais que dalle
surtout en province,même une revue technique ça n'existait quasi pas sauf pour les plus anciennes et encore fallait la trouver,les rares infos c'était Moto-Revue,Moto-Journal et 1 ou 2 autres revues,et là tu essuyais "les plâtres".

Pour moi c'est surtout l'engouement,l'effet mode vintage qui se dissipe, doucement mais sûrement, pour laisser la place à autre chose...........qui ne durera qu'un temps aussi. 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par jean-pierre »

c'est surtout l'engouement,l'effet mode vintage qui se dissipe, doucement mais sûrement, pour laisser la place à autre chose...........qui ne durera qu'un temps aussi. 8)

Tout à. Fait le vintage c'est une mode comme les tatouages,les rondelles dans les oreilles,les filles à levres Jacob delafon .A l'avenir qu'est ce qui aura un intérêt de la valeur ? Faut t'il stocker des Clios pour le revintage du futur je pense à ça ,car il y a bien longtemps j'ai vendu une R8S 50 francs
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Yeti »

Mais c'est une roue qui tourne à l'infini ! Perso, j'aime les vieux objets, des skis en bois, un moulin à café Peugeot, une lampe à pétrole, une motos anglaise... C'est pas un effet de mode, c'est comme ça. Dans un vide-grenier je vais aller naturellement vers les choses anciennes, en métal, en bois, avec une techno qui n'existe plus. Si je viens chez vous et que vous avez une deuch à coté de votre dernière Tesla, j'irai voir la deuch. Mais je suis ultra-connecté, j'ai une cafetière à dosettes, une VTT en carbon et je vais passer en peaux Gecko pour le ski de rando ! Et aucune nostalgie des yéyés ou des fringues des années 60.
Les jeunes d'aujourd'hui, qui sont les vieux de demain, vont collectionner des objets qui sont anciens pour eux alors qu'ils ne le seront pas pour moi. En ce moment, c'est les années 80, les K7, le Rubik cub, les fringues fluo et autres objets caractéristique de ma jeunesse. Pour certains, ça va passer comme une mode. Et pour d'autres, ça fera comme pour moi, ça passera pas, ils se passionneront définitivement pour le Minitel et les 103 SP avec des guidons chromé-torsadé sans pouvoir expliquer pourquoi.
Comme déjà dit, j'ai vu qu'il y avait des groupes sur le net qui se passionnent pour les premiers prototypes de VTT, les modèles qui ont bifurqué entre le vélo de route et le bicross pour donner naissance au VTT. La plupart font les brocantes, les vides-grenier, voir les poubelles pour débusquer leurs "trésors". Ca vous rappelle rien?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Francis V »

Les poubelles non :lol: :P

Les brocantes oui pour toutes pièces concernant les 2 roues motorisés et il y a 30 ans on trouvé des "trésors".
On a eu notre période moulin à café Peugeot,lampe à pétrole,bassinoire etc..bref des objets connus en partie dans notre enfance comme à 12 ans j'ai eu la chance d'aller "en classe de neige",ski en bois,chaussures à lacets en cuir,c'était il y a 60 ans donc,ben par la suite j'ai trouvé des skis en bois avec les chaussures adéquates et je les ais toujours. :shock:

Pour les années 60 logique que cela ne t'intéresse pas. 8)
Xpongebob En ligne
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Xpongebob »

Punaise, z’avez vu le prix d’une bécane neuve ? (Hormis les RE et les crottes Chinoises)
C’est largement le double de nos engins, et un détroussage en règle pour les révisions, sans compter des pneus hors de prix.

J’ai pu vendre des bécanes relativement chères, mais entièrement refaites, en essayant de ne pas trop perdre dessus. L’avalanche de commandos dans les 10 000, sans aucune réfection me fait sourire. M’enfin quand on regarde du côté britton, de l’enthousiasme, y’en a encore, ça tiendra ce qu’il faut.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Jivaro »

Moi, ce qui me gène, ce sont les chemises à carreaux. Au moindre gnon dans l'atelier, tu en pètes deux ou trois, ça fini par faire cher. Et je ne parle pas d'une chute ....
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par PPAT »

:lol: !!
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Komar »

Jivaro a écrit : 18 janv. 2023, 19:53...Et je ne parle pas d'une chute ....
Sans compter, comme disait Newton, qu'il n'y a pas de chute sans gravité ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par zerton »

Jivaro a écrit : 18 janv. 2023, 19:53 Moi, ce qui me gène, ce sont les chemises à carreaux. Au moindre gnon dans l'atelier, tu en pètes deux ou trois, ça fini par faire cher. Et je ne parle pas d'une chute ....
Pareil !

Tiens, au fait, je cherche un bassin en émail, si quelqu'un a ça...
C'est plus confort que le gilac pour faire ca.. :oops: :lol:
Répondre