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Travaux en cours

Publié : 28 mars 2023, 09:38
par Tricati
Révision d'une boite 6 Quaife assez particulière, carters AMC Norton renforcés, sélection de type Triumph

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Le tout sera monté sur une Rob North a moteur Weslake Nourish, j'en profite pour monter un allumage électronique destiné à une Ratier, c'est le seul qui rentre dans le logement destiné au capteur de l'Interspan, après quelques modifications.

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Re: Travaux en cours

Publié : 28 mars 2023, 09:50
par elmo
Qu'est ce qu'elle a cette boite pour que tu l'ouvres?
Juste une révision de routine, ou elle est malade?

Re: Travaux en cours

Publié : 28 mars 2023, 10:19
par tigerTR7
J'adore la photo où l'on vois les clé plates accrochées au mur à travers le cadre et les platines de la moto.. 8)
belle profondeur de champ !

Re: Travaux en cours

Publié : 28 mars 2023, 10:24
par Pachi
Démarrage a la poussette!

Je te remercie les photos, c'est toujours une chance pouvoir voir ce sorte de mécanique.

Re: Travaux en cours

Publié : 28 mars 2023, 11:57
par Tricati
Mon copain a acheté la boite démontée, en pièces, pour remplacer sa boite 4, il a fallu trouver les roulements, notamment les deux cages à aiguilles qui sont dans le pignon de prise, et refaire tous les jeux latéraux, sans documentation... Le montage des pignons avec leur fourchette est assez rock and roll.
L'ancienne et la nouvelle boite

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En plus l'arbre de la boite 4 est plus long que celui de la boite 6, il a fallu inverser la poulie à courroie sur le vilo pour pouvoir réaligner avec celle de l'embrayage...heureusement le déport était presque bon avec la poulie inversée
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On voit l'écrou de vilebrequin avec sa valve pour le reniflard carter qui passe à travers le vilebrequin, caractéristique des Nourish Weslake

Re: Travaux en cours

Publié : 28 mars 2023, 15:12
par Pachi
Presque bon est a mi chemin de presque mal?

Sûrement que tu as du faire quelque chose davantage!

Re: Travaux en cours

Publié : 28 mars 2023, 15:46
par zerton
Tricati a écrit : 28 mars 2023, 11:57
On voit l'écrou de vilebrequin avec sa valve pour le reniflard carter qui passe à travers le vilebrequin, caractéristique des Nourish Weslake
J'adore l'esthétique de ces Nourish Weslake, il y a un côté bestial qui me plait bcp.
Mais je suis très intrigué par le reniflard qui passe dans le vilo... :shock: :shock: commentcépossib ??

Parce que sur la Seeley, j'ai aussi un écrou avec bille en queue de vilo que je pige pas à quoi ça sert ? :roll: :roll:

Re: Travaux en cours

Publié : 28 mars 2023, 17:35
par jean-pierre
belle machine , qui va bien dans un bel atelier ,par contre on peut remarquer que pour avoir une boite AMC Norton efficace il faut du Triumph

Re: Travaux en cours

Publié : 29 mars 2023, 06:45
par ET
Et la boite 6 va-t-elle contenir la puissance du gros (et beau) twin?
Attention ... j'ai cru comprendre qu'il fallait les garder pour les 500 mono.
Du moins c'est ce que j'ai entendu plusieurs fois sur les paddocks.

A quoi servent les vis de réglage marquées en rouge, limitation de la course de la sélection ?

Pour Zerton, il me semble que les G50 ont aussi le reniflard qui passe par la queue de vilo. Avec la force centrifuge, il est impossible que de l'huile sorte par là ... mais dans un endroit poussiéreux, je ferais gaffe quand même :mrgreen:

E.T.

Re: Travaux en cours

Publié : 29 mars 2023, 08:40
par Neptune06
Bonjour,
Belle boite et belle machine et super boulot
Il doit falloir avoir des doigts de fée (ou de sorcier) pour ranger tous ces pignons dans ces carters.
Je comprend pas trop le principe de l'écrou à valve pour le reniflard du carter, la queue de vilebrequin est percée et le trou débouche dans l'écrou qui intègre un clapet ?
J'ai vu aussi un robinet pour couper l'arrivée d'huile (pas pour les étourdis)...
Et l'allumage électronique d'une ratier, c'est pas banal non plus.
Neptune (toujours admiratif)

Re: Travaux en cours

Publié : 29 mars 2023, 08:53
par La Hiaute
Intéressant , mais si il y a " une casse " à part quelques très bons pour s'en occuper ...!

Re: Travaux en cours

Publié : 29 mars 2023, 09:21
par zerton
Si je ne m'abuse docteur, les Ratier sont calées à 180°, mais les Nourish ça devrait être à 380°, et kakefois à 270°, alors cet allumage ? :shock:

Re: Travaux en cours

Publié : 29 mars 2023, 10:00
par Tricati
Pour le reniflard, c'est comme sur les Matchless/AJS où il passe entre les deux roulements du primaire et débouche par un petit tube sous le carter via un clapet, et oui, le vilebrequin a un conduit qui débouche dans le carter juste après la portée du roulement.
Pour l'allumage c'est le rotor et le capteur ZDG Sachse qui sont utilisés, celui prévu pour le distributeur des Ratier, sur le rotor il y a deux paires d'aimants avec les pôles N et S à 180°, un capteur effet hall sur la platine, la particularité du ZDG c'est qu'il utilise ces 4 aimants pour déterminer avec précision le régime moteur et la courbe d'avance, il y a une étincelle perdue en phase échappement. Le boitier utilisé est prévu pour Triumph twin, je vais voir si il faut le reprogrammer pour diminuer l'avance maxi. Ce Weslake a le vilo 360°.

Et oui E.T., pour la boite 6 on va voir si elle tient ! Il y a pas mal de modifs sur celle-ci, mais c'est vrai que les pignons ne sont pas larges ! Effectivement les vis marquées en rouge servent à régler la course de la sélection pour l'indexation, c'est chaud bouillant à régler, entre autres pour ne pas forcer sur les fourchettes qui en première et sixième viennent pile poil en butée de course dans la gorge de la camplate.

Re: Travaux en cours

Publié : 29 mars 2023, 14:16
par zerton
L'inquiétude me vient du fait que c'est sur la piste que le pilote saura si ça tient ou pas, en pleine accélération donc. :roll:

Pour l'allumage, c'est intéressant cette particularité des quatre aimants.

Re: Travaux en cours

Publié : 29 mars 2023, 15:25
par Piaf
pas de soucis, le pilote a de l'arthrose dans le poignet droit!

je sors
gaazzz!!