Galette des rois

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Galette des rois

Message non lu par zerton »

Je ne connaissais pas ces rondelles pour cette application... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 14 janv. 2023, 18:25 Je ne connaissais pas ces rondelles pour cette application... :roll:
Oui, c’était une sorte de truc habituel.

Avec un jeu de rondelles convexes on pouvait remplacer le ressort (introuvable), et aussi la rondelle de butée du ressort(aussi introuvable), par une sorte de grosse rondelle en acier fileté (faite au maison), pour viser sur l'axe du vilo. Pour compresseur un peu les rondelles, de parfois on devait mettre une entretoise entre la rondelle d'acier fileté et le jeu de rondelles convexes, le long de l'entretoise dépendait de l’épaisseur du rondelle.

Le curieux c'est que tant le ressort comme les rondelles, chez les fournisseurs (a partir du nouveau millénaire), ont le même nombre de référence, mais je ne sais pas si le système d'amortisseur de choc par rondelles convexes c’était une pièce de rechange Sanglas des derniers modelés juste avant de disparaître a 1989, ou qu'il s'agisse d'un truc populaire pour en sortir du problème de la manque de pièces de rechange aux années 90, c'est le problème quand une marque de motos disparaître et les pièces de rechange plus communs et nécessaires sont faites par les clubs. En tout cas j'ai roule sur quelque de mes Sanglas (j'en ai eu 4), avec le système par rondelles convexes et je peux vous confirmer que ça marche quand le piston grippe (j'ai pulvérisé deux moteurs sans besoin d'avoir roule dans un circuit de course), malgré qu'il faut remplacer les rondelles de temps en temps, surtout si on a l'habitude de faire une conduction brutal (freinage moteur bestial pour conduire dans le centre ville a plus vitesse que les freins par tambour peuvent freiner d'un coup a l'instant).

Avec le temps la rondelle de butée du ressort originale Sanglas:
Image


elle en a évolué pour être vissée sur le bout de l'axe du vilo:
Image

ou a ce sorte de truc plus récent:
Image

que je ne connais pas..., et que d'avoir encore une Sanglas j'aurai acheté pour étudier si l'on peut positionner a la bonne distance pour monter un jeu de rondelles convexes (pour être le même fournisseur qui vend les deux, surement sous la description d'un club Sanglas donc la rondelle antérieure sur fond bleu foncé est fait sous la description du club Sanglas Madrid). PS: bon, enfin j'ai vu que c'est pour monter un ressort plus long et ne sert pas pour les rondelles belleville.

PS: je sais que Sanglas n'est pas une moto anglaise, mais a mon avis toujours c'est intéressant connaitre une adaptation du système traditionnel d'amortisseur de choc par ressort pour résoudre un problème, une adaptation qui pourrait être adaptée aussi (en cas de besoin), sur une moto anglaise. Je pense de temps en temps que ma R.E. n'a pas d'amortisseur de choc..., heureusement la pauvre Carmela ne peut pas aller au delà de 90 Km/h, mais penser a un grippage du piston a 80 Km/h me donne cauchemars. En tout cas le plus normal soit-il qu'en cas de grippage (avec son pauvre ratio de compression du cylindre de 6), Carmela me préviendra avec une graduelle perte de puissance et surement la vitesse aura descendu beaucoup avant du serrage total du piston d'un coup si je suis aussi con comme pour ne comprendre pas ses avertissements. :cry:

Bon, j'ai tire de mes notes: ressort rondelle Belleville DIN 2093-a ( https://www.schiltz.be/rondelle-ressort ... -0601.html ), et c’était une option original Sanglas au ressort a partir du modele 400F et 500S avec un empilage série de 4 rondelles.


Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Il y a effectivement un problème. Pachi tu avais raison :

L'empilage est comme ça :

On enfile le bearing cush drive sur les cannelures de l'arbre. Et le pignon qui tourne fou dessus :

Image

Ensuite on enfile le cush drive dans les cannelures du bearing cush drive :

Image

Ensuite on prend la rondelle d'arrêt qui a des griffes qui viennent s'enfiler sur les cannelures du bearing cush drive :

Image

Comme ça :

Image

Ensuite on enfile le ressort mais là on ne va pas le mettre pour qu'on y voit clair , alors on monte l'écrou

Image

Si j'ai bien compris il doit serrer la rondelle d'arrêt sinon celle ci ne sert à rien. Comme ça :

Image

Entre l'épaulement du cush drive et l'épaulement de l'écrou on a l'espace pour le ressort et entre les faces intérieures du cush drive et de l'écrou on a le débattement maximum du cush drive.

