Les Anglaises,demain,après demain?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par jean-pierre »

En ce début d'année,le sujet peut être relancé,en regardant les annonces BSA du coin good,l'on remarque l'immobilité de certaines pieces,ou motos en vente.Il y a sans doute des causes multiples ,l'âge de ceux qui s'y intéressent,la peur d'un controle technique,les ZFE,etc ... Meme sur le forum il n'y a plus les posts qui angoissaient,comme le sans plomb ou la qualite de l'huile,tout ce qui pouvait limiter la fiabilité des motos qui devaient parcourir des milliers de kilomètres au beaux jours.Ces dernières années il y a eu l'effet vintage mais il me semble que cette mode commence a s'essouffler.Il arrivera un jour où nos chères motos auront autant d'intérêt q'un 45 tours dé Mireille Mathieu...bon pour me remonter le moral je vais boire ma Ricore
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par tritonwild »

AHHHH c'est donc ça le secret de cette logorrhée scribale très productive... la Ricoré !!!

j'me disais que c'était peut être grâce à tes new durits titane, ou l'ennui d'avoir des motos anglaises en parfait état de fonctionnement, ou les affres de la retraite !

Mais NAN Image ... c'est la RICORÉ !
Image
Dernière modification par tritonwild le 12 janv. 2023, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Yeti »

Il faut s'y attendre, Jean-Pierre. Il y a encore des collectionneurs de 45T, même s'ils ne doivent plus être très jeunes. Et c'est pas parce que tu t'es spécialisé dans la période yéyé que tu dois te taper du Mireille Mathieu à fond sur le Teppaz. Ca va surement faire doucement pareil avec nos motos, la sortie le troisième dimanche du mois avec le club municipal pour aller visiter le musée de l'alambic mais pas les grands clos des Alpes sur le weekend. Les amateurs vont être de plus en plus des collectionneurs fortunés amoureux de la beauté de nos motos, soucieux du boulon BSW mais pas de l'usure du TLS. On va devenir doucement les derniers consommateurs de nos motos, un peu comme les philatélistes amateurs de la Marianne rouge...
Mais c'est pas grave, les cartes Pokemon remplacent les timbres et on voit arriver un engouement pour les premiers proto de VTT :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par APEMA »

jean-pierre a écrit : 12 janv. 2023, 14:07 En ce début d'année,le sujet peut être relancé,en regardant les annonces BSA du coin good,l'on remarque l'immobilité de certaines pieces, ou motos en vente....
Pas que BSA, il y a notamment bon nombre de Commando qui trainent sur les annonces, invendues depuis longtemps !
Mais au-delà de l'intérêt qu'on y porte, je pense que les prix annoncés sont devenus beaucoup trop élevés...On dit souvent que TOUT se vend, ça dépend du prix !
Et bien sûr, on a sur ces motos, au fil des années passées dessus, des prix "de revient" bien plus élevés que les prix annoncés... Mais certains vendeurs qui disent "je n'arrive pas à vendre" sont ceux qui demandent des prix trop dissuasifs pour tenter l'amateur, et surtout sans même justifier ces prix...

Après, la mode ça se démode et ça se "re"mode ensuite... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Francis V »

Bien d'accord avec toi pour les commandos,il y a une paire de mois il y en avait plus de 20 à vendre sur le coin coin,beaucoup acheter depuis peu,des fois le mythe,le rêve quand il devient réalité..............la réalité est tout autre.

Ceci dit oui l'engouement,je pense,pour les anglaises d'avant 83 est en perte de vitesse au profit d'autres modes comme les Harleys par exemple etc..voir les japonaises de la même époque. 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 12 janv. 2023, 16:06...Ceci dit oui l'engouement,je pense,pour les anglaises d'avant 83 est en perte de vitesse au profit d'autres modes comme les Harleys par exemple etc..voir les japonaises de la même époque. 8)
La baisse d'engouement sur les anglaises provient (aussi ?) de la grave sous-estimation de beaucoup d'acheteurs (et pas seulement des jeunes !) des questions mécaniques sur les monos et surtout les twins d'outre-manche. Mais au moins, il y assez peu de pseudo-"prépas" type bobbers ou autres sur les anglaises, en tous cas comparées aux massacres réalisés sur les bonnes vieilles BMW série 5 ou série 6...C'est un vrai délire de monstruosité sur ces bonnes bêtes de somme... :evil:

Les japonaises des années 60 et surtout 70 sont (objectivement !) plus fiables que nos anglaises d'avant 1983 :mrgreen: , mais paradoxalement, on ne trouve plus de pièces détachées sur les 4 marques japonaises, ou à des prix délirants (voir le prix des silencieux d'une CB 750 Four ou d'une GT 750 Suzuki premiers modèles...C'est de l'or !)

