Galette des rois

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elmo
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Re: Galette des rois

Message non lu par elmo »

Pachi pour régler la pression du ressort on peut effectivement jouer sur l'écrou mais si cet écrou ne vient pas s'appliquer contre le cush drive bearing alors la rondelle d'arrêt ne peut pas fonctionner. Il faut qu'elle soit coincée avec ses griffes dans les cannelures , serrée contre l'écrou et repliée dans les encoches de l'écrou et là, l'écrou ne peut plus se desserrer. Si l'écrou n'est pas serré sur le cush drive bearing alors la rondelle ne sert à rien , elle ne peut pas empêcher l'écrou de se serrer ou se desserrer.
Donc , à mon avis , le montage prévu c'est: écrou serré, sécurisé par la rondelle à griffes et comme on serre jusque là il n'y a pas de réglage du ressort prévu.
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rickman
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Re: Galette des rois

Message non lu par rickman »

et tout ça pour rouler à 90kms sur nos routes ? c'est pas de l'amour ...c'est de la rage !

ah! vivement l'interdiction définitive de ces traine couillons

bon ........je sors
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jean-pierre
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Re: Galette des rois

Message non lu par jean-pierre »

avec l'arrivée de l'alternateur l'amortissement est passé dans l'embrayage


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elmo
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Re: Galette des rois

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Jean Pierre, le montage sur les Gold Star c'est similaire mais différent.... Je n'ai pas regardé mais le ressort est sans doute plus puissant.
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Pachi
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Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

Elmo, j'ai vu la pièce avec les deux lobules qui est contre le ressort. J'ai etudie bien la même pièce chez Sanglas pour en avoir deux pièces différentes mais très semblables (soit pour rondelles Belleville ou pour ressort), et le plus important pour tenir dans sa place au ressort n'est pas le long après le lèvre, sinon le diamètre du lèvre et un petit échelon pour éviter un déplacement radial du ressort.

Je vais te suggérer une chose a méditer.

En cas de couper au moitie a partir du lèvre la pièce des deux lobules qui est contre le ressort pour reduire le long total de la piece...

1- Les lobules ont l'espace suffisant pour passer?

2. Le long de la pièce a partir du lèvre c'est pareil ou le même que le largueur du levre?
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Pachi
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Re: Galette des rois

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elmo a écrit : 16 janv. 2023, 21:35 Pachi pour régler la pression du ressort on peut effectivement jouer sur l'écrou mais si cet écrou ne vient pas s'appliquer contre le cush drive bearing alors la rondelle d'arrêt ne peut pas fonctionner. Il faut qu'elle soit coincée avec ses griffes dans les cannelures , serrée contre l'écrou et repliée dans les encoches de l'écrou et là, l'écrou ne peut plus se desserrer. Si l'écrou n'est pas serré sur le cush drive bearing alors la rondelle ne sert à rien , elle ne peut pas empêcher l'écrou de se serrer ou se desserrer.
Donc , à mon avis , le montage prévu c'est: écrou serré, sécurisé par la rondelle à griffes et comme on serre jusque là il n'y a pas de réglage du ressort prévu.
C'est exactement ce que je voulais dire..., parfois c'est compliqué pour moi. Ecrou serre completement et il ne faut pas regler le ressort donc le ressort vient réglé d'usine.
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Re: Galette des rois

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En tout cas merci à tous de vos interventions qui m'ont aidé à y voir plus clair, même s'il reste des zones d'ombres.
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elmo
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Re: Galette des rois

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rickman a écrit : 16 janv. 2023, 21:39 et tout ça pour rouler à 90kms sur nos routes ? c'est pas de l'amour ...c'est de la rage !
C'est pas faux mais on ne se refait pas : j'aime comprendre pourquoi et comment
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Pachi
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Re: Galette des rois

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zerton a écrit : 16 janv. 2023, 19:06 Alors là Elmo, je ne suis pas sûr de ton raisonnement. J'ai toujours compris que ce système est conçu pour absorber le couple moteur,
pas pour en faire une roue libre.
Tu penses que ce système débraye (provisoirement) la transmission primaire ? Si c'était le cas, le pignon libre du cush drive ne devrait-il pas être monté
sur roulement ou bague ajustée ?
A vous les studios.
Zerton, dans des conditions normales le pignon se déplace de temps en temps quelques petits degrés en avance ou en recul par rapport les tours de l'axe du vilo sans monter un roulement ni une bague en bronze. Pense que si le pignon tourne 360º avec un axe du vilo bloqué (qui ne tourne pas), pour débrayer la transmission provisoirement pendent que les lobules freinent l'inertie de la moto dans les premiers tours de la roue derrière après de gripper le piston dans le cylindre, ça ne serait qu’exceptionnellement dans un hypothétique cas peu probable dans lequel la priorité c'est la sécurité du pilote.
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Papyphil 16
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Re: Galette des rois

Message non lu par Papyphil 16 »

Ce dispositif est conçu pour protéger la mécanique. Le volant moteur est lourd et l'inertie importante ; en cas de couple résistant brutal sur la transmission (c'est une machine attelable) le vilebrequin est protégé. Lorsqu'il fonctionne, en cas de problème ça fait un "clac clac" lugubre :shock:
Effectivement comme dit plus haut, le fait de réduire de quelques millimètres la longueur du "cush drive" (l'épaisseur correspondant à ce qui manque pour la bascule des lobes) et l'écrou profond la solution est proche, sous réserve que le ressort en phase compression permette le retrait du "cush drive" ...
Bon courage !
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elmo
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Re: Galette des rois

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Pachi m'a passé un lien vers un forum BSA (BSAownersclub.com) où effectivement , Papyphil , ils évoquent le fait qu'on arrive à la compression du ressort spires jointives avant que les lobes du cush drive passent par dessus les lobes du pignon.

