Dynamo Matchless G9

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Je m’en occupe des que je peux
Et je vous tiens au courant… c’est le feuilleton du moment!!! Merci à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

PFBCARCA a écrit : 14 mars 2023, 09:07
Vous etes donc tous d'accord sur le fait que le branchement qui était fait n'était pas le bon puisque j'avais le vert au D et le jaune au F. C'est peut être la cause de la destruction de la dynamo, non?
J'ai fait une consulte aux cartes Lucas et ta dynamo devrait être la 2009A/J, mais a la page E15 "Supersession Chart" la cite comme un vieux modèle qui se remplace par la référence 20035/A. Ta dynamo c'est le 20036/A, et pourtant, ou bien ta Matchless G9 c'est un modèle de 1957 qui est sortie de l'usine par erreur ou par manque d'existences avec une dynamo semblable référence 20036/A , ou ta dynamo d'origine a été remplacée, a un moment postérieur pour ne marcher pas, par une dynamo semblable a la recommandation Lucas.

Pour ta moto le MCR-2 (Motor Cycle Regulator), c'est la référence 37097A/B jusqu’à 1955 et le 37223/A pour 1956 et 1957.

Les deux MCR2 sont semblables, mais vérifier la référence de ton MCR installé sur ta moto peut t'apporter beaucoup d'information.

Pour la cause de la destruction de la dynamo nous ne pouvons que faire des conjectures. C'est uniquement toi qui peut avoir quelque piste sur la cause si tu réponds aux question qui se posent sur le manuel Lucas qui s'offre dans les pages Techniques a partir de la page 23 "LOCALISATION DES PANNES ET REMEDES A LEUR APPORTER, https://www.motos-anglaises.com/manuels ... pement.pdf

Beaucoup avant de griller ta dynamo c'est très possible que tu as du avoir problèmes de charge et quelque symptôme d'avertissement qui t'ont du mettre en garde pour prévenir sa destruction.
Papyphil 16 a écrit : 14 mars 2023, 10:54
Pachi a écrit : 13 mars 2023, 17:42
Il n'y a pas d'aimants dans une dynamo.
Sans rémanence du champ magnétique, l'automatisme dynamo / boite régulatrice ne fonctionnera pas. Cette rémanence, dés que la dynamo tourne, va créer un courant qui va traverser l'enroulement du conjoncteur-disjoncteur (de la boite régulatrice) et fermer son contact. La batterie sera alors connectée à la dynamo. Au ralenti l'ampèremètre déviera vers le moins car le courant fourni par la batterie sera supérieur à celui de la dynamo.

Prendre une cite hors contexte la mène a l'absurde.

J'ai essaie d'expliquer la différence entre aimant et électroaimant, et une dynamo n'a pas d'aimant sinon d’électroaimant. J'explique ça dans le texte ou tu as pris la cite ,aussi comme j'explique la rémanence que je préfère appeler magnétisation résiduelle ou magnétisme résiduel ou si tu veux "une très faible magnétisation temporelle du fer doux de la carcasse de la dynamo" qui serait la phrase plus approprié pour définir la "rémanence". Un fer doux perds la rémanence peu après de n’être pas sous un champ électromagnétique, ou tout de suite après d'avoir reçu un simple coup sur la carcasse, ou par une forte vibration, ou par une décharge électrostatique très faible pour toucher la dynamo habille avec un doudoune 100% de tissu synthétique Décathlon, ou pour rapprocher a la carcasse un petit et faible aimant.

Les aimants n'ont pas de "rémanence", lui mêmes ont un champ magnétique que seulement après beaucoup de temps perdent petit peu a petit peu de même qu' après beaucoup de décennies encore préservent beaucoup magnétisme et seulement après de siècles ne perdent que la moitie de son magnétisme.

Mais la faute c'est mienne pour mon incapacité de synthétiser le texte encore plus a fin de reusir écrire un texte court et amène qui ne soit pas lourd de lire avec intérêt du principe au fin. Je vous demande mes excuses.

