Ariel 1000

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Ariel 1000

Message non lu par Alain B. »

Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Ariel 1000

Message non lu par Xpongebob »

Oui, tu as un joint papier pour toutes les parties du primaire (3 carters), mais cela ne suffira pas : la mauvaise qualité et la trop grande longueur des plans de joint empêchent une bonne étanchéité juste avec ceux-ci.
Il est fort probable qu'une partie des passages de vis dans l'alu aient été bouffés par une chaîne trop détendue (classique) et que l'huile passe par là. Tu as aussi le couvercle d'embrayage qui laisse passer un trop plein d'huile de primaire, mais ça, c'est voulu.
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Ariel 1000

Message non lu par manx69 »

L’huile de transmission primaire .parlons en. Ça fonctionne comment ,,le niveau se régule comment vu qu’il n’y a pas de spy au vilo ? Et pas de retour au carter moteur?
La chaîne n’a pas détruit le carter au passage des vis ouf!!!
Dernière modification par manx69 le 11 févr. 2023, 12:36, modifié 1 fois.
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Ariel 1000

Message non lu par manx69 »

Alors personne ne sait comment se régule le niveau de la transmission primaire!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ariel 1000

Message non lu par elmo »

Pas moi, en tout cas.... on est pas très nombreux à s'être frottés à cette machine, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ariel 1000

Message non lu par Pachi »

manx69 a écrit : 10 févr. 2023, 22:19 L’huile de transmission primaire .parlons en. Ça fonctionne comment ,,le niveau se régule comment vu qu’il n’y a pas de spy au vilo ? Et pas de retour au carter moteur?
La chaîne n’a pas détruit le carter au passage des vis ouf!!!
Pour ce que j'ai entendu ce moteur a deux vilo engrainés l'un a l'autre par deux grands engrenages dans un carter indépendant entre le carter bloc et le carter primaire et que le vilo derrière c'est plus long pour entrer dans le carter primaire du cote gauche et de l'autre cote dans le carter de distribution, pareil que le vilo d'un Twin, et pourtant le carter primaire ne devrait pas différer du carter primaire d'un Twin aussi comme le carter de distribution.

PS: L'Ariel Four me fascine pour joindre deux moteurs twin, l'un derrière l'autre! Ma fascination surement soit parce que je méconnais les ficelles de sa mécanique pour ce faire. Sincèrement, si je ne suis pas jaloux de vous deux c'est parce que je sais, qu'heureusement pour les Ariel Square, je n'aurais jamais une..., et je dis qu'heureusement pour les Ariel Square parce que la tentation de démonter complètement l'une d'entre elles, a fin de pouvoir jeter un coup d’œil sur ses entrailles, c'est plus fort que mes envies de faire un tour sur l'une d'elles...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ariel 1000

Message non lu par Pachi »

Image

La photo est très intéressante et on peut extraire beaucoup sur la conception mécanique de cet ensemble de deux moteurs twin pour se faire une légère idée ou simplement pour commencer a elucubrer. :lol:

