Dynamo Matchless G9

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Le vert doit arriver sur le F de la Dynamo et le jaune sur le D
Quand j’ai démonté l’ancienne qui était totalement détruite c’était l’inverse, le vert était sur le D
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

Elmo, la dynamo c'est une sorte d’électroaimant. La bobine de champ magnétise la carcasse en fer doux de la dynamo, pareil que sur un relais la bobine magnétise le noyau en fer doux. La bobine crée un champ électromagnétique faible et le fer doux renforce le champs magnétique de la bobine. Un fois que la bobine de champs crée un champ électromagnétique les atomes de la carcasse de fer doux s'alignent d'accord les lignes du champ magnétique et le champs se renforce pendant que la bobine interne (rotor), au moment qui tourne dans le champs est induite par le champ magnétique et génère un courant. Combien plus fort soit le champs magnétique plus courant c'est capable de générer la rotation du rotor aux mêmes t.p.m., et pourtant si tu branches D avec F tu apportes plus d’intensité a la bobine de champs, laquelle augmente son magnétisme et aligne plus fort aux atomes en fer doux et le champs électromagnétique augmente, et plus intensité génère le rotor dans un cycle vicieux de rétroaction donc fin c'est quand la bobine ou le rotor crame, ou quand la magnétisation du fer doux arrive au valeur de saturation.

Il n'y a pas d'aimants dans une dynamo.

Sur un alternateur avec aimant permanent (aussi il y a des alternateurs avec électroaimants), il n'y a qu'un rotor d'aimant permanent qui tourne dans un périmètre de bobines qui sont induites par la fluctuation polar du champ magnétique de l'aimant du rotor avec sa rotation. En ce cas la puissance se régule par la vitesse de rotation du rotor avec un champ magnétique (dont valeur de champ magnétique dépend des caractéristiques de l'aimant et pourtant c'est un valeur fixe), le nombre des spires et le nombre des bobines de son périmètre (aussi connu et qui ne varie pas et pourtant avec un valeur fixe), avec l'appui d'un relais de charge ou d'un diode zener qui dérive l’excès de potentiel ou d'intensité a la masse un fois obtenu dans le circuit un courant ou un voltage limite donné (7,3v ou 14,5 V). L'intensité ou le courant qui génère un alternateur par aimant permanent c'est indépendant des besoins de charge du circuit et toujours génère la maximale puissance possible d'accord ses caractéristiques de construction par rapport à la vitesse de rotation du rotor. Ce sorte de générateur d'aimant permanent n'a pas besoin d'une protection parce que le champs magnétique est connu, les spires et le nombre des bobines sont prédéterminées et aussi est connu les t.p.m. maximales d'un moteur dont valeur c'est le seul valeur variable de l’équation, et pourtant c'est le valeur de champ magnétique de l'aimant et le nombre et l’épaisseur des fils des spires des bobines par rapport les t.p.m. maximales du moteur les trois seuls valeurs qui vont déterminer la puissance maximale qui est capable de générer l'alternateur, qui se mesure en Watts: 110W, 250W. Un alternateur par aimant permanent toujours génère la puissance maximale par rapport les t.p.m. de rotation du rotor.

Dans le cas que le générateur soit par électroaimant (dynamo ou alternateur), la puissance se régule par la vitesse variable de rotation du rotor, par l’Intensité variable du champ électromagnétique de la bobine de champ moyennant un régulateur qui va apporter plus ou moins intensité au circuit de la bobine par rapport les besoins de charge du circuit. Le régulateur (ou le dispositif électronique régulateur), toujours modère l’apport de courant a la bobine de champ par rapport les besoins du circuit électrique. Un fois obtenu un voltage déterminé (7,3V ou 14,5V), ou un limité d’intensité critique (ou de potentiel), considéré comme limite maximal sûr de fonctionnement pour préserver l’intégrité des spires de la dynamo ou de l'alternateur, le régulateur coupe ou réduit le courant de la bobine de champ (un régulateur électromécanique coupe le courant, un régulateur électronique réduit l'intensité), pour maintenir le voltage maximal ou pour ne surpasser une intensité maximale malgré que cela implique la chute de voltage du circuit. Ce limite n'est pas un limite intrinsèque aux caractéristiques de construction de la dynamo ou de l'alternateur par électroaimant comme dans le cas des alternateurs par aimant permanent, sinon une limitation de protection définie et déterminée par le constructeur, et c'est pour cette raison qu'une dynamo doit s'associer toujours avec un régulateur dont caractéristiques sont d'accord aux recommandations du constructeur de la dynamo.
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Comment savoir quel fil de la bobine brancher sur le F et quel charbon relier au D?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

Tu as les dessins dans les manuels. Les connexions typiques Lucas c'est le suivant dessin, qu'il en soit négatif ou positif a la masse:




Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

Mais prête attention, il y en a aussi des différentes connexions possibles pour adapter différentes polarités et différentes régulateurs:


Image

Tu dois lire avant et de comprendre sans aucune doute et très clair les spécifications techniques et le manuel d’installation de ton régulateur.