Et.............. mesures prises :

Ressort spires jointives à l'étau :

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Position du cush drive quand le ressort est spires jointives :

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On voit bien que le basculement des lobes n'est pas possible quelque soit le choc que reçoit l'ensemble.

Sur le forum BSA dont on parle ci-dessus, ils ont mis des photos avec l'écrou SRM qui augmente l'espace de déplacement du cush drive et permettrait , lui , le basculement des lobes, mais on arrive de toutes façons au ressort spires jointives avant le basculement (3ème photo) :

Image

Image

Image

Donc, on peut penser que les ingénieurs ont prévu un ressort costaud et que le basculement n'est pas prévu.

Donc :

Il faut serrer l'écrou à 60/65 lbs ft ou 9 kg m, mettre la rondelle frein, replier celle ci dans les encoches de l'écrou et oublier tout ça.

La question qui vient est : Si je fais un mix en ne montant que l'écrou de la version 1954, je vais avoir plus d'espace pour le ressort qui aura une force de rappel moins élevée et je risque de foutre la m...e.
Ou alors il faut monter la version 1954 de tout l'empilage, pas une partie 1954 avec une partie d'avant 54.

Ouf, on y arrive.....

Intéressant!
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Pachi
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Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

Elmo, je te fais un rappel sur le part lis https://draganfly.co.uk/product-categor ... -absorber/

Si mon français c'est encore faible quand je vois qu'on entends le contraire que je veux dire, mon anglais es nulle.

Pourtant fais toi la suivante lecture et apres tire toi des conclussions:

The pre-unit plunger and rigid A group uses a duplex chain sprocket, the first year of the swinging arm models used a 4 lobe shock absorber changing in 1955 to a 2 lobe one. The pre-unit singles all used the 4 lobe one up to 1954 and then a 2 lobe one, except the C group which dropped the shock absorber entirely in 1953 when an alternator was fitted. The B and M group did likewise when they gained alternators.
Any sprocket from the relevant section can be fitted; the listings are to show the original application. Overall gearing was usually altered by changing the engine sprocket.
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Pachi
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Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

Pour ta dernière question sur la force du rappel du ressort. En principe la force de rappel un ressort cylindrique c'est une constante des premier moment de compression qui se mesure par Newton/mm.

Avec un ressort donné quand on modifie les mm de compression on modifie aussi la force de compression exercée.

D'autre par la force axial qui doit neutraliser pour éviter l’écartement des lobules, a mon avis apres d'en avoir pense un peu sur ça, surement qu'il s’agisse d'un vecteur axial obtenu dans le plain axial a partir d'un vecteur radial qui se divise en deux vecteurs, un c'est l'angle de friction des lobules et l'autre un vecteur axial qui s'oppose au vecteur de compression du ressort (bon, surement qu'il y en auront moyennent des autres petits vecteurs qui vont modifier un peu le vecteur axial résultant).

Pourtant ta question c'est seulement a l'hauteur de la tête d'un ingénieur.

PS: si tu veux, comme le fin de semaine du 24 au 26 de février j'ai un rendez vous dans le salon de véhicule classique de Madrid avec un très bon ami ingénieur mécanique qui aime beaucoup faire ce sorte de calculs, donne moi l’épaisseur du fil du ressort, son longueur et le nombre des spires. Pour les calcules vectoriels des lobules on peut prendre la référence des lobules du cush drive Sanglas. Si tu connais la courbe de couple et de puissance de ton moteur on pourrait même faire les calculs pour faire une table avec des courbes de déplacement des lobules, sinon tu peux venir a Madrid et aller chez mon ami qui a un banc de puissance pour prendre les mesures, mon ami est a la retraite et maintenant il s’ennuie beaucoup et toi et moi aussi. :lol:
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zerton
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Re: Galette des rois

Message non lu par zerton »

Si lapin compris dans le post de Pachi, il faut monter la totalité du système dès que tu changes à partir du pignon. Ou lycée de versailles.
Pas de mixité !
Mais quoi qu'il en coûte (je sais, on l'a assez entendu) les sommets des lobes ne sont pas faits pour se croiser.
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Pachi
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Re: Galette des rois

Message non lu par Pachi »

zerton a écrit : 17 janv. 2023, 14:17 Si lapin compris dans le post de Pachi, il faut monter la totalité du système dès que tu changes à partir du pignon. Ou lycée de versailles.
Pas de mixité !
Mais quoi qu'il en coûte (je sais, on l'a assez entendu) les sommets des lobes ne sont pas faits pour se croiser.
Zerton, tu n'as pas pu l'exprimer mieux!

Avec ça aussi on peut arriver au conclussion que si le pignon 4 lobes n'est pas disponible, tu peux monter un pignon 2 lobules (ou vice versa), toujours qu'apres tu montes la totalité du système conçu pour le pignon trouvé ou acheté comme remplacement du vieux.

Et la conclusion résultant a cette dernière conclusion c'est qu'avec une moto vielle que tu ne connais pas, si tu ne connais non plus la totalité des pièces de tous les systèmes il faudra faire les devoirs pour les connaitre quand on pense avoir le plus moindre problème, en ce cas serrer l’écrou pour avoir un ressort qu'on fait penser qu'il en fait beaucoup de force (les doutes c'est le pire qui peut arriver en questions mécaniques).
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