Or si on met le cush drive en butée sur l'écrou, les lobes ne peuvent pas passer :

Image

Donc ça ne peut pas marcher comme ça.

Avec le recul de l'épaulement de l'écrou version 1954 :

Image

L'espace pour le ressort devrait augmenter mais le débattement du cush drive ne va pas changer, lui et je ne crois pas que ça ira mieux. On va voir mais je crains qu'il ne faille passer à la version 1954. avec un pignon à 4 lobes moins haut (et pareil pour le cush drive) il devrait y avoir besoin de moins de débattement du cush drive.

Vos avis????
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Galette des rois

Message non lu par zerton »

Alors là Elmo, je ne suis pas sûr de ton raisonnement. J'ai toujours compris que ce système est conçu pour absorber le couple moteur,
pas pour en faire une roue libre.
Tu penses que ce système débraye (provisoirement) la transmission primaire ? Si c'était le cas, le pignon libre du cush drive ne devrait-il pas être monté
sur roulement ou bague ajustée ?
A vous les studios.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Galette des rois

Message non lu par jean-pierre »

c'est un amortisseur de transmission ,par la suite cela a été dans la noix d’embrayage
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Sur un effort important (un à-coup, par exemple : le câble d'embrayage qui casse au feu rouge en position débrayé) les lobes du cush drive montent sur ceux du pignons en comprimant le ressort. Celui ci force sur le cush drive qui se remet en place avec le pignon. L'à-coup a été "absorbé" sans dégâts.
Si on arrive à faire un à-coup tel qu'on arrive aux sommets de lobes et qu'on ne peut pas le passer , on risque la casse soit du pignon, soit du vilo, soit du ressort, soit de l'écrou ... je ne sais pas lequel mais il faudra bien que quelque chose casse.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Galette des rois

Message non lu par jean-pierre »

Et quand tu accélérés au démarrage au feu vert çà patine
C'est pour amortir les à coups dans la transmission pas un débrayage automatique de sécurité
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Donc pour vous , ça ne risque rien que les lobes ne puissent pas passer l'un sur l'autre.... De toute façon sur l'ancien moteur, les espaces étaient les mêmes : espace du débattement et espace pour le ressort.
Donc faut croire que ça ne gêne pas. Je suis étonné mais c'est pas la première fois :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Galette des rois

Message non lu par jean-pierre »

sur les Commando c'est comme beaucoup d'autres dans la roue


Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Comme sur la T140 d'ailleurs et c'est vrai qu'il y a une limite à la compression des caoutchoucs.... donc OK!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Galette des rois

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Galette des rois

Message non lu par Papyphil 16 »

elmo a écrit : 16 janv. 2023, 19:40 Donc pour vous , ça ne risque rien que les lobes ne puissent pas passer l'un sur l'autre.... De toute façon sur l'ancien moteur, les espaces étaient les mêmes : espace du débattement et espace pour le ressort.
Donc faut croire que ça ne gêne pas. Je suis étonné mais c'est pas la première fois :roll:
Bonsoir,
histoire d'amener mon petit grain de sel, je crois que les deux systèmes "amortisseur de transmission" et "limiteur de couple" ont chacun leur utilité. Le premier va gommer les à-coups liés à la transmission, alors le deuxième va protéger la mécanique. Il serait dommage de s'en passer (avis personnel). Certaines motos ont l'un ou l'autre d'autre les deux !
Sur l'écrou type 1954 le recul semble plus important : as tu ses dimensions ? Si l'écrou est plus profond, les lobes des deux plateaux pourront glisser et le mécanisme pourra fonctionner, sous réserve que l'ensemble passe au niveau du carter de transmission primaire. Il sera toujours possible d'intercaler une rondelle plus ou moins épaisse pour affiner la pression du ressort.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

Elmo, j'ai vu les photos et maintenant je vais te dire mes theories.

Ta moto c'est un tranquille gros roro avec un ratio de compression très bas, pourtant le grippage brutal du piston n'arrivera pas, surtout parce que toi tu n'aimes pas faire des courses, et le plus sur soit qu'avant de gripper le pistons tu sens une graduelle perte de puissance ou un moteur paresseux, que dans le cas de ne faire rien de ta part et t’arrêter, le moteur finira par s’arrêter doucement a mesure que le piston se dilate dans le cylindre graduellement. Une question, ta moto a dans quelque part un amortisseur de couple, a l'embrayage, a la roue d’arrière? si ta moto a déjà un amortisseur de couple de transmission dans quelque part n'a aucun sens en avoir autre en double et surement la fonction des lobules soit de sécurité. Mais si ta moto ne monte aucun amortisseur de couple de transmission dans l'embrayage ou moyeu de la roue derrière (avec cush drive les deux), surement que BSA a choisi l'installer su le bout du vilo et la sécurité en cas de grippage brutal du piston c'est la même que sur ma Royal Enfield..., aucune, et BSA n'a pas prévu un amortisseur de sécurité sinon un amortisseur de couple de transmission, peut être par manque de larguer dans le carter primaire ou pour éviter un carter primaire trop large ou simplement parce que le grippage brutal du piston sur ce sorte de moto est un événement très rare.