Du coup, la moto ancienne, et pas seulement anglaise, tant qu'elle ne (re)viendra pas à des prix décents de vente (comparez les prix actuels avec les prix présentés dans les annonces des années 2000-2005, assez "normaux"), ce sera la courbe descendante.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Chouchen29 »

Même sur des merguez où il y a tout à refaire les mecs se touchent sur les prix... :roll:
Celui qui en veut une à tout intérêt d'être patient.
syntese
Messages : 80
Inscription : 16 déc. 2019, 22:06

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par syntese »

c'est aussi mon ressenti, nos vieilles petoires n'on plus vraiments d'amateurs chez les jeunes pour qui elles ne représntent rien
nous c'etait notre jeunesse, et c'est la grande difference,
les neo retro n'on pas de difference avec les modeles recents sinon le loock donc peu d'intêret sinon la fiabilité.
faut dire que les anglaises c'est très beau et agreable a rouler mais subissent toujours leur mauvaise réputation d'antant,
les jeunes ne font plus de meca ,forcement vu la fiabilité de leur machines,
faut dire aussi que peut connaissent le fonctionnement en detail de leur machine et des moteurs en general et ne sont pas passionnés de meca.

Q uand on partira nos belles machines prendront leur retraite et personne pour prendre la releve dommage.

god save the twins et les autres
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par alain 41 »

les anglaises que nous aimons n'interessent pas les jeunes, il en en est de même pour les vehicules d'avant guerre.Les modéles haut de gamme reste dans un milieu spéculateur ou aisé
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Tricati »

C'est surtout qu'il n'y a bientôt plus personne pour les réparer et les entretenir correctement, le savoir se perd, et mis à part les collectionneurs qui ne rouleront pas avec, il n'y aura bientôt plus d'acheteurs, de plus les vendeurs ne sont absolument pas réalistes. Dernièrement j'ai vendu une moto italienne et l'acheteur m'a demandé pourquoi le prix était si bas, j'ai du argumenter pour dire que le prix était réaliste, dommage j'aurai pu la vendre 50% plus cher.....Mais je l'ai vendu en 8 jours, quand je vois des annonces qui trainent depuis des années......
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par albo »

Ça ne concerne pas que « les anglaises d’avant 1983 » d’ailleurs.

La côte des voitures (hors haut de gamme) d’un certain âge marque clairement le pas, et si la mode des Youngtimers est (était) bien réelle ces dix dernières années, là aussi la bulle se dégonfle gentiment (encore une fois en dehors du haut de gamme).

Comme effectivement ça devient compliqué voire impossible de faire réaliser l’entretien (il n’y a qu’à voir la tête de l’apprenti mécanicien de la concession quand j’arrivais avec la SEC pas si vieille) et les connaissances se perdent.

Quand j’étais gamin à Rouen il y avait deux selliers spécialisés voiture ancienne, et au moins trois garages (dont le fameux Coletti qui réglait aussi bien un V8 Rolls qu’un V12 Ferrari ou une Cooper S…)
Il n’y a plus rien, ils sont tous partis sans repreneur.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Francis V »

28 commandos actuellement à vendre que sur le bon coin,du jamais vu,et le prix moyen baisse. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par elmo »

Ce qui est intéressant pour nous qui les entretenons nous mêmes, c'est que si les prix à la vente baissent, on va avoir moins de sous à sortir pour l'achat. (Lapalisse ch.12, verset IX)

Maintenant, ça peut devenir préoccupant pour la fourniture de pièces. Si les fournisseurs eux aussi ferment..... :shock: :?: :?:

D'un autre côté , c'était quasiment certain que les jeunes bûcherons canadiens qui frimaient avec leurs chemises à carreaux, leurs barbes, leurs motos et leurs cognées sur l'épaule se retrouveraient bien embêtés (pour rester poli) au moment de faire une vidange.... "Houlà,... je le revends ce vieux truc, trop compliqué"

Wheels and Waves???? Ca va devenir quoi???? .... et Blitz???
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par Komar »

Salut,
rouler en vieille moto anglaise, ça demande des efforts, de la patience, pas mal d'abnégation et un bon réseau de copains... sans ça, le motard qui vient de la japonaise ou de la vieille BMW peut vite se décourager.

