Une boîte 5 Triumph ça se remonte en moins d'1/4 d'heure....Contrairement à la boite 4 où il faut 3 mains
Déjà pignon de sortie de boite monté, avec sa rondelle frein ( dans le bon sens...) et le joint torique. Mettre la chaine secondaire, bloquer la roue arrière, pédale de frein avec une sangle où tout autre méthode....ça facilite les choses pour plus tard....
Doigt de verrouillage monté, mettre la camplate en position point mort, huiler les divers roulements, enfiler sur le mainshaft le pignon de 4 avec sa fourchette enduite d'une bonne couche de graisse bien collante côté gorge du pignon, mettre aussi de la graisse bien collante côté camplate, bien coller la rondelle bronze en position sur son pion de maintien au niveau du roulement à aiguilles du layshaft au fond de la boite, j'utilise carrément une goutte scelroulement ou de superglue, c'est la garantie qu'elle ne se barre pas de travers quand on place le layshaft dans le roulement, glisser le mainshaft dans le pignon de 5, placer le téton de la fourchette dans la rainure de la camplate, mettre en place le layshaft avec ses pignons de 4 et 5, en regard des pignons de 4 et 5 du mainshaft, avec la camplate au point mort aucun des crabots ne doivent être engagés, glisser le pignon de 3 avec sa fourchette sur le layshaft, monter le pignon de 3 sur le mainshaft, le positionner bien en face du pignon de 3 du layshaft, mettre le pignon de 2 sur le layshaft sans oublier de lubrifier la bague bronze, enfiler le double pignon de 2 et 1 sur le mainshaft, monter le pignon de 1ère sur le layshaft avec sa fourchette, c'est celle qui a le petit téton, enfiler l'axe des fourchettes, en ayant vérifié que rien n'a bougé, pour ma part j'arrive au préalable à caler la fourchette de 4 avec un long tournevis fin pour éviter qu'elle ne bascule, replacer le circlip sur le layshaft, bien le contrôler, si il casse ou n'est pas correctement en place, dégâts futurs assurés ! Replacer le "dog" de première sur le layshaft.
Basculer la camplate en première en faisant engager le dog sur les crabots du pignon de première. Pour la rondelle bronze du carter intermédiaire, technique idem que celle du fond !
Glisser le carter avec son quadrant lorsque celui-ci arrive au contact du pignon de la camplate, il faut que la première petite dent soit alignée avec le logement d'axe de sélecteur et le mainshaft. Attention dans le manuel ils parlent de la deuxième dent, ils comptent la première grande dent du quadrant !
Si on a tout bon le quadrant n'est pas loin de toucher le carter côté intérieur. Ne pas faire d'essai de passage des vitesses tant que le ratchet de kick avec sa bague et son ressort, rondelle de calage côté roulement, n'est pas serré sur le mainshaft, c'est ce serrage qui positionne le mainshaft et ses pignons ! c'est là qu'on voit l'intérêt de la roue arrière bloquée, la boite étant en première on peut serrer l'écrou du mainshaft, 45 Nm pas plus avec une goutte de frein filet et sa rondelle frein, dans les manuels ils donnent 63 Nm ! surtout sur les mainshaft des T140 qui ont le passage pour la tige d'embrayage.....J'en ai vu casser au ras du filetage ....
On peut contrôler le jeu latéral du layshaft, boite en première, repousser à fond le layshaft, on voit son extrémité qui passe dans le roulement à aiguilles, placer un comparateur sur l'extrémité du layshaft, avec un doigt ou un outil,( avec le doigt on sent mieux !) passé dans le trou inférieur du carter, pousser vers l'extérieur le pignon de première du layshaft, relever sur le comparateur de combien est le jeu, entre 1 et 2/10èmes de mm c'est bon. Si au point mort on sent que la rotation n'est pas totalement libre alors c'est soit qu'une des rondelles bronze des extrémités du layshaft n'est pas correctement en place, soit que le jeu latéral du layshaft est insuffisant.