Grace au grand qualite des photos j'ai pu voir quelque detail de la rondelle, la pièce d'attache avec deux lobules, les rainures de l'axe du vilo, l’écrou et le bout fileté du vilo. Surement la rondelle soit le blocage de l’écrou et qu'on doive plier son aille sur les deux créneaux intérieurs de l’écrou. L’écrou ne doit pas supporter une grande force de rotation sinon axial et en cas d'avoir un fort coup de force axial sera contre la rondelle qui es engage aux rainures de l'axe du vilo. En tout cas l'ecrou est tres robuste et le ressort va mitiger (ou atténuer), un possible fort coup axial en cas que les lobules s’écartent et la pièce se déplace a l’extérieur. Si a la fin les lobules n'ont pas une fonction de sécurité sinon d'amortisseur de couple avec la nouvelle écrou que tu as acheté tu pourras prendre les premier filets de l'axe avec l’écrou et comprimer facilement le ressort, pas beaucoup, avec un peu c'est plus que suffisant donc le raideur, épaisseur des fils et la force élastique est étudié pour agir des premier moment de compression des spires.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Papyphil 16 a écrit : 16 janv. 2023, 21:01
elmo a écrit : 16 janv. 2023, 19:40 Donc pour vous , ça ne risque rien que les lobes ne puissent pas passer l'un sur l'autre.... De toute façon sur l'ancien moteur, les espaces étaient les mêmes : espace du débattement et espace pour le ressort.
Donc faut croire que ça ne gêne pas. Je suis étonné mais c'est pas la première fois :roll:
Bonsoir,
histoire d'amener mon petit grain de sel, je crois que les deux systèmes "amortisseur de transmission" et "limiteur de couple" ont chacun leur utilité. Le premier va gommer les à-coups liés à la transmission, alors le deuxième va protéger la mécanique. Il serait dommage de s'en passer (avis personnel). Certaines motos ont l'un ou l'autre d'autre les deux !
Sur l'écrou type 1954 le recul semble plus important : as tu ses dimensions ? Si l'écrou est plus profond, les lobes des deux plateaux pourront glisser et le mécanisme pourra fonctionner, sous réserve que l'ensemble passe au niveau du carter de transmission primaire. Il sera toujours possible d'intercaler une rondelle plus ou moins épaisse pour affiner la pression du ressort.
Oui l'écrou de 1954 laissera plus de place au ressort ( qui change lui aussi en 1954) mais le débattement du cush drive reste le même SAUF si le cush drive bearing de 1954 est plus long (ça je ne sais pas) auquel cas la place pour le débattement sera plus important. Mais si c'est la même longueur alors comme l'écrou vient se visser jusqu'au cush drive bearing, le débattement reste le même (celui de la photo) .

Alors, moi j'ai tendance à penser que comme BSA est passé de 2 lobes à 4 lobes moins hauts c'est pour permettre que les lobes puissent passer l'un sur l'autre au cas ou l'à-coup dans la transmission est très important. Maintenant, j'ai peut être tort et on peut aussi penser qu'avec 2 lobes hauts il n'y a aucun cas où passer un lobe par dessus l'autre n'arrive... jamais. Et le montage sur l'ancien moteur laisse penser que les ingénieurs ont préféré tendre très fort le ressort pour qu'on atteigne jamais la limite. Je ne sais pas.
Mais c'est un amortisseur de couple, ça c'est sûr. Pas un limiteur à mon avis, si on embraye doucement les lobes restent en place et on peut appliquer progressivement n’importe quel couple dont la B31 est capable.

Image

Rouge = espace pour le ressort Vert = débattement maximal disponible pour le déplacement du cush drive
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Galette des rois

Message non lu par jean-pierre »

si l'on suit ce raisonnement il ne faut pas augmenter la puissance du B31 et ensuite ne pas s'attaquer un col des alpes chargé comme un mulet ,et sur un gold star ou une rocket GS il ne faut pas accélérer brusquement
heureusement avec les évolutions techniques ce systeme a été remplacé par des montages caoutchouc ,c'est un amortisseur de transmission de cette époque il ne faut pas croire qu'en cas de serrage moteur ça va débrayer
Répondre