Test allumage électronique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Test allumage électronique

Message non lu par Richard »

Hello,
Norton Commando 750 Roadster de 1970,
ayant tombé en panne pour apparemment un problème d'allumage, j'ai décidé de le tester.
Alors test des bobines, des fils de bougies et de l'allumage électronique "Trispark".
Panne survenue lors de ma première sortie avec un nouvel équipement : alternateur et régulateur/redresseur neuf
de chez Andover, j'espère que ce n'est pas ça qui déconne.

Bobine gauche:
enroulement primaire, ohmmètre sur 200 → 1,9 Ω
enroulement secondaire, ohmmètre sur 20k → 5,99 Ω
fil de bougie → 6,65 Ω

Bobine droite:
enroulement primaire, ohmmètre sur 200 → 2,0 Ω
enroulement secondaire, ohmmètre sur 20k → 5,99 Ω
fil de bougie → 5,51 Ω

Pour l'allumage, j'ai fabriqué un testeur avec une vieille bougie, un bout de durite, un fil électrique étamé pour faire pro
et un joint de robinet pour faire bricoleur.
J'ai une étincelle, belle, avec un écart entre fil et bougie d'environ 6 mm au testeur.

Alors, pour moi c'est bon, vous en pensez quoi vous ?
(et merci Michelm)


Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Test allumage électronique

Message non lu par michelm »

Hello,

Je n'avais pas vu la suite du sujet.
Oui à première vue ça m'a l'air bon, je suppose la résistance des bobines au secondaire c'est en K Ω.
Mais le principal c'est les étincelles avec 6 mm.

Il y a un antiparasite de 5 K Ω dans le circuit ?
Sans antiparasite les allumages électroniques peuvent être perturbés, la gestion de l'avance peut être complètement erratique, ça m'est arrivé avec l'allumage Arduino.
Le régulateur redresseur (RR) aussi peut-être source de parasites, faire un essai batterie bien chargée (sans feux allumés) et RR déconnecté.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Test allumage électronique

Message non lu par Tricati »

Première chose à tester : le bon état du contacteur à clef, pannes erratiques assurées si l'état de ses contacts est mauvais.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Test allumage électronique

Message non lu par APEMA »

Tricati a écrit : 22 févr. 2023, 08:39 Première chose à tester : le bon état du contacteur à clef, pannes erratiques assurées si l'état de ses contacts est mauvais.
C'est assez fréquent : Coupures brèves - ou longues - en roulant, tapotages sur le contacteur, et reprise des opérations...Puis nettoyage des contacts au garage...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Test allumage électronique

Message non lu par Richard »

Tricati a écrit : 22 févr. 2023, 08:39 Première chose à tester : le bon état du contacteur à clef, pannes erratiques assurées si l'état de ses contacts est mauvais.
Ben c'est neuf, mais je vais tester quand même, j'ai tellement de surprise :lol:

Sinon j'ai ça comme fil de bougie, ça ne fait pas antiparasite ce genre de truc ?
J'en ai d'autres qui 5,09 et 5,35 Ω

Ensuite, j'avais une cosse sur une bobine qui n'était pas serré, même que c'était vraiment très lâche.

Re ensuite, je n'avais plus d'éclairage, ça venait d'un fil de l'ampèremètre qui ne tenait plus beaucoup,
m'étonnerait quand même que mon problème vienne de là.
Image
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Test allumage électronique

Message non lu par guyader »

Un contacteur neuf peut s' avérer avoir des contacts aléatoires, vécu et très déplaisant.
Ton fil HT n' a pas d' antiparasite.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Test allumage électronique

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 22 févr. 2023, 08:39 Première chose à tester : le bon état du contacteur à clef, pannes erratiques assurées si l'état de ses contacts est mauvais.

