Grand Prix de France 1953 à Rouen

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par patrick-ma »

Un belle page du blog de François-Marie DUMAS, moto-collection.org:
https://www.moto-collection.org/blog/gr ... 3-a-rouen/
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par La Hiaute »

Merci , un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par gigi »

Superbe ...Je ne savais pas que Velocette avait fait tourner son 500 aussi tard....
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par albo »

Les photos sont superbes.

La majorité est prise dans la fameuse descente avec ses virages ultra dangereux qui virent la Honda en magnésium de Schlesser sortir de route et prendre feu, tuant le malheureux pilote sur le coup (et signant la fin de la F1 sur ce circuit désormais jugé trop dangereux).

Les pavés du nouveau monde ont hélas été recouvert d’un beau bitume neuf, le patrimoine des courses historiques n’étant pas encore « important » pour nos édiles locales.

De même les tribunes et la tour de contrôle de la grande ligne droite de départ ont été détruites au mitant des années 90, avec les archives qu’elles contenaient (hélas!), aucun politique n’ayant eu la volonté de poursuivre dans la voie de la préservation.

Reste quand même pour les curieux et les amateurs une brasserie pleine de Souvenirs aux Essarts, et bien sûr le circuit, qui est l’actuelle départementale entre Rouen et L’Eure. En voiture un sacré toboggan, j’ai des souvenirs de l’avoir emprunté à des vitesses inavouables dans la Cooper S 1071 d’un copain (volant à droite, et pas de ceintures de sécurité… je faisais pas le malin), puis en Lancia Bêta 2.0, tout en glisse.

Je n’ose a peine imaginer ce que devait représenter un tour de ce circuit sur une Manx à pleine balle… l’arrivée sur l’épingle du Nouveau monde est réellement impressionnante.

Si vous avez l’occasion d’y faire un tour c’est somptueux, et je comprends pourquoi les anglais mettent ce circuit français presque au même rang que Le Mans.

Je recommande pour les intéressés le livre d’Enguerrand Lecesne sur le sujet, certes basé sur l’histoire « automobile » du circuit, mais ultra complet et documenté.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par albo »

Image


Ceci étant dit, parfois les images de voitures intéressent aussi les passionnés de moto anglaises d’avant 1983…
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par patrick-ma »

albo a écrit : 18 janv. 2023, 09:21 Les photos sont superbes.

La majorité est prise dans la fameuse descente avec ses virages ultra dangereux qui virent la Honda en magnésium de Schlesser sortir de route et prendre feu, tuant le malheureux pilote sur le coup (et signant la fin de la F1 sur ce circuit désormais jugé trop dangereux).

Les pavés du nouveau monde ont hélas été recouvert d’un beau bitume neuf, le patrimoine des courses historiques n’étant pas encore « important » pour nos édiles locales.

De même les tribunes et la tour de contrôle de la grande ligne droite de départ ont été détruites au mitant des années 90, avec les archives qu’elles contenaient (hélas!), aucun politique n’ayant eu la volonté de poursuivre dans la voie de la préservation.

Reste quand même pour les curieux et les amateurs une brasserie pleine de Souvenirs aux Essarts, et bien sûr le circuit, qui est l’actuelle départementale entre Rouen et L’Eure. En voiture un sacré toboggan, j’ai des souvenirs de l’avoir emprunté à des vitesses inavouables dans la Cooper S 1071 d’un copain (volant à droite, et pas de ceintures de sécurité… je faisais pas le malin), puis en Lancia Bêta 2.0, tout en glisse.

Je n’ose a peine imaginer ce que devait représenter un tour de ce circuit sur une Manx à pleine balle… l’arrivée sur l’épingle du Nouveau monde est réellement impressionnante.

Si vous avez l’occasion d’y faire un tour c’est somptueux, et je comprends pourquoi les anglais mettent ce circuit français presque au même rang que Le Mans.

Je recommande pour les intéressés le livre d’Enguerrand Lecesne sur le sujet, certes basé sur l’histoire « automobile » du circuit, mais ultra complet et documenté.
Team J organise tous les ans une rencontre Auto Moto à Rouen:
https://www.teamj.fr/rencontre-2023/
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par patrick-ma »

albo a écrit : 18 janv. 2023, 09:37 Image


Ceci étant dit, parfois les images de voitures intéressent aussi les passionnés de moto anglaises d’avant 1983…
Les Racer 500, qui sont à l'origine des Triton, une longue histoire...
longue histoire entretenue aujourd'hui par le sympathique Spirit Racer club et ses "constructeurs sans patente" pour employer l'expression du secrétaire.
http://www.spiritracerclub.org/category ... racer-500/
Ils organisent un roulage auto/moto tous les derniers vendredis du mois sur le circuit d'Auxois sud
ANTOINE9863
Messages : 34
Inscription : 17 avr. 2022, 11:50

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par ANTOINE9863 »

Effectivement TEAM J organise tous les ans une rencontre aux essarts et j'y étais en 2022 .....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 567
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par patrick-ma »

ANTOINE9863 a écrit : 18 janv. 2023, 13:29 Effectivement TEAM J organise tous les ans une rencontre aux essarts et j'y étais en 2022 .....
J'ai ajouté la date sur le calendrier 2023
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Grand Prix de France 1953 à Rouen

Message non lu par rickman »

merci ! passionnant !

de l'hospice
slt et frat
Répondre