Pompe à huile Triumph 4 valves

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Faisons simple : j'ai une pompe 4 valves Harris sur le Triton. Etant toujours à la recherche de ma pression d'huile, j'aimerais lui faire une révision en changeant les consommables par acquis de conscience et surtout parce que j'ai plus d'autres idées. Un mano est en cour d'installation, je me bat juste entre le NPT et le "BSP conic et parallel";
J'ai retourné le net, je vois les billes, les ressorts et le joint. Mais que pour les pompes standards. Sauriez-vous où trouver le kit pour la pompe 4 valves?
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Yéti
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par zerton »

J'ai regardé aussi sur le Net, je n'ai jamais vu de "kit de réparation" pour ce genre de pompe.
Es tu sûr que les morceaux sont usés ? A part billes et ressorts, doit pas y avoir grand chose dedans avec les pistons.
Elle aurait combien de kms cette pompe ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Ce Triton a tourné sur circuit dans les années 70 ou 80. Le moteur avait été refait en +30 donc il avait tourné... ou serré. Mais ca ne me dit rien concernant l'usure de la pompe. Je suis bien d'accord qu'avant d'user les billes d'une pompe, faut faire des bornes (salut Babeth) ou avoir tourné avec une huile chargé en limaille ! Mais je n'ai plus d'idée concernant le voyant qui s'allume au ralenti. J'attends l'adaptateur BSPP/NPT 1/8" pour raccorder un manomètre. Mais à part la pompe, que j'ai déjà démonté sans rien détecter d'anormal, le manocontact que j'ai changé (je suis passé de 2000tr à 1600tr pour le voyant), le vilo/coussinets refait/changés, j'ai plus d'idées. :evil:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par jacques F »

le voyant qui s' allume au ralenti, ça peu être le joint spy en bout de vilo.
j' ais eu ça sur ma TR7 , ( joint neuf de mauvaise qualité)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par elmo »

Tu es absolument sûr du joint papier entre la pompe et le carter?
Tu es absolument sûr que le mano contact est OK?

Parce que mettre un manomètre qui ne te dira rien d'exploitable au ralenti, surtout à chaud, j'ai des doutes.
Si tu veux, j'ai une vieille pompe Triumph que j'ai remplacée par une Morgo et qui traine dans mon foutoir. Elle est vieille mais elle fonctionnait bien, de mémoire. Je peux te la prêter, tu essayes et tu me la rends.
Mais comme Zerton , je n'ai jamais entendu parler de kit de réparation de cette pompe (ce qui exigerait 2 réalésages plus des pistons plus gros, coût de tout ça par rapport à une pompe neuve ????)
Dernière modification par elmo le 17 mars 2023, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Joint neuf, monté correctement, contrôlé et remonté correctement.
La pompe, le manocontact, le joint spi, le vilo. What else? :cry:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par elmo »

Yeti j'ai modifié mon post.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Merci Elmo. J'ai déjà essayé. Le problème c'est que les double-valves ne se montent pas exactement comme les 4 valves. Il y a un léger écart entre les vis de fixation. J'ai pas insisté pour ne pas abimer les filets. Le joint de pompe est le bon, je me souviens d'y avoir particulièrement prêté attention. Et même si un trou n'était pas de la bonne taille ou pas pile-poil en face du conduit, ca n'expliquerait pas une baisse de pression moteur chaud. Car le voyant ne s'allume qu'en dessous de 1600 tr après 50 bornes.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Le manocontact est neuf. Quand au manomètre, il ne va rien résoudre mais me donner une mesure qui me dira si je suis limite ou si la pression s'éfondre. On en a déjà longuement parlé sur le forum.
Quand au kit de réparation, ce n'est que les ressorts, les billes et le joint. Mais pour 10$, je me dis que ça ne peut pas faire de mal vu que je ne connais pas l'historique...
https://www.thebonnevilleshop.com/produ ... 1-71-3910/
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par PHILIPPE »

tu peut simplement mater les billes sur leurs sieges
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par elmo »

Ben oui.... en plus je n'ai jamais compris l'utilité des ces clapets à bille.
Le risque de wet sumping sur une pompe à pistons en bon état est quasi nul. Mais bon.
Ce ne sont pas ces clapets qui règlent la pression d'huile dans le circuit mais le clapet de surpression du couvercle de carter de distrib'.
Tiens, encore un truc à vérifier, et je regarderais ça pour commencer.
Si son ressort est trop puissant, ça peut te diminuer la pression d'huile.
Surtout au ralenti où le débit de la pompe est moins fort.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

J'ai bien sur démonté et controlé le clapet de surpression. Le ressort est à la bonne cote, j'ai nettoyé et remonté.
Mais c'est un clapet de surpression qui régule la surpression liée au mouvement des pistons. Il n'a pas d'action sur la pression au ralenti.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 17 mars 2023, 10:43 J'ai bien sur démonté et controlé le clapet de surpression. Le ressort est à la bonne cote, j'ai nettoyé et remonté.
Mais c'est un clapet de surpression qui régule la surpression liée au mouvement des pistons. Il n'a pas d'action sur la pression au ralenti.
Tu parles des pistons ? Des gros au dessus de la bielle ou ceux de la pompe?
Parce que bien sûr que le clapet de surpression agit au ralenti. C'est son ressort qui contrecarre la poussée de l'huile provenant de la pompe sur son petit piston. Quand la pression est trop importante, le piston dégage une lumière et l'huile s'échappe dans le fond du carter. Sans lui, tu aurais une pression trop importante qui bousillerait le joint spi du couvercle de distrib'.
On parle de PRESSION, pas de débit. Tu peux avoir une pression importante avec un débit faible, t'as qu'à essayer d'arrêter avec ton doigt l'eau qui coule d'un robinet à faible débit. Ça prendra un peu de temps mais l'eau finira par s'échapper. Sauf si tu t'appelles Hulk! :mrgreen:
Mais bon , si tu l'as mesuré , ça doit aller.
Dernière modification par elmo le 17 mars 2023, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi En ligne
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par gigi »

Tu as un bloc cylindres de série ?
Je me souviens que Bruno avait eu un problème de ce genre , et le problème venait du système de graissage des poussoirs d'échappement ....
Je peux lui demander , s'il s'en souvient ....
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Tricati »

Oui Gigi, problème fréquent, plus fuites à l'embase du cylindre....C'est bien pour ça qu'ensuite Triumph a modifié, il n'y a plus ce circuit de graissage des poussoirs, qui ne sert à rien sauf à créer des emmerdes supplémentaires, comme sur les premières Trident où c'était pris sur les paliers centraux et résultat à chaud chute de pression dans le vilo et coulage de bielle assuré :mrgreen:
Alex, je t'avais dit d'essayer de boucher la montée d'huile vers les poussoirs, c'est facile via le logement du clapet de surpression;
Répondre