Réfection moteur A65

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par philippe c »

J'ai un ami qui avait démonté le moteur de sa Bonneville pour nettoyer l'épurateur. Je lui ai conseillé de changer les roulements de vilebrequin, il m'a dit qu'ils étaient en bon état et n'a pas voulu. 1 an après, son moteur a ferraillé, roulement gauche HS, donc redémontage et changement des roulements.

A mon avis, quand c'est démonté, il ne faut pas hésiter.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par jean-pierre »

Faire l'impasse sur le changement de roulement c'est comme etre invite à un apéro et boire de la Badoit,pour rester dans la BSA ( pas boisson sans alcool) la chose importante c'est la pompe à huile son état et son montage

https://www.hendersonbearings.co.uk/cat ... ja+1+1%2F8
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par PHILIPPE »

Sous pretexte d'economie
J'en ai vu qui realésaient qu'un seul cylindre......

Faut pas megoter quand on refait un moteur sinon ca finit par couter plus cher que les economies realisees
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Francis V »

Tout à fait ça on le voir régulièrement depuis des années,à chaque fois je me dit "il ferait mieux d'acheter une moto qui a 15-20 ans, souvent peu kilométrer, pour 3000 euros voir moins" plutôt que de céder ,à l'économie,pour un rêve ou une envie de "vintage"............... 8)

Après ça dépend aussi ce qu'on fait avec son anglaise,si c'est pour faire 1000 kms par AN c'est pas pareil que si on en fait régulièrement 6-7000 tous les ans pour voyager ou aller en concentres,donc pas une question de riche ou pas,plutôt de partir et revenir tranquille. 8)
Dernière modification par Francis V le 21 mars 2023, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit : 05 févr. 2023, 18:47 Sous pretexte d'economie
J'en ai vu qui realésaient qu'un seul cylindre......

Faut pas megoter quand on refait un moteur sinon ca finit par couter plus cher que les economies realisees
J'en connais un comme ça,donc avec un piston un peu plus lourd d'un côté,mais on lui aurait dit que c'est pas gênant. :shock: :mrgreen:
Dernière modification par Francis V le 05 févr. 2023, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par PHILIPPE »

Et encore , 1000 kilometres par mois c'est deja enorme pour certain :mrgreen:
30 bornes avec l'amicale des petaros du coin serait plus juste
Avatar de l’utilisateur
Mric01
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2019, 23:09
Localisation : Gers proche Toulouse

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Mric01 »

Ok bien reçu, ne vous agacez pas, je n'ai jamais dit que je voulais faire de la réfection low cost, simplement je voulait entendre vos arguments.
donc c'est parti pour le remplacement de la bague et du roulement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mric01
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2019, 23:09
Localisation : Gers proche Toulouse

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Mric01 »

Voilà des nouvelles fraîches :mrgreen:

J'ai enfin remplacé le roulement côté primaire et installé la bague bronze neuve il reste à la rectifier mais un problème se pose ... Après montage je m'aperçois qu'elle est ovalisée....enfin plutôt le carter et du coup la bague à épousé son ovalisation... Y-a-t-il un moyen de centrer l'ensemble pour rectifier la bague à la côte voulue ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par carcaien »

Il te faut te rendre chez un rectifieur avec les carters assemblés pour s'assurer de l'alignement et le vilo pour qu'il rectifie la bague avec un jeu de 0.003 à 0.0015 inch soit 0,0762 à 0,0381 mm .
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Alain B. »

De toutes les façons; cette bague doit être réalésée après insertion, si on veut garantir l'alignement vis à vis des autres paliers et le jeu "bague-vilo" donné par Carcaien ci-dessus.
Voir aussi les 4 liens "BSA - Jean_Luc 1 à 4" que Jean-Pierre a déjà mis en début de ce post:
http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/acceuil.html
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit : 05 févr. 2023, 19:06 Et encore , 1000 kilometres par mois c'est deja enorme pour certain :mrgreen:
30 bornes avec l'amicale des petaros du coin serait plus juste

Oui je m'a trompé,par an bien sûr,j'ai rectifié. :oops: :oops:
Dernière modification par Francis V le 22 mars 2023, 09:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mric01
Messages : 23
Inscription : 12 avr. 2019, 23:09
Localisation : Gers proche Toulouse

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par Mric01 »

J'ai bien compris qu'il fallait rectifier la bague une fois celle-ci installée et c'est bien à ce stade que j'en suis...
Concernant le jeux de 0,0762 à 0,0381 mm cela me paraît énorme et plus souvent il est donné entre 0.025 et 0.030 mm, je ne veux pas créer de polémique chacun est libre de faire à sa guise :roll:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par carcaien »

Mric01 a écrit : 21 mars 2023, 16:47 J'ai bien compris qu'il fallait rectifier la bague une fois celle-ci installée et c'est bien à ce stade que j'en suis...
Concernant le jeux de 0,0762 à 0,0381 mm cela me paraît énorme et plus souvent il est donné entre 0.025 et 0.030 mm, je ne veux pas créer de polémique chacun est libre de faire à sa guise :roll:
0,0762 à 0,0381 mm Haynes dixit on parle de centièmes de mm ...on n'en est pas loin quand tu parles de 0.030
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par tigerTR7 »

Mric01 a écrit : 21 mars 2023, 16:47 ... le jeux de 0,0762 à 0,0381 mm ...
quatre chiffres après la virgule... on mesure çà comment ?!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Réfection moteur A65

Message non lu par carcaien »

C'est quand tu convertis les pouces (inch) en mm ,ça donne des nombres avec plusieurs chiffres après la virgule. :mrgreen:
Répondre