On voit le carter moteur du cote gauche avec les deux grands engrenages qui ressortent de ceux que je suppose un petit carter placé a partir d'une parois interne du carter bloc moteur du vilo. Cette paroi doit etre tres renforcée pour supporter le coup des 4 pistons et les révolutions et vibrations des 4 bielles et les deux vilebrequins et donner un bon endroit de siégé a deux gros roulements des deux vilo (de l'autre cote du vilo surement n'auront que deux bagues en bronze avec des cannelures et des trous perces pour le passage d'huile au centre du vilo pour distribuer l'huile par les araignées de graissage des manetons). On supposera aussi que cette parois interne du carter bloc moteur devra avoir des trous inférieurs de passage d'huile a l’intérieur du carter moteur pour évacuer l’excès d'huile qui va tomber par les trous des poussoirs de culbuteurs de culasse sur l'arbre a cames central aussi comme par l’entrée d'huile par les deux roulements des deux vilo qui ne devront pas avoir un joint spi pour n’être pas nécessaire sur cette disposition dans un carter independant et ferme a l'exterieur. Au fond on regarde son couvercle d'etancheite qui ferme le tout avec une mi-lune exterieure qui c'est le principe du carter primaire de transmission. Ce carter primaire a un lèvre autour le grand trou de passage du bout du vilo, surement pour loger le roulement a rouleaux qu'on voit sur la photo un peu plus a l'avant par terre. Du a que la plus part de l'huile moteur qui a la possibilité de passer par les deux roulements du vilo sera derrière "l’écran" des deux engrenages de synchronisation des deux vilebrequins, qu'a mon avis, chaque engrenage aura office de "trower oil", ou lanceurs d'huile par centrifugation (un vieux système d'etancheite de la vielle école mécanique pour éviter la fuite d'huile par les roulements), a mon avis il ne suffira que monter une rondelle en feutre sur l'axe du vilo pour éviter toute la possible entrée d'huile dans le carter primaire de transmission procèdent du bloc moteur et pourtant le carter primaire devra d'avoir un niveau d'huile de transmission indépendant de l'huile moteur qu'il faudra surveiller pareil qu'on fait avec les autres carter primaires de transmission.

PS: ...excusez moi si je suis dans la total confusion. Je ne m'ai pas documenté parce que je n'ai pas besoin de faire ce sorte de devoirs pour n'avoir pas une Square et tout simplement je n'ai fait que passer un moment distrait.
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Ariel 1000

Message non lu par manx69 »

Bon c’est sur que pour être étanche côté primaire ça doit être guère possible
Pas d’étanchéitée avec la sortie de boîte
Pas plus au niveau du support de repose pied qui traverse les deux carters
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ariel 1000

Message non lu par Pachi »

Pour la boite de vitesses c'est normal, tous les carter primaires avec une boite de vitesses indépendant sont comme ça, et pareil quand les repose pieds passent a travers le carter primaire!

PS: avec un feutre suffit donc l'important c'est d’éviter, plus que la fuite d'huile du carter primaire, l’entrée de poussière extérieure.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ariel 1000

Message non lu par PHILIPPE »

le niveau du primaire c'est juste que le bas de la chaine trempe dedans

aucune chance que ça passe par le repose pieds ou l'axe de boite

c'est valable pour toutes les transmissions primaires
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Ariel 1000

Message non lu par manx69 »

J’ai pas trouvé de feutre ou autres au démontage. Démontage facile d’ailleurs
Xpongebob
Messages : 1381
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Ariel 1000

Message non lu par Xpongebob »

Ben ça fonctionne un peu différemment des anglaises de l'époque, mais guère plus compliqué : le côté retour de la pompe a plus de débit que le côté graissage et empêche l'huile de s'accumuler au fond du carter moteur de filer dans le primaire. Ça c'est assez classique. Ce qu'il y a en plus ici c'est une sorte de spi sur le carter intermédiaire côté moteur (celui qui recouvre les pignons des ville) avant le carter de primaire.
Comme toutes les transmission de primaire, on fait en sorte que le brin inférieur de la chaîne soit tout juste immergé dans l'huile.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Ariel 1000

Message non lu par Alain B. »

Y'a pas mal d'infos là :
https://motos-of-war.ru/wp-content/uplo ... al-web.pdf

Lubrifiants page 54

Dans le primaire de ma 500 Ariel, je mets de la graisse Penrite Semi fluid. Ça asperge nettement moins et ça ne fuit quasiment pas.

https://penriteoil.com.au/products/semi ... box-grease
Dernière modification par Alain B. le 11 févr. 2023, 18:48, modifié 1 fois.
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Ariel 1000

Message non lu par manx69 »

Très intéressant. Effectivement j’ai pu voir en faisant fonctionner la moto que le début de retour d’huile est très important. Bien plus que ma t150 ou ma Tr6c. Merci
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ariel 1000

Message non lu par zerton »

Chez motosanglaises.com, dans le "Turner's masterpiece", en dernière page il y a quelques mots sur le graissage...

https://www.motos-anglaises.com/motos/a ... e-four.pdf
Répondre