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Arbre à cames tr7v

Publié : 14 janv. 2023, 18:40
par syntese
Salut à tous,
Je suis sur une doc Triumph sur les différentes modifications au fil des années et je vois s’en
1973 et a partir du numéro -XH 21257-ils aurait
monté des arbres à cames plus hot
E11063 pour l’admission et E9889 pour l’échappement, qui connaît le plus ou le moins que ça aurait apporté au tr7. ?

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 14 janv. 2023, 20:28
par elmo
Je me suis posé la question des jeux aux culbus bizarres sur ce moteur (adm 0,20 et éch 0,15)

"On" m'a donné l'explication suivante :

Les premières T140 (ou TR7, c'est le même moteur) détruisaient les roulements de vilebrequin.

Pour assagir le moteur Triumph a paradoxalement monté des AC profil racing à l'admission et des AC très calmes à l'échappement, et fait un calage des AC particulier, ceci pour diminuer le couple à bas régime

D'où les réglages des jeux aux culbus, une came méchante demandant plus de jeu pour ne pas détruire les poussoirs et l'AC rapidement...


Voilà, je ne sais pas si ça répond (peut être en partie) à ton questionnement.

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 14 janv. 2023, 23:11
par syntese
merci elmo d ' eclairer ma lanterne, quand j'ai acheté la mienne,
le moteur cognait doucement ,ca venait coté primaire j'ai ouvert , changé les 2 roulements vilo ,on m'avait conseillé de mettre un C3 imperial coté primaire et standard a bille côté distri,ce que j'ai fait,on verra bien ,vu mon âge je ne dirait pas cannonique mais pas loin pour un motard , 69 ans (le plus beau chiffre!),je ne vais plus trop
rouler. c'est passé tellement vite........
ce serait donc bien ça le pourquoi du comment pas grave c'est moi qui mecanique , c'est vrai que ce reglage soupapes je n'avais jamais vu ça ailleurs
fatalité ca vas recommencer cette histoire de roulement !
A 19 ans j'ai vendu mon thunderbird un peu destroy pour craquer sur une 450 au yeux bridés neuve qui m'a fait bander et m'a lâché a 20.000 bornes
default cementation vilo .la salope!!!!!!!!!! quand j'y repense comme quoi , ya pas que les an glaises.faut dire que je luis avais mis le compte a l'orientale
bon je m'egare,
maintenant quelle est fiabilisée (epurateur ,filtre huile,pazon, regulateur japan made,et j'en passe et des .......) je vais m'en servir tout les jours pour aller venir dans
mon bled .
je dois changer la chaine secondaire que me conseille tu,il parait qu on ne peut pas mettre de renforcée
sur ce salut a toi

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 15 janv. 2023, 10:46
par elmo
La chaîne renforcée, on peut. Faut pas qu'elle soit trop large pour passer entre les carters. Me demande pas quelle reference de chaîne acheter. Je ne sais pas.
Triumph à fait le changement des AAC assez tôt et je crois que les problèmes de roulements ne concernent que les toutes premières. En tout cas la mienne ne pose pas de problème avec ça.

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 15 janv. 2023, 18:27
par chris31fr

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 16 janv. 2023, 09:52
par syntese
La mienne a le n°AH 24581 elle doit faire partie des premieres , a moins que ca concerne les toutes premières sorties en 725 cc

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 16 janv. 2023, 11:10
par elmo
Elle serait de juillet 1973.

voir ici : https://www.motos-anglaises.com/marque/ ... ification/

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 16 janv. 2023, 12:09
par tigerTR7
syntese a écrit : 14 janv. 2023, 18:40 Salut à tous,
Je suis sur une doc Triumph sur les différentes modifications au fil des années et je vois s’en
1973 et a partir du numéro -XH 21257-ils aurait
monté des arbres à cames plus hot
E11063 pour l’admission et E9889 pour l’échappement, qui connaît le plus ou le moins que ça aurait apporté au tr7. ?
Hello Claude,
je suis ravi de voir que tu bichonne mon ex !
je savais qu'elle serai entre de bonnes mains 8)
c'est vrai qu'elle a toujours bien comprimé la bougresse, surtout que la culasse est moins épaisse qu'à l'origine..
prend en bien soin, et bonne route à toi !
Jeff

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 16 janv. 2023, 21:57
par syntese
salut jeff,
tu ne vas pas la reconnaitre avec son nouveau reservoir tout neuf, je me tate pour la couleur peut être gris en bas rouge sur le dessus, souflets de fourche, grippe genoux,
la seule chose que je n'ai pas contrôlé, c'est les garnitures arrieres, ca freine bien, elles etaient comment quand tu me l'a vendue ?
sur les compressions sont bonnes j'avait 9 kg au compressiometre, mais au kick c'est pas evident ca monterait plus haut avec un demarreur . j' aimerai mettre un tambour a l'avant, j'ai un rossignol mais trop gros et pas dans le style de la machine .
j'ai perdu la plaque en même temps je changerais ce feux horrible et elle sera terminée.
j'aimerai bien remonter une triple !
et toi, ton nouveau joujou

porte toi bien amicalement..........

Re: Arbre à cames tr7v

Publié : 18 janv. 2023, 11:01
par tigerTR7
salut Claude,

pour les garnitures arrières, elles étaient neuves ou peu usées en tout cas, à regarder quand même si tu a beaucoup roulé, mais si çà freine bien sans bruit louche c'est tout bon,

je t'ai répondu aussi en mp,
bonne journée,
Jeff