Embrayage C11

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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Si on y monte un roulement rigide ferme ce sorte d'embrayage jamais va bien fonctionner..., c'est mon avis.
chris31fr
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Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Ou alors une rondelle..
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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

A mon avis non. La couronne doit se déplacer un petit peu en long pour toucher contre la plaque derrière embrayé et s’écarter un petit peu de la plaque derrière quand on débraye.
chris31fr
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Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Mais derriere cette couronne y a quoi ? Un disque garni. Car cette couronne n'a pas l'air d'avoir le liège qui traverse afin de faire contact (ou pas ) sur un disque..
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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

La couronne a des plaquettes en liège des deux cotes?
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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Je te montre un des premiers embrayages plus simples a partir desquels le reste sont évolués dont la plaque derrière et le plat de pression font aussi office de disques en acier et dont couronne fait aussi office de disque de friction. En ce cas la cloche a un petit anneau comme piste ouverte pour le rangée de billes encastrées dans une piste dans la circonférence interne de la couronne..., c'est un roulement ouvert qui permet un leger jeu en long, dans le cas de ton embrayage le rangée de billes encastrées c'est dans l'anneau intérieur du roulement qui se monte sur l'adaptateur de l'arbre primaire et la piste externe du roulement c'est l'anneau extérieur qui va a pression dans la circonférence interne de la couronne.


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elmo
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Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Oui.... Comme dit précédemment, la bague interne du roulement est plus large que la piste de roulement de la cloche et effectivement, quand on met la rondelle et que ça tourne il y a un jeu possible de la cloche entre le plateau arrière et la cloche.

Si on veut mettre un roulement moderne , à mon avis il faut mettre un roulement à rouleaux (ou à aiguilles) qui permet un déplacement de la cloche qui glisserait sur les rouleaux mais il faut aussi rajouter une rondelle sur la bague interne pour augmenter l'espacement cloche et noix.

Oui Chris31, la couronne est garnie de lièges qui la traversent comme la tienne, mais mes lièges sont très vieux et tout noirs d'huile sale.

Pachi sur la couronne de ton embrayage médiéval il devait y avoir des lièges dans les trous. Je pense.
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Pachi
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Elmo, tu peux extraire la couronne pour exposer l'anneau interieur du roulement avec les deux rangés de billes tel comme on avait fait sur la photo du forum www.a7a10.net ?

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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 06 févr. 2023, 21:05

Pachi sur la couronne de ton embrayage médiéval il devait y avoir des lièges dans les trous. Je pense.

Précisément j'avais élu la photo sans liège pour mettre en évidence qu'un disque avec plaquettes en liège a deux faces de friction. Sur cette photo on peut regarder les marques des plaquettes a liège sur la plaque derrière et aussi sur la plaque de pression.

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Re: Embrayage C11

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chris31fr a écrit : 06 févr. 2023, 20:52 Mais derriere cette couronne y a quoi ? Un disque garni. Car cette couronne n'a pas l'air d'avoir le liège qui traverse afin de faire contact (ou pas ) sur un disque..
Non , derrière , il y a (comme toi) un disque lisse sur lequel appuient les lièges de la couronne. Lièges qui sont pressés par les ressorts qui compriment tout l'empilage de disques d'embrayage (6 ou 7, je sais plus)
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Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 06 févr. 2023, 21:12 Elmo, tu peux extraire la couronne pour exposer l'anneau interieur du roulement avec les deux rangés de billes tel comme on avait fait sur la photo du forum www.a7a10.net ?

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Non, j'ai tout rangé. Mais c'est exactement comme sur ta photo. La bague interne a 2 gorges parallèles dans lesquelles roulent les billes et les billes sont maintenues à distance les unes des autres par 2 cages en tôle fines.
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Si tu as lu la discussion du forum anglais: I will be guessing that the old bearing had worn a grove into the race and the balls on the new bearing are getting stuck in the groove.

La piste doit etre lise sans aucune rainure (gorge???).
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Re: Embrayage C11

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Ben si , mon roulement est neuf et il y a 2 gorges dans la bague interne , ces gorges sont l'endroit où roulent les billes.

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Dernière modification par elmo le 06 févr. 2023, 21:30, modifié 1 fois.
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Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Je parle sur la bague externe qui est dans la couronne..., l'interne doit faire rester dans sa place aux billes quand la bague externe lise se déplace un petit peu en long sur les billes quand on embraye et on débraye.
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Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Ah... là, tu as raison, la bague externe n'a pas de gorges, ce qui permet à la cloche de se déplacer latéralement en roulant sur les billes.

Mais si pour une raison ou une autre une bille marque la bague externe ou interne alors le roulement ne peut plus rouler.
Ou si à la longue, les billes arrivent à creuser une gorge dans la bague externe alors la couronne ne peut plus se déplacer latéralement et l'embrayage ne peut plus fonctionner.

Chris31, examine le fond de ta noix parce que si elle s'est déformée comme la mienne en entonnoir alors elle va toucher la cloche et tout se bloque au serrage.
Dernière modification par elmo le 06 févr. 2023, 21:35, modifié 1 fois.
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