Pour beaucoup d'entre-vous, les "anciens", ça a l'air évident parce que vous avez connu ces motos presque comme des motos normales quand vous étiez jeunes, mais pour un motard des années 90 à aujourd'hui, démarrer dans "l'anglaise classique", ça n'est pas facile du tout quand on part de zéro...

Les fournisseurs sont souvent en GB, faut maîtriser un peu d'anglais technique, quand on bricole, rien ne va de soi (pas de système métrique, montages alambiqués, préserrages, précontraintes, mesurer, démonter, remonter...) et pour pleins de petits détail, on n'a pas de pièce d'avance, genre ressorts de rappel de magnéto, pointeau de carbu Amal, le joint comme-ci comme-ça qui ne se monte que sur un bouchon à prise conique, etc.

Les mecs achètent (trop cher) des motos roulantes (mais branlantes) et à la première panne, on est coincé parce qu'on n'a pas la petite pièce spécifique.

Moi, j'ai commencé la mécanique pour faire rouler mes 2CV récupérées quasi en épaves... quand je suis passé à la moto en 1992, ça a été avec des BMW série 7, c'était facile : même outils, montages similaires au niveau mécanique, suffisait d'être soigneux et on s'en sortait et ça fonctionnait : une fois la mécanique faite, on pouvait rouler loin. Et toutes les pièces étaient dispo, suffisait d'aller voir Jacky chez Légendes (à l'époque TDM-Moto-village) et on repartait avec le bon robinet d'essence, les bons joints de carbu, les bons gicleurs, le bon câble qui se monte impeccable...
Alors qu'avec une vieille anglaise, faut toujours bricoler à l'estime, adapter, trouver le juste milieu entre "ça ira" et "ça marche".

Les rares spécialistes d'alors (et c'est encore un peu comme ça aujourd'hui), ils faisaient l'effet de gourous dans une secte, où il faut comprendre à demi-mot... les premières fois que je me suis pointé chez Corbeau à la recherche d'un joint ou d'une cellule redresseuse, fallait s'accrocher pour avoir une explication ou un conseil de montage, comme si t'étais censé tout savoir avant d'entrer dans le bouclard. En gros, on te jetait la pièce sur le comptoir (surtout si on t'avais jamais vu avant) et démerde-toi mon pote... comme si il fallait en avoir chié dans les années 70 pour avoir le droit d'en tâter 25 ans plus tard.

Je m'en suis sorti parce que je suis rentré dans l'anglaise classique en passant par la Bullet Enfield-India, ça a permis une entrée en douceur : y'avait de la pièce en pagaille (pas trop chère) et la moto était simple... même la visserie en Imperial, on peut la gérer avec des outils en métrique.

Mais le mec qui commence direct avec une T140 ou une Commando après des années en japonaise ou en Béhême, bon courage ! Et ne parlons pas des Velocette, des BSA et de toutes les brèles à magnéto, boîtes séparée et tout le tremblement !

Au final, ils laissent tomber, ils revendent cher leur anglaises qui n'a jamais bien fonctionné et soit ils s'offrent une néo-rétro, soit ils tombent dans la "prépa à la con" avec une vieille japonaise ou ce qu'il reste des BMW encore trouvables pas trop cher... alors, ils enturbannent leurs tubes des jappements à la bande velpeau, coupent ou enlèvent les garde-bouse, montent des gros pneus, une selle plate marronnasse et une plaque d'immat' déportée à hauteur de l'axe de roue AR et ça y est, en route pour l'aventure... on y rajoute la casquette en tweed, les pompes de bûcheron portées savamment délassées, le vieux cuir d'aviateur râpé et y'a plus qu'à s'inscrire aux Well & waves pour aller faire des "ride" avec de nouveaux copains.

Et ça, c'est plus facile et plus rapide que de s'enticher d'une vraie vieille anglaise avec laquelle on va passer toujours plus de temps à l'atelier, tout seul dans son coin, que sur la route. :mrgreen:
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Les Anglaises,demain,après demain?

Message non lu par guyader »

A cela, Komar, j' ajouterais de bonnes connaissances en mécanique et une documentation fournie, sans compter l' espace dédié à établir un atelier...

A+,
Loïc.
Répondre