Galette des rois

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

ET a écrit : 12 janv. 2023, 20:03 Il faut que tu précises la matière :mrgreen:

E.T.
En caramel au beurre salé..... Mais non, qu'ils sont pénibles....

EN ACIER
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Galette des rois

Message non lu par Papyphil 16 »

Bonsoir Elmo,
Il ne semble pas qu'il y ait besoin de précontraindre le ressort de l'amortisseur de transmission, à moins que l'écrou ne soit plus court (suite à modification ?) qu'à l'origine et ne permette pas d'attaquer les premiers filets du vilebrequin ressort "débandé".
Image

Image


Cet amortisseur est censé limiter le couple et protéger les organes de transmission, et pour la petite histoire :
un jour de 72 je crois, ma B31, que je ne ménageais pas, m' a laissée en rade au démarrage. Sur le coup, je pensais à la rupture de la transmission primaire ... . Or moteur en marche, vitesse engagée la chaine secondaire tournait, la couronne tournait, mais pas la roue... :?: les rivets entre le tube solidaire de la couronne et le moyeu avaient été cisaillés :idea:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Papyphil 16 a écrit : 12 janv. 2023, 22:29 Bonsoir Elmo,
Il ne semble pas qu'il y ait besoin de précontraindre le ressort de l'amortisseur de transmission, à moins que l'écrou ne soit plus court (suite à modification ?) qu'à l'origine et ne permette pas d'attaquer les premiers filets du vilebrequin ressort "débandé".
Ecrou neuf.... ben pourtant si, je répète la queue de vilo est plus courte que celle que j'ai sur l'ancien moteur de 3mm.
D'où le problème que je n'avais pas sur l'ancien moteur. Et je ne vais pas changer de vilo pour ça. Donc, je me démerde.
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Galette des rois

Message non lu par Papyphil 16 »

Vu le problème !
Il faut pouvoir contraindre le ressort suffisamment pour engager l'écrou crénelée. Il est facile d'avoir des idées, mais les mettre en oeuvre, c'est une autre paire de manches , d'autant plus sans connaitre les "moyens" à disposition !
Système "D" oblige !
Peut-être en contraignant le ressort sur l'écrou crénelé avec un extracteur - dont les griffes soient assez fines - et en le bandant sur quelques millimètres (en faisant gaffe) ... et en tournant l'ensemble pour faire prendre l'écrou. Pour être un peu plus explicite : les griffes de l'extracteur prennent le ressort côté pignon sortie moteur, la vis de l'extracteur appuie sur un martyre centré sur l'écrou crénelé .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

J'ai pensé à l'extracteur mais :

Il faut qu'il appuie sur l'écrou et que ses griffes aillent s'ancrer derrière le pignon moteur.
Mais alors le problème c'est qu'il faut fermer le trou avec un bout de métal suffisamment costaud pour pouvoir appuyer dessus.
Il faut aussi pouvoir faire tourner l'écrou qui va être freiné par le bout de la tige de l'extracteur. Il suffirait d'intercaler une bille entre le bout de la tige de l'extracteur et le bout de métal qui ferme l'écrou.
Avec tout cet empilage on se retrouve avec un extracteur dont les griffes doivent faire plus de 85/90 de long et environ 80 d'écartement.
Ca doit exister, mais....

Avec ma grosse rondelle :

1-Je perce 3 trous judicieusement placés en regard des creux du pignon moteur (17 dents) .... je fais les 3 trous répartis sur un cercle de même diamètre que le pignon (diamètre du bas des creux du pignon).

2-Je soude à 3 tiges filetées trois griffes qui vont aller s'accrocher derrière le pignon, pas tout à fait perpendiculaires à la tige filetée pour que ça fasse une vraie griffe .

3-Je passe les 3 tiges filetées dans les 3 trous.

4-Je mets la grosse rondelle en appui sur le pourtour du ressort et je serre les écrous vissés sur les tiges filetées. Le trou de 52mm au centre de la rondelle me laisse la place de mettre en place l'écrou de l'arbre moteur et de le visser sur l'arbre.

5-Ensuite, une fois l'écrou vissé de 2/3 filets, je peux démonter l'ensemble grosse rondelle/tiges filetées et continuer la contrainte du ressort avec l'écrou central.


Ca marche , ça , non? (et c'est pas bien cher)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Richard..... regarde tes messages privés please
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Galette des rois

Message non lu par thebeamer »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Il serai plus simple de faire un ecrou avec un petit epaulement pour pouvoir attaquer les premies filets du la queue du vilo.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7791
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Galette des rois

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

thebeamer a écrit : 13 janv. 2023, 07:12 Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Il serai plus simple de faire un ecrou avec un petit epaulement pour pouvoir attaquer les premies filets du la queue du vilo.
Salut Ramon.
Pour ce que tu dis il faudrait que je fasse un écrou plus long. Du coup le ressort ne sera pas précontraint comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15109
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Galette des rois

Message non lu par zerton »

Simple sur le papier en effet. je verrais bien un arrache à deux griffes et une entretoise épaulée qui s'intercale entre l'écrou
et la tige de l'extracteur.
Cétoukon.

Pour ta première méthode d'une bague qui pousse sur le ressort, ne peux-tu pas appuyer ta mobylette contre un mur pour pousser
comme un con fort des halles ?

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

jean-pierre a écrit : 13 janv. 2023, 08:35 il y a eu un outil mais

Image
https://oldthumpers.files.wordpress.com ... -tools.pdf
Jean Pierre.... merci pour les solutions mais ils ont changé ce montage plusieurs fois et je crains que si tu veux changer juste le ressort ça ne marche pas.
Je devrais peut être tout changer : le pignon, le cush drive, le ressort. Il faut que les 3 éléments se marient.
J'ai eu du mal à trouver un cush drive.
Tout ça marche. Il faut juste que je comprime ce ressort.
Ça va se faire.
yvan d
Messages : 583
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Galette des rois

Message non lu par yvan d »

L'idée de Ramon est bonne
puisque ton vilo est plus court : si tu sers comme ça ; ton ressort sera trop contrain alors qu'avec un écrou plus long : ton ressort sera a la bonne place
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Non.... c'est le filetage qui est plus court.
Donc regardez la photo le filetage n'arrive pas au bout de l'écrou. Mais maintenant qu'il est en place , écrou en butée , l'espace pour le ressort est bon. Même si le filetage est trop court.
Ca veut dire que si je fais un écrou plus long le ressort sera trop détendu.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9737
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 13 janv. 2023, 09:01 Simple sur le papier en effet. je verrais bien un arrache à deux griffes et une entretoise épaulée qui s'intercale entre l'écrou
et la tige de l'extracteur.
Cétoukon.
Pour ta première méthode d'une bague qui pousse sur le ressort, ne peux-tu pas appuyer ta mobylette contre un mur pour pousser
comme un con fort des halles ?
Si mais comment ça se passe au dé-montage. L'écrou arrive au bout du filetage, arrache le premier filet et part faire un vol plané dans l'atelier en (évidemment, loi de Murphy oblige) me rentrant dans l’œil.

Il faut que je trouve une solution plus pérenne que la moto appuyée sur un mur :mrgreen:

Mais merci!
Répondre