Un régulateur électronique c'est très délicat et il peut crémer au premier petit mauvais contact ou inversion de polarité. Sinon demande a Elmo.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

SAUF ERREUR et je demande aux experts de me corriger.
F = Field c'est l'inducteur = le stator. Il a 2 fils qui en sortent : l'un va à la masse (la carcasse de la dynamo) et l'autre va à la borne F
D = ??? C'est l'induit le rotor . Il n'a pas de fils (normal... il est en rotation).
Les charbons : un à la masse (carcasse) et l'autre relié à la borne D.

Après ça doit être indiqué sur le mode d'emploi du régulateur. Je n'en dis rien car chez moi c'est + à la masse et je ne voudrais pas te foutre le souk. Donc à prendre avec précautions et je préfèrerais que quelqu'un confirme :

Chez moi c'est relié du régulateur à la dynamo :
Vert au F
Jaune au D

Mais je ne suis pas absolument sûr que ce soit la même chose en - à la masse .
Je ne vois pas pourquoi ça diffèrerait mais.....????


A part ça, avec ce régulateur IL EST TRÈS FORTEMENT CONSEILLE DE RELIER LA MASSE DE LA DYNAMO AVEC UN FIL DÉDIÉ A LA MASSE DE LA BATTERIE EN DIRECT (chez toi le - batterie)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 13 mars 2023, 19:21

D = ??? C'est l'induit le rotor . Il n'a pas de fils (normal... il est en rotation).
Le rotor c'est un ensemble de spires ou de bobines. Dans une dynamo tres simple comme la Lucas les deux fils de chaque bout d'une bobine du rotor finit en 2 lames positionnées dans le collecteur a 180º. Les 2 balais a charbon qui se posent sur ce pair de lames du collecteur sont les fils de chaque bobine, un fil de la bobine se branche a la masse et l'autre au borne D. Quand le rotor tourne les 2 lames d'une bobine du rotor perdent le contact avec les 2 balais et leur bobine ouvre le circuit en même temps que les 2 fils d'une nouvelle bobine font contact avec les balais et et la nouvelle bobine se branche a la masse et a D. Pourtant les 2 balais sont par relève les 2 fils de tous les bobines du rotor, ou si tu veux, les 2 balais a charbon sont les 2 fils du bobinage du rotor. Pourtant si un fil du bobinage du rotor se branche a la masse l'autre fil c'est le pole actif du rotor.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PHILIPPE »

elmo a écrit : 13 mars 2023, 19:21

A part ça, avec ce régulateur IL EST TRÈS FORTEMENT CONSEILLE DE RELIER LA MASSE DE LA DYNAMO AVEC UN FIL DÉDIÉ A LA MASSE DE LA BATTERIE EN DIRECT (chez toi le - batterie)
La masse de la dynamo c'est le moteur et le cadre....
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

Comme curiosité pour ne confondre jamais les bornes F et D d'une dynamo.

Le mot dynamo vient de la racine grec Dynamis, qui veut dire Force, Puissance ou Aptitude. Comme la lettre F a été élue pour nous indiquer la connexion électrique du champ électromagnétique ou Field, la lettre D a été élue pour nous indiquer qu'il s'agit de la connexion électrique Dynamis, ou la connexion Dynamique de Force électrique qui a deux aptitudes. Par le borne D peut entrer l’énergie électrique du pole actif que la dynamo transforme en mouvement quand elle fonctionne comme un moteur, et en même temps par lequel peut sortir l’énergie électrique qui a été transformée a partir du mouvement de la dynamo quand elle fonctionne comme un générateur.

Chez Bosch c'est indique par DF (dynamis field), et D+ (dynamis positive) et D- (dynamis negatif), pour le branchement a la masse.

PS: Philippe tu oublies que Elmo a crémé 2 ou 3 régulateurs et que pour lui jamais on n'est assez prudent.
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Papyphil 16 »

PFBCARCA a écrit : 13 mars 2023, 18:00 Comment savoir quel fil de la bobine brancher sur le F et quel charbon relier au D?
Au point où tu en es, c'est à dire sans les références du démontage, il te faut passer par l'essai dynamique à l'étau pour définir le branchement de l'inducteur et des charbons.
Le branchement des charbons va définir la polarité en fonction du sens de rotation de la dynamo.
Commencer par les essais moteurs :
Si tes masses polaires ont conservées de la rémanence, tu alimentes, avec une batterie de 6 volts, la borne de la dynamo, où est branché le charbon (D si j’ai bien noté), et la carcasse : la dynamo doit tourner rapidement.
Si la dynamo ne tourne pas, elle a sans doute perdu sa rémanence. Il convient à ce moment là d’alimenter la borne d’excitation (F si j’ai bien noté) pour recréer le champ magnétique.
Si mes souvenirs ne me trahissent pas, sans excitation la vitesse de rotation est rapide et le couple faible, avec excitation vitesse de rotation lente, et couple important.
Si la dynamo ne tourne pas, il faut contrôler l’induit au grognard, court circuit / coupure (il faut trouver quelqu’un qui en possède un).