J'ai eu aussi,3 fois,entre l'aller et le retour en 2013 du rallye international Norton en Belgique :evil:

Changer plus de souci depuis,y mettre un coup de spray "contact électrique" de temps en temps. 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Test allumage électronique

Message non lu par Yeti »

Je shunterais bien l'ampermetre aussi. Tout passe par lui et entre les vieux qui toussent et les refabriques qui zozotent, ils sont souvent source d'ennuis avec les mêmes symptômes que... n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Test allumage électronique

Message non lu par PHILIPPE »

J'ai changé le contacteur l'an dernier suite a des micro coupures a repetition
Le nouveau a un clé avec des crans des deux cotés , ce qui fait que la clé ne branle plus dans le barillet


Image
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Test allumage électronique

Message non lu par La Hiaute »

Même problème il y à deux ans . Suite à la révision de Printemps impossible de redémarrer ; tout vérifié , testé étincelle aux bougies ; à rien y comprendre ? Bécane sur la remorque direction Lyon , en trois coups de cuillère à pot Tricati l'a fait péter , une cosse à la bobine qui tout en tenant , bougeait légèrement . Avec nos allumages électroniques on aperçoit une étincelle , mais une fois dans la culasse la petite étincelle ne suffit plus pour enflammer le mélange , la compression soufflant cette dernière .
Un coup de pince sur tes cosses ne peut pas nuire !
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Test allumage électronique

Message non lu par Richard »

Hello,
j'ai acheté un peu de matos, fil de bougie, antiparasite résistif 5kΩ, cosses zé caoutchoucs.
Les cosses ne rentrent pas dans les bobines ! Je cannibalise ceux des anciens fils.
Anciens (mais pas très très vieux) fils sans cuivre ni ferraille, voir la photo. :?:
Le montage me donne 5,19k kΩ et 4,70 kΩ.
Une cosse de bobine était très baladeuse. Surement la cause de la panne.
Jai remplacé aussi le fil qui va au contacteur à clé.
Elle n'a pas démarré au premier coup de kick mais quand elle a daigné tousser, ce n'était que sur un cylindre.
Ensuite les deux après démontage de la bougie qui s'avérait humide et vérif d'une étincelle.
J'espère qu'elle va me laisser rouler un max tranquille.
J'ai acheté le matos chez Classic auto élec, prix bien sympa, donc un peu de pub.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Test allumage électronique

Message non lu par michelm »

Hello,

On dirait du fil résistif, des fibres avec du carbone ou graphite, les résistances que tu as mesurées c'est que les fils, ou le tout de la bobine à la bougie ?
Si c'est que le fil ça ne va pas bien aller, 5 kΩ d'antiparasite + 5 kΩ de fil = 10 kΩ.
Bon ça fonctionne mais tu perds en qualité d'allumage.

Je prends pour refaire un allumage du fil pour tondeuse ou autre, âme cuivre résistance 0, antiparasite 5 kΩ et évidemment pas une bougie avec résistance interne, style NGK R....
Sur la T140 j'ai 0, plus d'antiparasite, fil cuivre, l'allumage électronique d'origine (Lucas) est insensible aux parasites (contrairement à ceux, modernes, avec micro-contrôleur), et bien au démarrage c'est le jour et la nuit avec les fils résistants (d'origine) + antiparasites 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Test allumage électronique

Message non lu par Richard »

" les résistances que tu as mesurées c'est que les fils, ou le tout de la bobine à la bougie ?"
Fil + anti parasite
Les bougies sont des champions N7YC.
La deuxième photo, c'est le fil de bougie qui était monté précédemment .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Test allumage électronique

Message non lu par michelm »

Ok donc c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Test allumage électronique

Message non lu par Pachi »

J’ai toujours installé un relais pour l’allumage de mes motos, que ce soit pour rupteurs ou pour allumage électronique. J’ai trouvé toujours fort important qu’un fil directe de la batterie alimente aux bobines et aussi a un module électronique dans le cas qu’un tel dispositif soit monté.

Ce relais aussi permet un fusible dédié, isoler le circuit de l’allumage du reste du faisceau électrique en cas de besoin, monter un bon et fiable interrupteur d’arrêt d’émergence et de même associer très facilement un robinet anti Wet sumping d’huile avec coupure d’allumage par un fil à la masse du relais.
Répondre