Pompe à huile Triumph 4 valves

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par jean-pierre »

sur ma T120 de 69 c'est filetage parallèle normal pour un paralell twouine ,Avec le coude thruxton le mano passait trop juste j'ai fait un montage avec banjo etc...
pour ce qui est de la perte de pression cela me rappelle le meme souci sur la T140 de Jojo (membre éminent du club) au retour de l'ile de Man son voyant clignotait au ralentit il a tout regardé changé la pompe 4 billes
pour une Morgo.Comme cela ne changeait rien on a ouvert et c'était un coussinet qui avait morflé quelle en était la cause ? aprés rectif et remontage il a fait des milliers de bornes ,c'est une Harris sans lubrification supplémentaire des poussoirs


Image
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Papyphil 16 »

Dans ta recherche d’efficacité de la pompe à huile, « l’étanchéité » du circuit haute pression de graissage n’étant pas, à priori, à mettre en cause (usure des coussinets de bielle, joints, canalisations, …), le problème est peut-être en amont de la pompe à huile, avec un filtre sale ou un étranglement du circuit limitant la quantité d’huile arrivant à la pompe …
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Non, c'est moi qui l'ait fait et j'ai mini 8mm tout le long. En plus, le soucis est à chaud au ralenti uniquement
J'ai bouché le trou hier. Ça a séché, je test cet après !
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

VICTOIRE. 🥳
Je viens de faire 70 bornes et pas le moindre scintillement de la Led. Et oui, elle était branchée et oui, y'avait de l'huile. Il a donc suffit d'une boulette de silicone de salle de bain pour résoudre mon problème.
Mais bon, m'en fout, je vais pouvoir rouler. Je vais monter le manomètre puisque tout est en place. Il me faut aussi colmater quelques fuites et affiner la carburation mais ça roule!
Merci à tous pour vos conseils et soutien.
Yeti
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par jean-pierre »

super comme quoi on en apprend tous les jours ,mais pourquoi il y a une perte de pression par la ? de toute façon ça sert pas a grand chose d'aprés ce qu'il se disait c'est qu'a une époque l'AC echappement ramassait
a cause d'un mauvais traitement
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Yeti »

Oui, c'est ce que j'ai lu sur des forums US. Ça n'a plus été jugé utile après l'arrivée d'aac avec un traitement renforcé. Mais je n'ai pas retenu pourquoi ils l'avaient mis en place plutôt que de travailler tout de suite au traitement des aac. Mais Yves dit que c'est du a une malfaçon à une époque compliquée pour la production Triumph. Un peu comme au rugby en ce moment.
C'est marrant qu'en 20 ans, on n'en ai jamais parlé sur le MAC🤔
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par gigi »

Je n'ai jamais eu de problèmes de ce coté avec mes trois 650 ....C'est Bruno qui s'était arraché les cheveux avant de trouver ...Dans son cas , c'était fuyard coté bloc cylindre , mais si le calibrage du passage d'huile vers les tappets est foireux, c'est le même problème ...et apparemment , il y a eu des calibrages foireux ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Tricati »

Depuis que je bricole, systématiquement quand on remplace un cylindre sur un twin T120 ou T140 je conseille de prendre le cylindre sans le graissage vers les poussoirs (chez certains fournisseurs on a le choix, with oil feed or not), j'ai toujours constaté, soit une fuite d'huile à l'embase, soit une chute de la pression d'huile à chaud avec des cylindres neufs.
Quand le bas moteur est refait à neuf avec les bons jeux manetons/coussinets de tête de bielle, l'huile étant incompressible elle va passer là où le chemin est le plus facile, si le conduit vers les poussoirs est mal calibré, trop gros diamètre, elle va privilégier ce chemin, d'où mauvaise lubrification des bielles et chute de pression.
Quand on voit que sur le retour d'huile vers le réservoir, qui est à basse pression (à peu près pression atmosphérique), il y a une calibration pour le débit d'huile vers les axes de culbuteurs, on comprend mieux que sur le circuit vers le vilebrequin avec une pression 5 fois supérieure il faut une bonne restriction vers les poussoirs si on ne veut descendre une bielle....
De plus avec les AAC traités et les huiles modernes plus de soucis d'usure des cames et des poussoirs, l'aspersion suffit largement à les lubrifier correctement.

L'expérience catastrophique sur les T150 avec la prise de lubrification des poussoirs via les chapeaux de paliers aurait dû servir de leçon à Meriden pour les T140 !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par jean-pierre »

cette histoire m'a rappelé il y a belles burettes ( entre 40 et 50 ans) un Triumphiste m'avait dit qu'il inversait les blocs poussoirs pour privilégier la pression ,mais on en entend tellement et chacun ses trucs ...surtout si c'est a une concentre ou est est plus concentré sur la pression au bar
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par Tricati »

A propos de concentre, on te voit aux Frimas Jean Pierre ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pompe à huile Triumph 4 valves

Message non lu par jean-pierre »

non je ne l'avais pas programmé ,et je suis dans les gros travaux a la maison je les ai attaqués maintenant car dans quelques années ça sera très difficile
Répondre