Frein arrière T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Frein arrière T140

Message non lu par chris31fr »

Oui j'ai vu cette vidéo. Avec l'arrière bien démonté c'est plus clair. Les 2 vis de maintiens du MC dont l'une est inversée et l'axe de la pédale.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein arrière T140

Message non lu par elmo »

C'est irréel ce montage... :shock:
Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont réussi à mettre en place la vis à l'usine???
La vis est bloquée par le support de repose pied AR? C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Frein arrière T140

Message non lu par jean-pierre »

Image
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Frein arrière T140

Message non lu par guyader »

Si je comprend bien, il faut retirer la platine support du MC pour retirer cette vis...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein arrière T140

Message non lu par elmo »

Là ou en est Chris, il faudrait tout tomber, la pédale.... y compris le support en tôle..... c'est dingue! surtout que sur le schéma les vis semblent passées par l'intérieur.
Erreur de montage dans le passé (usine ou plus tard) ?

Chris et si tu retirais l'écrou 22???? Ça ne permettrait pas de dégager l'axe du MC du levier du frein?

Image

Moi je scierais la vis et je remettrais les 2 vis par l'intérieur. Mais bon, je ne suis pas devant avec les clés en main.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Komar »

chris31fr a écrit : 15 mars 2023, 08:43 On dit que cette moto a été construite autour du frein arrière ! ...
Vu les photos du bordel, ce serait plutôt l'usine Triumph qui a été reconstruite autour du frein AR de la T 140... au moins ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Frein arrière T140

Message non lu par zerton »

Moi, sur ma Norton... :roll: (c'est un tambour)
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Frein arrière T140

Message non lu par chris31fr »

Le schéma est la théorie (probablement dessiné avant le montage ?) En pratique une des deux vis avec l'écrou 30 (celle du haut) est inversée et a une tête un peu plus fine car elle est à fleur du cadre (support de silencieux) car l'écrou normal ne passe pas. En fait oui on met cette vis avant de poser la platine. C'est ce que j'avais fait en remontant la moto.
Donc pour sortir le maitre cylindre on peut enlever la vis du bas mais pas celle du haut ( Sauf en démontant la platine et tout le coté :x )
Il faut le sortir sur le coté avec la vis en place après avoir oté l'écrou. Et pour répondre à Elmo j'ai bien enlevé l'écrou 22 mais ca ne suffit pas pour dégager le maitre Cylindre. Soit j'enlève la pate 18 et le ressort 21 bien planqué dessous, soit je coupe cette fameuse vis et j'en remonte une comme sur le schéma mais avec un écrou fin.
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Frein arrière T140

Message non lu par chris31fr »

Komar a écrit : 15 mars 2023, 13:58
chris31fr a écrit : 15 mars 2023, 08:43 On dit que cette moto a été construite autour du frein arrière ! ...
Vu les photos du bordel, ce serait plutôt l'usine Triumph qui a été reconstruite autour du frein AR de la T 140... au moins ! :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Frein arrière T140

Message non lu par jean-pierre »

ce qu'il faut savoir quand on se lance dans l'Anglaise c'est un proverbe :
"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " c'est ce qui fait le charme de nos ferrailles en pouces ;par exemple pourquoi en 1969 la norme du filetage a changée ? et que l'ancienne a durée des années pour certains bouts ?
je connait une T140 d'origine qui a des vis de culbus en CEI a l'admission et en UNF a l’échappement ,les pièces de sélection A65 ont changées 3 fois et selon les années il faut la référence de celle d'avant ou de celle d’après .Tout cela fait partie du plaisir a gratter ces motos ,et les boites 5 Triumph premiers modèles et le bonhomme disparu et revenu et les boites Harris ,on pourrait faire un catalogue épais comme celui de la redoute *

*peut être pas les pages sous vêtements féminins qui créaient un certain émoi a l'époque de la pré-adolescence :oops:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Komar »

Je pense que le mec qui a conçu le plan de circulation actuel de Paris a dû faire ses études avec l'ingénieur du frein AR de la T 140. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Frein arrière T140

Message non lu par elmo »

jean-pierre a écrit : 15 mars 2023, 14:27 ....on pourrait faire un catalogue épais comme celui de la redoute *

*peut être pas les pages sous vêtements féminins qui créaient un certain émoi a l'époque de la pré-adolescence :oops:
Wouarf .....bof, ben si t'enlèves les pages de sous vêtements féminins , ça sert plus à rien. Et les pages des espèces de bâtons vibrants pour relaxer la peau du visage pour réduire les rides aussi, tant qu'on y est!!!!! Et les pages sur les cônes à brancher sur la douche pour raffermir les seins, qu'est ce qu'on en fait?

Tu vois.... je l'ai loooonguement étudié
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Alain B. »

Komar a écrit : 15 mars 2023, 17:54 Je pense que le mec qui a conçu le plan de circulation actuel de Paris a dû faire ses études avec l'ingénieur du frein AR de la T 140. :mrgreen:
J'ai déjà écrit, il y a quelque temps, qu'on aurait dû faire souffler les British ingénieurs dans le ballon à l'entrée des usines... :mrgreen: :roll:
Titain
Messages : 97
Inscription : 08 avr. 2007, 22:42
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Frein arrière T140

Message non lu par Titain »

Incroyable...j'ai le même problème, et suis en train de démonter le mien. Vu son état, c'était vraiment nécessaire.
Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Frein arrière T140

Message non lu par alain 41 »

la pompe à guiness devait être en trés bon état au bureau d'etudes, Je ne vois pas comment quelqu'un de lucide pouvait faire si tordu!!!!
Répondre