Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PICATO
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2023, 15:32

Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par PICATO »

Bonjour à tous,
ça fait moins d'un mois que j'ai ma T140E de 1978/79 et après avoir roulé un peu et observée beaucoup, je commence à repérer ses points faibles ; elle en a plusieurs, mais on va commencer par celui qui me soucie le plus.
- Fuite d'huile sur le coté gauche du cache culbuteur échappement au niveau de l'axe des culbuteurs. Image
Tout le quartier est bien gras, ça fume sur la sortie d'échappement...c'est pas normal quoi !
Je suppose que certains d'entre vous ont déjà connu ça, alors, c'est grave, docteur ? Il y a surement une cause donc une solution ; est-ce qu'un apprenti mécano comme moi peut régler le problème ?
- D'autre part, je reste perplexe devant la complexité du circuit de frein avant sur ce modèle : 5 durites, souples ou rigides et 7 raccords, plus l'interrupteur Lucas dont je ne comprends pas l'utilité (pièce 43 du catalogue parts) Quand je vois la simplicité du circuit de ma Kawa w650, une durite et 2 banjos entre le maître cylindre et l'étrier....???
Merci d'avance à ceux qui m'aideront et bonne route à tous.
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par manx69 »

Pour le frein je ferai une durite aviation du haut au bas en une seule piece. Ça peut éviter des soucis
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par elmo »

Quand tu dis "le quartier" tu veux dire les environs du boitier de culbus? Ou le lotissement entier où tu habites?
Ca doit être les environs du boitier de culbus. Sinon, il n'y a pas QUE cette fuite là.

Cette fuite est endémique sur cette moto et très dure à colmater.
J'en suis venu à bout en faisant plusieurs choses :
Changer le joint torique de l'axe de culbus. Mais avant de le réinstaller il faut adoucir l’entrée du tunnel de l'axe en faisant un chanfrein très fin.
Si tu ne fais pas ce chanfrein tu es sûr de flinguer le joint torique en l'installant.
De la pâte à joint silicone du côté intérieur du joint est recommandé ainsi que du liquide d'étanchéité filetage côté extérieur du joint torique :

Image

On trouve ça chez Norauto.

Mais il est IMPÉRATIF d'installer l'axe avec cet outil qui ne coute pas cher :

https://www.ebay.com/itm/273839375822

Ça force le joint à s'écraser avant de rentrer dans le tunnel. Et comme ça il rentre en douceur sans se déchirer.

Il faut donc mettre la pâte silicone dans le tunnel et pas sur l'axe car cet outil va racler la pâte à joint et c'est pas là qu'on la veut.

Il ne faut pas rentrer l'axe jusqu'au bout mais le rentrer de telle façon que juste le joint soit rentré. Il reste un petit bout de l'axe dehors qu'on peut tartiner du produit Bardhal et on finit en poussant l'axe à fond dans le rocker box.

Normalement si tu fais tout ça bien proprement, ça ne fuit plus. Fait plusieurs fois. Mais c'est effectivement un point merdique sur ce moteur.

Toutes mes tentatives de colmater cette fuite par l'extérieur se sont soldées par des échecs. Quelque soit le produit que je mettais.

J'ai entendu parler de gars qui collent un rond de tôle (comme une rondelle non percée, voire une pièce de monnaie) à la super glue en fermant ainsi de façon étanche le lamage du rocker box. Pour démonter, la super glue ne résiste pas à de la vapeur d'eau très chaude (source Loctite).
Jamais essayé ça.
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par chris31fr »

La grande majorité des joints que tu vas acheter sont de mauvaise qualité. J'ai résolu ce problème en mettant des joints de qualité.
https://www.oring.hutchinson.fr
https://www.oring.hutchinson.fr/nos-pro ... -toriques/
https://www.oring.fr
Faut juste trouver le bon modèle . J'ai mis un viton il me semble..
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par La boulange »

salut a tous
sur la mienne il fuit quand elle est trop longtemps sans tourner comme d'autres joints d'ailleurs, ces motos plus elles servent moins elles fuient, après chaque sortie j'ai un chiffon et j'essuie, c'est un des charmes de ces Anglaise anciennes! ainsi que l'odeur d'huile , Depuis les années que je la possède=changé 2 fois ces joints et ca ne change rien c'est le cas de le dire!.
PICATO
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2023, 15:32

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par PICATO »

Merci pour vos réponses,
comme c'est mon baptême de fuite, je pense que je vais essayer de changer le joint en suivant les conseils d' Elmo pour la pratique et ceux de chris31fr pour la qualité.
Si le résultat est moyen, le conseil de La boulange et son chiffon sera parfait !
Pour le frein avant, d'accord avec manx69 pour simplifier le circuit ; une bonne durite aviation pourrait même améliorer le freinage, ce qui ne serait pas du luxe...
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par chris31fr »

Tiens un lien ou tu en sauras plus vers la page 60.
https://www.oring.hutchinson.fr/wp-cont ... _web-1.pdf
J'ai la chance d'avoir un dépôt près de chez moi ou j'ai demandé le genre de torique idéal pour ça avec la taille. Ça m'a évité le mal de tête avec le catalogue.
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par manx69 »

C’est quoi là dimensions de ces joints. Faut que je soigne le remontage de ma trophy….
PICATO
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2023, 15:32

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par PICATO »

ll y en a chez "Chatokhine" dimensions 12 / 14,8 mm
https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... iumph.html
La qualité par rapport à Hutchinson ???
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Fuite d'huile sur T140E...étonnant, non ?

Message non lu par La boulange »

PICATO a écrit : 05 mars 2023, 14:22 ll y en a chez "Chatokhine" dimensions 12 / 14,8 mm
https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/ ... iumph.html
La qualité par rapport à Hutchinson ???
oui il a presque tout chato,Franck pas très sympa bien loin de son père mais bon c'est une autre génération !
Répondre