PS: ...j'ajouterais que plus mieux qu'un ampèremètre, que parfois c'est imprécis et que beaucoup de motos n'en montent pas, c'est l’intensité de la lumière de l'ampoule du phare qui va nous aider a savoir si la dynamo charge ou ne charge pas.
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Papyphil 16 »

Mon « post » n’était pas de « plomber » tes propos, mais de rebondir sur l'importance du champ magnétique rémanent de la dynamo lorsqu'elle fonctionne sur le véhicule
Merci à toi pour le développement de tes idées et de leurs explications :idea:
Je pense qu’il est important, quand on « bricole » (non péjoratif) de comprendre comment ça marche afin de pouvoir opérer en conséquence.
La curiosité n’est pas un vilain défaut, mais à la base des connaissances !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

On va poser que toutes les connexions sont faites correctement entre le régulateur et la dynamo et que ces deux là marchent correctement.

La borne D (reliée au charbon du rotor) récupère le courant dont on a besoin pour :
Alimenter la batterie, qui va récupérer ce courant pour les ampoules et autres servitudes et garder le surplus pour se recharger.

Pour que la batterie ne crame pas, le voltage mesuré entre la borne D et la carcasse de la dynamo ne doit pas dépasser 14,5 Volts (si on est en 12V) et quelque chose comme 8 volts (je ne sais pas exactement) si on est en 6V. Je vais appeler ce courant " D " pour la suite

Or la dynamo, quand elle tourne délivre un courant de plus en plus fort si le régime de rotation augmente. Ce courant de sortie doit donc être limité.

Le stator (relié à la masse et à la borne F) reçoit du courant de régulateur par le fil (vert ou jaune) qui arrive à la borne F. Je vais appeler ce courant " F " pour la suite.

Le courant D est dérivé vers le régulateur par l'autre fil (vert ou jaune) pour que celui ci mesure son voltage et corrige le courant F pour que le champ magnétique créé par l'électro aimant que constitue le stator diminue au augmente.

1-Si ce champ magnétique augmente le courant de sortie D augmente aussi et au dessus de la limite souhaitée, le régulateur diminue le courant F ==> le champ magnétique diminue ==> le courant D diminue.

2-Si ce champ magnétique diminue le courant de sortie D diminue aussi et si ce courant devient trop faible , le régulateur augmente le courant F ==> le champ magnétique augmente ==> le courant D augmente.

Donc si tout marche le régulateur fait bien son boulot qui est de réguler le courant D et pour ça il ajuste le courant qu'il envoie à F.

Bon maintenant, comme dit Pachi, il n'y a pas d'aimant permanent dans le stator mais un noyau de fer doux qui se transforme en aimant que s'il est placé dans un champ magnétique créé par le bobinage du stator si celui ci reçoit du courant.
Mais, mais , mais ....coup de bol, il peut conserver un peu de magnétisme sans courant dans le stator pendant un certain temps. et ça nous arrange. Mais c'est pas éternel.

Si la dynamo n'a pas tourné depuis longtemps le fer doux est complètement démagnétisé.

Il n'y a de courant dans F que si le régulateur en envoie à F, qui n'en envoie (à F) que si il y a du courant dans D, qui ne crée du courant que s'il y a du courant à F .... donc la dynamo ne crée du courant que si elle crée du courant . C'est le chat qui se mord la queue.
Si le noyau de fer doux est complètement démagnétisé le stator ne peut pas créer de champ magnétique car il ne reçoit pas de courant, donc pas de courant dans le rotor, donc pas de courant dans D , donc pas de courant dans le régulateur , donc pas de courant qui retourne dans F , donc pas de champ magnétique.....etc .... Ça ne marche pas.

Sauf que si le noyau de fer doux a gardé un peu de magnétisme ça suffit pour créer un peu de courant dans le rotor et la réaction en chaine s'amorce. Et ensuite ça fonctionne.

