Compression très basse sur T120

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zerton
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par zerton »

Eh oui, déjà qu'il n'y a pas bézef de jeu aux soupapes sur ces moteurs, tu peux te retrouver avec des soupapes "en prise"...
En cas de perte de compression, il faut commencer par là. Bon, si les pistons sont percés, on saute l'étape des jeux aux soupapes... :lol: :lol: :arrow: :arrow:
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philippe c
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par philippe c »

Quand les joints des boîtiers de culbuteurs se tassent car le joint est assez épais, les jeux aux soupapes diminuent. La première chose à voir est ce jeu et c'est simple à faire.
Komar
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par Komar »

Salut,

une segmentation ou des cylindres ne s'usent pas vu le faible kilométrage effectué. Par contre, oui, léger gommage des segments, c'est possible, mais surtout, une soupape plus étanche. En général, la récession des soupapes survient à chaud (dilatation du siège), mais un contrôle du jeu ne mange pas de pain et permet de s'en assurer.
Et refaire un contrôle à chaud, en s'assurant qu'au PMH compression, les tiges tournent encore sous les doigts, même si il n'y a plus assez de jeu pour glisser une cale.

Dans le cas de ton utilisation peu intense et de l'arrêt prolongé, je pense plutôt à un excès de calamine sur les portées de soupapes, une pétouille carbonnée empêchant une étanchéité parfaite ou tout bêtement un peu de corrosion sur le siège d'une soupape restée ouverte.
Comme les copains, je dirais "démarre et va rouler", au moins sur 30 bornes, en tirant un peu dessus à chaud, ça lui fera du bien.

Au pire, il peut y avoir un segment cassé, mais là encore, sans tout ouvrir, faut rouler pour confirmer cette hypothèse. Si ça fume bleu en permanence sur un pot (dans le cas où il n'y a pas de tube de transfert), ce soupçon se confirmera.
Si ce sont les guides qui sont trop usés, ça fume surtout en coupant les gaz.

L'an passé, j'ai déculassé une BMW qui n'avait pas tourné depuis quelques années... voilà ce que j'ai trouvé pour le cylindre qui ne comprimait qu'à 6,4 b :

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Tricati
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par Tricati »

J'ai une Trident qui fait pareil parfois l'hiver, stockée aux environs de 12°C, c'est les segments avec l'huile très froide qui ne font l'étanchéité requise, ça ne provient que lorsque la moto n'a pas roulé longtemps, qu'elle a juste été démarrée de temps en temps l'hiver sans rouler, je la démarre et elle ne fume pas, chauffage tranquille du moteur 5 minutes, arrêt et oh miracle les compressions sont revenues ! L'été jamais ce soucis et elle ne bouffe qu'un quart de litre d'huile aux 2000 kms.
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La boulange
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par La boulange »

slt a tous
si manque de jeux aux soupapes=tient pas le ralenti a chaud et ne redémarre pas a chaud, du vécu sur ma T140 et d'autres.a+
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APEMA En ligne
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par APEMA »

Bon, le tout est que je parvienne à démarrer ce moteur...Je vais retenter le coup, et sinon examen prévu du jeu aux soupapes...

Si RAS, un démontage s'imposera... :evil:
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tritonwild
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par tritonwild »

idem... ! moteur arrêté cakes mois, les compressions dans les chaussettes, au redémarrage
c'est récurent
segments collés dans la plupart des cas !
et les compressions remontent hop la :
Dernière modification par tritonwild le 01 févr. 2023, 15:32, modifié 1 fois.
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jean-luc
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par jean-luc »

Le fait que les compressions soient identiques sur les 2 cylindres est plutôt rassurant.
Un coup de nettoyant frein dans les carbus, et ça devrait démarrer.
Pourvu que le geste kickant soit vigoureux.

Le contrôle des jeux aux soupapes n'en est pas moins judicieux, voire subséquemment nécessaire pour la sérénité du plaignant et la satisfaction de nos curiosités.
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elmo
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par elmo »

jean-luc a écrit : 01 févr. 2023, 07:38 Pourvu que le geste kickant soit vigoureux.....
Le contrôle des jeux aux soupapes n'en est pas moins judicieux, voire subséquemment nécessaire pour la sérénité du plaignant et la satisfaction de nos curiosités.
Comme c'est bien écrit..... c'est un régal :lol:
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carcaien
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par carcaien »

Contrôle les soupapes .S'il y a du jeu envoie une bonne giclée d'huile moteur dans chaque cylindre kicke plusieurs fois à vide même sans les bougies .Remonte les et essaie de démarrer l'huile devrait avoir un colmaté les fuites .Par contre ça va fumer au démarrage mais cela devrait se calmer en chauffant .
Ça me fait penser qu'il faudrait que je démarre les miennes...
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jean-pierre
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par jean-pierre »

sur un forum il est aussi question de perte de compression mais sur un cylindre seulement


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gigi
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par gigi »

C'est là tout le problème des motos qui ne roulent pas l'hiver....les rongeurs s'y mettent et y font leur nid ... :lol:
loulou
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par loulou »

Je veux bien voir la tête du rongeur :roll:
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APEMA En ligne
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par APEMA »

Ca y est, j'ai pris le temps de me pencher sur ma T120...Bizarrement, sans rien toucher, et juste en vérification préalable avant de jeter on oeil sur le jeu aux soupapes, j'avais l'impression qu'en kickant à vide, j'avais retrouvé de la compression... :shock: Mais bon, c'était peut-être un "voeu pieu" ...Quand même, pour faire un essai avant d'entreprendre la poussette dans ma rue (légère pente de 1,5 km...), je met des bougies neuves (toujours CHAMPION N3C), en souvenir de quelques ennuis sur mon ex-Commando qui ne voulait plus démarrer après 3 mois d'abstinence...Et qui était partie après deux coups de kick, avec deux bougies neuves (mais des N7, cette fois...).

Bingo !!! :lol: Trois ou quatre coups de kick (après forces titillages des carbus, et starter à fond) plus tard, la mamie s'est mise à tousser, puis à se réveiller pour de bon ! Quelques pétarades discrètes en passant de 1000 à 2000 tours, mais petit à petit, elle a chanté comme avant...Un petit tour au soleil (15 km) plus tard, on est revenu au garage sans encombres...

Pour mesurer la compression, et afin de comparer ce qui est comparable (je les avais prises à froid, puisque le moteur ne voulait pas démarrer), je vais attendre que le moteur refroidisse pour les prendre de nouveau.

J'ai quand même l'impression que les carbus sont très usés (ralenti un peu instable, titillage très long sur le gauche, les pétarades étranges - qui s'atténuent à chaud - ), et je m'en vais regarder de près les Wassel...

Ce n'est pas la première fois qu'après une période de repos forçé (disons 2 à 3 mois), cette T120 (mais donc aussi la Commando, et même ma Benelli 650 Tornado...) me grille les bougies, et qu'avec des neuves, ça repart immédiatement....Seraient-ce les effets délétères du SP 98 sans additif stagnant dans le réservoir (mais nourri au "stabilisateur" d'essence idem les tondeuses...) ???

La perte de compression ? Comme certains d'entre vous l'écrivaient, il suffit de rouler un peu pour que tout revienne dans l'ordre...Quant aux pistons percés et autres joyeusetés, ce sera peut-être pour une autre fois... :mrgreen:
Merci à tous !
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elmo
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Re: Compression très basse sur T120

Message non lu par elmo »

Alleluyah.... Bonnie's back
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