Page 2 sur 2

Re: dernière venue

Publié : 13 mars 2023, 21:05
par zerton
Au vu de l'aspect de la moto, les joints de queue de vilo ne doivent pas dater d'hier ni d'avant hier...

Re: dernière venue

Publié : 13 mars 2023, 21:14
par David 74

Re: dernière venue

Publié : 14 mars 2023, 11:48
par Olive14
Merci pour le lien e bay vendant un piston pour moteur AMC . Je vois ça.
En ce qui concerne les spys de vilebrequin je pense qu'ils sont un peu secs depuis le temps et qu'ils méritent d'être changés. Segments fatigués + spys fuyards = puissance envolée. Déjà qu'elle n'avait, la pauvre pas beaucoup de chevaux en sortant de l'usine..... Après 40 ans d'oubli dans un garage presqu'au sec......

Re: dernière venue

Publié : 14 mars 2023, 14:51
par Pierre 'O
Bonjour à tous,
Oui, c’est cool de voir autre chose comme dit Zerton.
Toutes ces motos de petites et moyennes cylindrées, vu l’époque, sont intéressantes, Les routières de Greeves, Excelsior, Ariel, bien sûr James et Francis Barnett, les BSA Bantam, j’en oublie, toutes des deux temps, single ou twin, pas toujours pour « aller au boulot » mais bien luxueuses comme Ariel ou Greeves. Un rêve accessible dans l’Angleterre des ’50 et ’60, on se fait plaisir ou l’on se rend service à hauteur de sa bourse, n’est-ce pas ?
Peu importées en France, taxes d’avant marché commun, protectionnisme industriel, etc, elles sont rares par ici. Garreau, de Paris a importé quelques Excelsior. James, aucune idée.
Quelques infos collectées sur des éditions anglaises; James était une firme de bicyclettes et motocyclettes de 1897 à 1966. Elle a fusionné avec Associated Motor Cycles en 1951 et dans le groupe, jumelé avec Francis-Barnett en 1957.
Les moteurs Villiers sont remplacés par le moteur développé par AMC vers 1958 sans enthousiasme de la part de James et Francis-Barnett. La 250, avec ses 12 chevaux, en version trial remporte quelques succès dans la même année en Bavière aux ISDT. Certainement avec quelques améliorations pour le trial badgé Francis-Barnett, même moteur que la Commodore.
Aussi, en 1962, l’AMC est remplacé par le mono Villiers 32A. James ferme peu après. Les locaux sont repris par Suzuky GB.
Bonne restauration, quand c’est fini on organise un run avec une 250 Jawa-Cz, histoire de voir !

Re: dernière venue

Publié : 18 mars 2023, 18:17
par Olive14
OK pour le run comparatif.
On va attendre que les chevaux soient revenus . Pour l'instant certains sont portés disparus entre la segmentation et les joint spis... Le carburateur AMAL présente des signes d'usure important il se peut qu'il soit changé par un mikuni ou copie idem.
Bon on ne risquera pas le wheeling intempestif car franchement, même quand toute la cavalerie sera revenue cela ne devrait pas arracher les bras.
Effectivement il y a similitude entre la Jawa et la JAMES . Look tout en courbes, un peu de chrome mais pas trop, carter de chaine étanche, tout semble étudier pour un usage régulier à moindre coût , une moto utilitaire comme on faisait à cette époque. un bon percheron quoi.