C'est pour ça que, quand la batterie ne donne rien, pour être sûr que le fer doux a un peu de magnétisme on envoie pendant 2 secondes du courant direct depuis la batterie à la borne F (hein? Philippe) et ça crée du magnétisme dans le fer doux.... un peu, faible, mais suffisant pour enclencher le processus.

Voilà , c'est ce que j'ai compris, ce n'est peut être pas totalement exact mais si ça peut aider la réflexion....

Maintenant que se passe t il si on inverse les fils entre la dynamo et le régulateur.... là, franchement ça devient trop compliqué et je rends mes pompes à l'entraîneur.
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Papyphil 16 »

Je pense que tu cernes le problème :idea:

Le courant issu de la borne D passe intégralement par la boite régulatrice qui a 3 fonctions (boite régulatrice électromagnétique) :
- conjoncteur-disjoncteur C’est un interrupteur automatique qui empêche la batterie d’entrainer dynamo moteur arrêté et de se décharger dans l’inducteur. On pourrait dans l’absolu le remplacer par une diode pour bloquer le courant de la batterie.
- le limiteur d’intensité : contrairement à l’alternateur, il faut limiter l’intensité du courant à la sortie de la dynamo pour ne pas la cramer,
- le régulateur de tension comme sur un alternateur.

La boite régulatrice possède au moins 3 connections ;
- 2 connexions de « puissance » dynamo et batterie
- 1 connexion pour l’excitation

La rémanence persiste pendant un certain temps (des mois), et dépend de la qualité du fer utilisé pour garnir l’inducteur.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

Papyphil 16 a écrit : 14 mars 2023, 21:12 Mon « post » n’était pas de « plomber » tes propos, mais de rebondir sur l'importance du champ magnétique rémanent de la dynamo lorsqu'elle fonctionne sur le véhicule
Merci à toi pour le développement de tes idées et de leurs explications :idea:
Je pense qu’il est important, quand on « bricole » (non péjoratif) de comprendre comment ça marche afin de pouvoir opérer en conséquence.
La curiosité n’est pas un vilain défaut, mais à la base des connaissances !
Papyphil 16, moi je suis du même avis que toi.

Moi j'ai aussi voulu rebondir comme toi sur l'importance de la magnétisation temporelle du fer doux de la carcasse et pour y arriver j'ai souligne que les dynamos n'ont pas d'aimants qui ne perdent pas le magnétisme, pareil qu'une magnéto qui a un aimant permanent et ne perds pas le magnétisme sinon de petit peu a petit peu après décennies.

J'aimerais pouvoir expliquer encore mieux la différence entre un aimant et un électroaimant.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 14 mars 2023, 22:05 On va poser que toutes les connexions sont faites correctement entre le régulateur et la dynamo et que ces deux là marchent correctement.

La borne D (reliée au charbon du rotor) par la borne D sort le courant induit dans les bobines du rotor récupère le courant dont on a besoin pour :
s'ajouter au courant existant dans le circuit électrique ce qui va faire augmenter le voltage du circuit pour...Alimenter la batterie, qui va récupérer ce courant pour les ampoules et autres servitudes et garder le surplus pour se recharger.

Pour que la batterie ne crame pas, le voltage mesuré entre la borne D et la carcasse de la dynamo ne doit pas dépasser 14,5 Volts (si on est en 12V) et quelque chose comme 8 volts (je ne sais pas exactement) si on est en 6V. Je vais appeler ce courant " D " pour la suite le courant n'est pas ni D ni E ni X sinon la différence de potentiel total entre les bouts d'un conducteur métallique qui c'est directement proportionnelle a l’intensité de courant qui passe pour le conducteur (loi d'Ohm), ou si tu veux Va-Vb ou V total ou le voltage du circuit qui ne dépend que de la résistance total du conducteur métallique, ou si tu veux du faisceau électrique, qui n'est plus que la somme de la résistance des fils de cuivre du faisceau, des spires des bobines de la dynamo et du régulateur, des fils résistifs des ampoules, la résistance interne de la batterie etc..., et le courant n'est autre chose que la somme des intensités, ou l'intensité total versé par tous les générateurs: la dynamo et la batterie, et qui parcours le faisceau électrique, ou le conducteur métallique, du bout A au bout B.

