Embrayage C11

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elmo
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Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 09 févr. 2023, 16:19 Je pense que dans ce contexte "merdique" a plus le sens d'entretien pénible. Il est devenu évident que cet embrayage sans un bon entretien courant ne marche pas.
Je comprends pas.... qu'est ce que tu veux entretenir de particulier sur cet ensemble???? A part le niveau d'huile du primaire?
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Papyphil 16
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Papyphil 16 »

elmo a écrit : 08 févr. 2023, 00:45 Et je continue à croire qu'un roulement à rouleaux en rajoutant une rondelle à côté de sa bague interne devrait fonctionner et être beaucoup plus simple à monter.
Le roulement à billes permet la rotation de la cloche d’embrayage, tout comme le roulement à rouleau, mais les billes facilitent, sans doute, son (la cloche 8) ) déplacement latéral pour la progressivité de l’accroche de l’embrayage.
Dernière modification par Papyphil 16 le 09 févr. 2023, 18:42, modifié 1 fois.
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elmo
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Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Certainement.... Faudrait essayer le roulement à aiguilles pour voir.
Si je remonte un jour cet embrayage, j'essayerais .
Mais c'est pas demain la veille avec le SRM que j'ai sur la B31.... je pense qu'il m'enterrera.
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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 09 févr. 2023, 16:32
Pachi a écrit : 09 févr. 2023, 16:19 Je pense que dans ce contexte "merdique" a plus le sens d'entretien pénible. Il est devenu évident que cet embrayage sans un bon entretien courant ne marche pas.
Je comprends pas.... qu'est ce que tu veux entretenir de particulier sur cet ensemble???? A part le niveau d'huile du primaire?
Elmo, corrige moi si je me trompe. A mon avis le roulement de la cloche c'est le point faible de ton embrayage et qu'il doit, a part de tourner, permettre en douceur un petit déplacement en long de la cloche.

Quand je dis entretien je comprends agir sur n'importe quoi avant de percevoir le plus moindre problème ou si tu veux, agir de maniéré préventive avant que la cloche se bloque quand on débraye.

Mais bon, peut être que je sois prévoyant en excès et que le mieux soit attendre a percevoir un léger problème quand on change de marche ou quand le point mort est introuvable..., si c'est avant de commencer un long voyage cet habitude serait magnifique, par contre, si on perçoit le problème en plein voyage serait vivre l'aventure!
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thebeamer
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Re: Embrayage C11

Message non lu par thebeamer »

elmo a écrit : 08 févr. 2023, 08:31 Ouais.... sauf que nous, on a admis TOUT de SUITE que ça ne marchait pas. Et que ces embrayages étaient merdiques, alors que vous, vous entêtez à défendre des systèmes foireux que vous savez bien au fond de vous mêmes voués à disparaitre, avouez!!! :mrgreen:

D'ailleurs l'Histoire l'a prouvé et c'était inéluctable!

Ces modèles d'embrayage dont on parle (ceux du sujet) sont les précurseurs (hésitants et améliorables donc admirables) du système moderne, oui monsieur, pas des déviances schizophrènes jamais renouvelées
Et on a cherché et trouvé (pratiquement sans aucune doc) pourquoi quelque chose de simple, vétuste certes mais simple (et qui a servi de modèle à des millions d'embrayages) ne fonctionnait pas.

On est loin de la mauvaise foi d'ingénieurs dérangés passant leur vie à construire des système compliqués et inutiles juste bons à créer angoisses et insomnies à leurs utilisateurs. :mrgreen: (again)