Par trouver le branchement des charbons, toujours à l’étau, il faut entrainer la dynamo avec une perceuse (dans le sens de rotation du moteur) et vérifier la polarité à la borne de puissance. Si la polarité est inversée, il faut inverser le branchement des charbons.

Cordialement,
Philppe
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PHILIPPE »

Pas besoin de la mettre dans etau , posée simplement sur l'etabli , ca suffit

Pour la faire tourner en moteur , on relie le F et le D a une une borne de la batterie et la carcasse de la dynamo a l'autre borne de la batterie

Si elle ne tourne pas dans le sens de fleche gravée
On inverse les deux fils du boninage fixe



Pourquoi j'ai l'impression de me repeter
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 13 mars 2023, 20:30
elmo a écrit : 13 mars 2023, 19:21

A part ça, avec ce régulateur IL EST TRÈS FORTEMENT CONSEILLE DE RELIER LA MASSE DE LA DYNAMO AVEC UN FIL DÉDIÉ A LA MASSE DE LA BATTERIE EN DIRECT (chez toi le - batterie)
La masse de la dynamo c'est le moteur et le cadre....
Bien sûr Philippe, il n'empêche que le mode d'emploi de ce régulateur demande qu'on fasse le branchement que j'ai décrit. Comme ça on est sûr de la masse.
Comme dit Pachi j'ai grillé 3 ou 4 régulateurs électroniques et j'ai donc fait ce branchement, depuis, ça marche. Ça coûte pas cher de le faire.... moins cher qu'un régulateur.
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

elmo a écrit : 13 mars 2023, 19:21 SAUF ERREUR et je demande aux experts de me corriger.
F = Field c'est l'inducteur = le stator. Il a 2 fils qui en sortent : l'un va à la masse (la carcasse de la dynamo) et l'autre va à la borne F
D = ??? C'est l'induit le rotor . Il n'a pas de fils (normal... il est en rotation).
Les charbons : un à la masse (carcasse) et l'autre relié à la borne D.

Après ça doit être indiqué sur le mode d'emploi du régulateur. Je n'en dis rien car chez moi c'est + à la masse et je ne voudrais pas te foutre le souk. Donc à prendre avec précautions et je préfèrerais que quelqu'un confirme :

Chez moi c'est relié du régulateur à la dynamo :
Vert au F
Jaune au D

Mais je ne suis pas absolument sûr que ce soit la même chose en - à la masse .
Je ne vois pas pourquoi ça diffèrerait mais.....????


A part ça, avec ce régulateur IL EST TRÈS FORTEMENT CONSEILLE DE RELIER LA MASSE DE LA DYNAMO AVEC UN FIL DÉDIÉ A LA MASSE DE LA BATTERIE EN DIRECT (chez toi le - batterie)
Vous etes donc tous d'accord sur le fait que le branchement qui était fait n'était pas le bon puisque j'avais le vert au D et le jaune au F. C'est peut être la cause de la destruction de la dynamo, non?
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Papyphil 16 »

Pachi a écrit : 13 mars 2023, 17:42
Il n'y a pas d'aimants dans une dynamo.
Sans rémanence du champ magnétique, l'automatisme dynamo / boite régulatrice ne fonctionnera pas. Cette rémanence, dés que la dynamo tourne, va créer un courant qui va traverser l'enroulement du conjoncteur-disjoncteur (de la boite régulatrice) et fermer son contact. La batterie sera alors connectée à la dynamo. Au ralenti l'ampèremètre déviera vers le moins car le courant fourni par la batterie sera supérieur à celui de la dynamo.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

PFBCARCA a écrit : 14 mars 2023, 09:07
Vous etes donc tous d'accord sur le fait que le branchement qui était fait n'était pas le bon puisque j'avais le vert au D et le jaune au F. C'est peut être la cause de la destruction de la dynamo, non?
Peut être mais j'aurais tendance à penser que c'est le régulateur qui rendrait l'âme, pas la dynamo, encore une fois je ne suis pas assez calé en dynamo pour être sûr de ça.
Ça dépend du schéma de branchement de ton ancien régulateur, peut être qu'il prévoyait le branchement que tu décris, toi seul peut le savoir ou alors il faudrait que tu nous donnes les références de cet ANCIEN régulateur.

Mais déjà, dynamo sur l'établi, est ce qu'elle tourne en moteur (branchée comme le répète Philippe)... On ne sait toujours pas.
Répondre