Or la dynamo, quand elle tourne délivre un courant de plus en plus fort si le régime de rotation augmente. Ce courant de sortie doit donc être limité.

Le stator bobine du champ (relié à la masse et à la borne F) reçoit du courant de régulateur par le fil (vert ou jaune) qui arrive à la borne F. Je vais appeler ce courant " F " pour la suite. il ne s'agit pas d'un courant sinon plus bien d'une chute de potentiel du a une resistance que transforme l'energie electrique en chaleur et en creer un champ electromagnetique.

Le courant D est dérivé vers le régulateur par l'autre fil (vert ou jaune) pour que celui ci mesure son voltage et corrige le courant F pour que le champ magnétique créé par l'électro aimant que constitue le stator diminue au augmente.

1-Si ce champ magnétique augmente le courant de sortie D augmente aussi et au dessus de la limite souhaitée, le régulateur diminue le courant F ==> le champ magnétique diminue ==> le courant D diminue.

2-Si ce champ magnétique diminue le courant de sortie D diminue aussi et si ce courant devient trop faible , le régulateur augmente le courant F ==> le champ magnétique augmente ==> le courant D augmente.

Donc si tout marche le régulateur fait bien son boulot qui est de réguler le courant D et pour ça il ajuste le courant qu'il envoie à F.

Bon maintenant, comme dit Pachi, il n'y a pas d'aimant permanent dans le stator mais un noyau de fer doux qui se transforme en electroaimant que s'il est placé dans un champ magnétique créé par le bobinage du stator bobine de champ si celui ci reçoit du courant.
Mais, mais , mais ....coup de bol, il peut conserver un peu de magnétisme sans courant dans le stator pendant un certain temps. et ça nous arrange. Mais c'est pas éternel.

Si la dynamo n'a pas tourné depuis longtemps le fer doux est complètement démagnétisé.

Il n'y a de courant dans F que si le régulateur en envoie à F, qui n'en envoie (à F) que si il y a du courant dans D, qui ne crée du courant que s'il y a du courant à F .... donc la dynamo ne crée du courant que si elle crée du courant . C'est le chat qui se mord la queue.
Si le noyau de fer doux est complètement démagnétisé le stator ne peut pas créer de champ magnétique car il ne reçoit pas de courant, donc pas de courant dans le rotor, donc pas de courant dans D , donc pas de courant dans le régulateur , donc pas de courant qui retourne dans F , donc pas de champ magnétique.....etc .... Ça ne marche pas.

Sauf que si le noyau de fer doux a gardé un peu de magnétisme ça suffit pour créer un peu de courant dans le rotor et la réaction en chaine s'amorce. Et ensuite ça fonctionne.

Un regulateur electromecanique a 2 relais, l'un qui fait de disjoncteur de la batterie et qu'isole D du faisceau electrique quand le potentiel D est plus petit que le potentiel B (batterie) ou quand on coupe le contact du circuit, et l'autre qui fait de régulateur et qu'alimente la bobine de champ F. Quand on entre le contact le régulateur immédiatement branche F (la bobine de champ), au circuit (et a la batterie), et le feu doux de la carcasse se repolarise. Il ne manque que repolariser le rotor. Mais ne t’inquiètes pas, si une dynamo a perdu la rémanence quand le rotor tourne dans le champs magnétique de la carcasse, de même que le circuit du rotor soit ouvert pour n'engager pas le disjoncteur la borne D avec le circuit électrique (aussi avec la batterie), comme les bobines du rotor vont tourner dans un sens, dans un champ électromagnétique, le rotor finira pour se repolariser lui même, seulement il faut avoir un peu de patiente parce que le processus peut prendre quelques minutes.