De plus je trouve dérangeante cette alliance soudaine de la carpe et du lapin , de l'isolastic et de l'embrayage velocette. On se croirait à l'assemblée nationale. :mrgreen: :mrgreen: (again)(again)
Elmo,tu n'as pas un embrayage precurseur d'un systeme moderne mais la fin de cycle d'embrayages av guerre qqui marchent a la perfection mais pas avec de laa tole emboutie (economies )qui impliquent que tout soit parfait.Si vous vous occupez d'embrayage Rudge vous pouvez arriver a52 pages.mais l'important c'est qu'il fonctionne.
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elmo
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Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Voilà.... c'est exactement mon sentiment Ramon... "Il faut que tout soit parfait". Ce qui n'était pas le cas du mien bague externe du roulement pas en place).
Explique moi un truc : Tu semble dire que la tôle emboutie n'a été là que pour faire des économies alors qu'avant c'était fait autrement.
C'est ce que j'ai compris de ton post. C'est ça?
Alors en quoi c'était si pas en tôle?
chris31fr
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Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Tiens Elmo puisque tu es là : J'ai reçu la bague externe du roulement (merci HP Racing, livraison express). Elle n'est pas symétrique il y a un coté arrondi. La largeur fait 1 cm et la piste fait 9mm. C'est emmanché comment chez toi l'arrondi vers la cloche ? j'ai l'impression que c'est comme ca sur les quelques photos que j'ai pu trouver sur le net..

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Image
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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Quel est le long de la bague interne avec les deux gorges ou se placent les deux rangés de billes?
chris31fr
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Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Tu veux dire la largeur de la bague interne ? 1,4 cm
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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Oui, merci.

Pourtant le roulement permet un déplacement en long de la cloche de 4mm.
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Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Sur le dessin en coupe (et aussi sur mon embrayage) le côté arrondi de la bague est du côté noix (pas du côté boite de vitesse).
Et la bague doit dépasser un poil du côté intérieur (opposé à la noix, donc du côté du disque lisse arrière ou, si tu préfères, le côté de la boite de vitesse)

Il faut que l'arrondi du bord de la bague arrive au ras du bord de la cloche (comme sur le dessin en coupe) donc la bague dépasse du côté noix (ou extérieur) de l'épaisseur de son bord arrondi.
A mon avis il faut rentrer la bague dans la cloche en présentant son côté arrondi dans l'alésage de la cloche par l'arrière de la cloche (j'appelle l'arrière le côté boite de vitesse ou côté intérieur) le bord arrondi est là pour éviter des arrachements de métal à la mise en place.

Dans ce genre de montage serré il est pas mal (comme le dit Philippe) de mettre la bague à refroidir 24h au congélo et de chauffer la noix (après avoir retiré les patins de liège) au four à 150° pendant 1h.

Regarde le dessin en coupe on voit très bien tout ça. Et aussi sur les photos de la cloche de mon embrayage.

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Les grosses flèches noires c'est le sens de l'emmanchement.

Voilà , c'est comme ça sur le mien .... et ça marche (mais peut être que la bague emmanchée comme tu le dis dans l'autre sens ça marche aussi, je ne sais pas).
Ce qui est sûr c'est qu'il faut que la bague dépasse plus côté noix (extérieur) que côté boite (intérieur) pour que la cloche puisse se déplacer sereinement vers le côté noix (extérieur). J'espère être clair :roll: (pas facile)
chris31fr
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Re: Embrayage C11

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Parfait merci. C'est comment ca que je l'avait vu sur les quelques photos du net.
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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Pour ce que j'ai vu dans mes tables la chaine primaire des motos anglaises anciennes c'est une 1/2 x 5/16 " ou 428 moderne.

La couronne de la cloche aura pourtant un épaisseur dans son diamètre extérieur ou dentée de 1/2 (12,7mm), la bague interne du roulement un long de 14mm, pourtant le jeu en long max de la couronne insérée dans le roulement sera de 1,3mm.

Aussi les plaquettes en liégé neuves pourront occuper ce jeu de 1,3mm. Comme chaque plaquette en liégé s’insère dans les quadrilles de la couronne et dépassent le plain de face du disque de la couronne 0,65mm de chaque cote, l'épaississeur total de la plaquette en liégé serait de 14mm maximum (1,4cmm), le meme long de la bague interne du roulement, surement pour laisser espace de rotation libre sans frôlement de 1,35mm.

Je ne sais pas vous, mais maintenant c'est le moment de calculer l’épaisseur opime des plaquettes en lige neuves. :lol:
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elmo
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Re: Embrayage C11

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Au centième Pachi , les plaquettes en liège.... 13,98 exactement. Sinon, ça ne marche pas.
A vos limes :lol:
chris31fr
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Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

13,98 c'est pas mal. Pas contre ca marche mieux avec des bouchons de Minervois je trouve. Avec du Bordeaux l'embrayage est plus mou ! :lol:
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