Galette des rois

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Bon, on est d'accord...., tellement que j'ai remonté le système complet de l'ancien moteur.

En mettant une douille sur une rallonge de cliquet avec un tampon de chiffon au bout et un gant d'hiver de moto, la moto coincée contre un mur, je suis arrivé sans trop de difficultés à faire mordre l'écrou.

Voilà, c'est fait rondelle frein en place, écrou serré avec fermeté, rondelle repliée dans les encoches de l'écrou.... Ca devrait être bon.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

Sans doute Elmo.

A mon avis tu as tous les pièces bonnes du système.

Apres de lire tous les commentaire du sujet je pense que le système seulement est conçu pour mitigeur un peu le moment de force quand la courbe de couple du piston est plus grand et quand la charge de la moto est plus grande.

PS: Je remercie vos précieux commentaires sur ce sujet que j'ai profite pour apprendre un peu.

Le système Sanglas n'a rien a voir avec le système de ta moto donc BSA a une rondelle robuste (pratiquement indéformable et indestructible), qui fait aussi d’écrou, pendant que le système Sanglas a une rondelle faible qui fait le même office de la rondelle rainurée BSA qui bloque l’écrou BSA et en même temps aussi fait office de butoir du ressort. Je pense que la faiblesse de la rondelle du système Sanglas a été conçue pour se déformer et même pour casser en cas d'un fort grippage du piston, surement pour ça Sanglas avait choisi remplacer aux années 80 le ressort par 4 rondelles Belleville de grand diamètre extérieur, qui permettent faire la même force du ressort mais qui se déforment quand la force dépasse une force donnée de compression en offrant davantage d'espace pour que la pièce de 2 lobules se déplace le juste pour libérer le pignon de traction (curieusement aux années 80 Sanglas avait cesse d'offrir l'option de monter un sidecar et la course du piston est carre, ou courte).

Avant j’étais de l'avis que tous les amortisseurs de couple du vilebrequin étaient aussi un élément de sécurité, mais jetait dans l'erreur et complètement trompé. Je suis désolée d'avoir provoque beaucoup de confusion sur le sujet avec mes commentaires. :oops:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Galette des rois

Message non lu par zerton »

Mais l'essentiel est bien qu'Elmo puisse taquiner une GSXR au feu rouge et la déposer radicalement sur place,
droit et fier comme s'il avait un bar-tabacs ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Galette des rois

Message non lu par PHILIPPE »

faut pas oublier que si on monte un embrayage triumph avec les caoutchouc , faut suprimer le systeme et monter le pignon en fixe
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

L'essentiel c'est :

RESTONS CALMES ET BUVONS FRAIS
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

J'ai un embrayage Triumph mais sans l'amortisseur de choc. Il faudrait que je change la noix pour ça, Philippe.

5 pages de plus? Vous êtes sûrs?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Galette des rois

Message non lu par PHILIPPE »

Je t'ai pas parle de ratio (LEQUEL ?)

simplement si tu as un aportisseur de couple sur le vilo , embrayage rigide
Et lycee de versailles

Avec deux amortisseurs de couple , vilo et embrayoire , ta chaine primaire va pas aimer et paf le chien
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

tu veux dire le gear dog de la boite de vitesses?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 17 janv. 2023, 18:15 Je t'ai pas parle de ratio (LEQUEL ?)
Mais moi non plus , mon cher Philippe , paf le chat!!!!
Optic 2000, je vois que ça!...... Ou du rhum
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Regardez ce que j'ai trouvé chez Bergès & Cie , ferrailleur à Toulouse :P :P :P .
J'ai du agrandir le trou central qui faisait dans les 42mm pour passer à 52mm.... A LA LIME, oui monsieur, à l'ancienne cong!


Image

Par contre la matière du truc, c'est quoi????
Faiblement magnétique Mais un aimant accroche faiblement quand même, ça ne se lime pas facilement .... donc pas de l'alu... alors quoi? de la fonte?

Alors, des avis?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

Elmo, a quoi sert ça?

PS: tu as déjà monte sur ta moto le ressort et l’écrou, c'est pas vraie?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9712
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Ca sert à comprimer le ressort pour démonter et remonter sereinement .
Sinon le ressort pousse l'écrou au démontage et quand on arrive au dernier filet l'écrou est encore en tension du ressort et ça risque d'abimer le début du filet . Au remontage, ça sera plus facile : je comprime le ressort et l'écrou se vissera facilement.

Voilà "à quoi sert ça"
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

Elmo, le jour qu'on dois faire ça ne sera pas en route sinon dans un atelier pour refaire a nouveau le moteur après d'avoir éclaté..., ou autrement dit, tu seras dans ta tombe.

Le système de BSA et très robuste et il va durer au moins 60 ans plus.

PS: En tout cas je partage ta joie donc c’était cette pièce l'origine de ce sujet-ci de 6 pages.
CCM
Messages : 148
Inscription : 24 juin 2011, 20:40
Localisation : aquitaine

Re: Galette des rois

Message non lu par CCM »

bonsoir
de l inox pas tres net
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Galette des rois

Message non lu par zerton »

Peugeot ? :roll:

Ben quoi, 304...! :lol:
Répondre