C'est pour ça que, quand la batterie ne donne rien, pour être sûr que le fer doux a un peu de magnétisme on envoie pendant 2 secondes du courant direct depuis la batterie à la borne F (hein? Philippe) et ça crée du magnétisme dans le fer doux.... un peu, faible, mais suffisant pour enclencher le processus. Ce processus c'est inmediat, mais avant moi je prefere atendre quelques minutes avec le moteur en marche en attendant que la bobine de champ repolarise au rotor avec l'aide de la batterie, la plus part des fois après de 1 ou 2 minutes la dynamo marche au 100%

Voilà , c'est ce que j'ai compris, ce n'est peut être pas totalement exact mais si ça peut aider la réflexion....

Maintenant que se passe t il si on inverse les fils entre la dynamo et le régulateur.... là, franchement ça devient trop compliqué et je rends mes pompes à l'entraîneur.
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Salut à tous
Suite du sous doué passe son examen de Dynamo…
Je viens de tester
La lampe ne s’allume pas mais quand je mets le voltmètre j’ai un débit de 0,12v!!!
Ça ne risque pas de s’allumer!!!
Par contre quand je le fais tourner dans le mauvais sens elle débite 0,8! Ce n’est pas le Pérou mais c’est plus!!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

Mais tu ne nous dis toujours pas si la dynamo "tourne en moteur":
Tu poses la dynamo sur l'établi
Tu connectes F et D et tu branches ça (puisque tu es en négatif à la masse) sur le + batterie et tu connectes la carcasse de la dynamo au - batterie.
Si tout va bien la dynamo doit tourner dans le sens de la flèche gravée sur la carcasse.

Il ne faut pas le faire longtemps sous peine de cramer le stator.
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Je n'ai pas monté la dynamo sur la moto. Elle est sur l'étau.
Il y a du nouveau: quand je fais le branchement, elle tourne, mais dans le mauvais sens. Pas dans le sens de la flèche de la carrosserie.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PHILIPPE »

et bien t'inverse les deux fils du bobinage fixe et tu refait l'essai
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Une fois inverses les fils de la bobine ça tourne dans le bon sens! C’est super! Ça avance
Vous êtes des chefs! Vous êtes même arrivés à me le faire marcher malgré ma nullité!
Et maintenant vous pense que ça va débiter correctement?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par gigi »

PFBCARCA a écrit : 16 mars 2023, 17:58 Une fois inverses les fils de la bobine ça tourne dans le bon sens! C’est super! Ça avance
Vous êtes des chefs! Vous êtes même arrivés à me le faire marcher malgré ma nullité!
Et maintenant vous pense que ça va débiter correctement?
Non, mais c'est tout à fait normal , rassure toi !

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par elmo »

PFBCARCA a écrit : 16 mars 2023, 17:58 Une fois inverses les fils de la bobine ça tourne dans le bon sens! C’est super! Ça avance
Vous êtes des chefs! Vous êtes même arrivés à me le faire marcher malgré ma nullité!
Et maintenant vous pense que ça va débiter correctement?
Non, mais maintenant tes fils sont connectés correctement, c'est déjà quelque chose :mrgreen:
Pour voir si elle débite >>>> test de l'ampoule.
Si elle n'éclaire pas toujours en la faisant tourner avec une perceuse, avec F et D connectés ensemble sur une borne de l'ampoule et l'autre borne de l'ampoule à la masse, c'est sans doute que le magnétisme du stator est faiblard..... Alors tu excites en branchant le plus d'une batterie à la borne F (pas longtemps sinon tu risques de griller le stator) et le moins à la carcasse.
Si ça ne marche toujours pas après ça.... faut tout refaire l'intérieur. :roll:
PFBCARCA
Messages : 32
Inscription : 11 déc. 2019, 11:04

Re: Dynamo Matchless G9

Message non lu par PFBCARCA »

Ok
Je verrai ca
Par contre tout est neuf dedans! J’ai tout changé
Répondre