Doit on craindre l'IA

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Komar »

Si rouler en motos anglaises d'avant 1983 était "intelligent", on aurait dû arrêter depuis longtemps. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par ET »

l'IA de chatGPT n'est pas encore une IA au sens propre.
Le danger réel d'une IA est qu'à un moment elle va sortir de son périmètre de par sa propre autonomie et créer des réactions en fonction des éléments en sa possession.
De beaux exemples de IA sont présents dans la culture de science fiction comme 2001, Odyssée de l'espace où Hal décide de faire autrement ou bien Matrix où la machine finit par asservir l'homme en considérant qu'il est dangereux pour la planète (ce qui n'est pas faux).

Aujourd'hui le danger majeur ne vient pas de l'IA mais de ses utilisateurs qui vont rapidement oublier que l'IA actuelle ne fait que proposer une probabilité de réponse basée sur les connaissances numérisées existantes. L'énorme danger va être de reposer la conception et l'innovation sur cet IA et non de se servir de cette IA comme outil pour accélérer la conception et l'innovation. A un moment donné ça va tourner en boucle et on assistera à une paupérisation du savoir.

Un bon exemple est la musique, une bonne partie de la pop actuelle est basée sur le sampling ou les acteurs pensent faire de la création, non ils font juste du mélange (écoutable ou pas). Ce n'est pas de la création.

C'est ce que j'en pense, probablement à coté de la plaque, mais pas grave car je suis d'accord avec moi-même :twisted:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 43
Inscription : 14 avr. 2012, 14:17
Localisation : Allemagne - Eifel

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par charles »

Salut ET,

Tu n'es pas le seul à être d'accord avec toi-même, je partage exactement le même avis que toi sur ce sujet; aussi bien sur l'IA actuelle que sur les futures versions 'intelligentes' à venir.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

Plein de vidéos pour réfléchir....

https://www.youtube.com/results?search_ ... umentaire+
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par zerton »

En tout cas, une étape vient d'être franchie : je 'aurais pas peur si l'occasion se présentait, de me jeter sur un embrayage de Vélocette.
Neuf ou d'occasion, fingers in the naze même ! :lol:
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par philippe 13 »

Et surtout dans plusieurs pays les voitures roulent sans chauffeur. Les gens vont adorer ça et le grain de sable en BSA avec sa longue distance de freinage vas être banni par l IH.
L IA ne m empêchera pas de rouler mais l IH à déjà commencé à m entraver.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Richard »

Si je comprend bien, faut bourrer un disque dur de connaissances pour ressortir une réponse sensée être sensé.
Si c'est le cas, ce doit être un boulot énorme.
Toujours est-il que ça ne remplacera jamais le savoir faire comme nous le précise zerton.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par elmo »

J'y comprends rien mais je crois que l'IA se sert des données existantes partout sur les serveurs du monde entier; elle les digère, les exploite, les mets en forme pour donner une réponse cohérente. Pas besoin de bourrer un HDD pour ça, tout est déjà là.
Apparemment elle ne digère pas bien les données présentes sur le MAC et chez Haynes et... et... pour donner des réponses aussi généralistes et à côté de la plaque.
Faut dire : Je vois mal une IA à genoux , essayer de comprendre un embrayage de Velocette. Même avec des milliards de données disponibles c'est obscur, .... les noiraudes.

Bien d'accord avec ET... ce sera sans doute un outil formidable, mais si on prend pour argent comptant toutes les réponses qu'elle donnera????? :shock: Ce serait comme dire que parce que un bouclard n'est pas référencé dans Google, alors il n'existe pas...
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Yeti »

Pour le moment, l'IA repose sur le savoir faire s'il a été décrit. C'est comme un médecin qui interprète des symptômes pour proposer un diagnostique et un traitement. L'analyse d'une image médicale, c'est empirique donc l'IA donne des résultats plus précis car elle a plus d'expérience. Elle a même toute l'expérience des précédentes analyses d'image. Le soucis sera lorsque l'IA décidera seul du traitement à prendre. Elle se basera sur l'ensemble des résultats obtenus précédemment donc statistiquement, celui qui obtient le meilleur taux de guérison dans ce cas précis. Donc théoriquement, c'est exactement ce que l'on recherche. Dans la pratique, faudra faire confiance...
Concernant les motos anglaises classiques, en 20 ans de discussion sur le forum du MAC, nos écrits font forcément parti des données utilisées par ChatGPT pour répondre à une question les concernant. Et donc, plus on écrit de conneries, plus on fausse le résultat. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,
Humblement ma petite contribution au débat et à l'édi..fissure.
Un truc simple, je veux accorder ma guitare, je tape sur mon IPhone, il me trouve une tiote application ou je peux tranquillement et sans danger, trouver la bonne tension sur chaque corde, tout en consultant des réclames certainement intéressantes, mais malheureusement écrites en chinois et autres langages incompréhensibles, cependant l'objectif est atteint et je peux reprendre la série de notes pour jouer "Jeux interdits" commencé, il y a 50 ans mais interrompue à cause que la guitare était désaccordée.
Je veux régler le ralenti de la Velocette, donc je tape sur mon IPhone pour me trouver la bonne application, et là rien, même et tapant "compte tours", "diagnostic moteur",etc.. Il n'y a rien qui permet de connecter l'IPhone à la Velocette.
Donc de mon point de vue et à mon humble niveau, il reste beaucoup à faire à l'IA pour que les besoins de l'humanité soient couverts.
Imaginez un peu :
  • l'IPhone (voix féminine) : Merci de faire une photo de l'objet
  • l'IPhone : j'identifie une Velocette
  • l'IPhone : merci d'actionner le kick
  • l'IPhone : (voix grave) Neptune , je pense que si la bête n'y va pas , c'est parce que tu n'as pas encore acquis le coup de kick Veloce ...
    Tu fais déborder la cuve , tu kickes un ou deux coups en décompressant, ça va amener le mélange où il faut . Tu relâches le décompresseur, et tu descends le kick jusqu'à trouver la compression , là, tu décompresses et descends jusqu'en bas , décompresseur ouvert ,tu le relâches, remontes le kick, et tu savates,avec vivacité mais sans brutalité ...


Bien cordialement et merci à GIGI
Neptune
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Yeti »

Et bien maintenant que tu l'as écrit sur ce forum, cette procédure existe, elle va être comparée à d'autres procédures écrites en plein d'autres langues sur plein d'autres forums et elle contribuera à enrichir la qualité de la réponse que fera l'IA si on lui redemande.
Sauf si tu es le seul sur cette planete à ne pas arriver à démarrer une Velocette. Parce que en 20 ans de MAC, les éminences grises es-Velocettiennes de ce forum ont toujours dit qu'une Velocette c'est plus facile qu'un Solex et qu'il faut être sacrément pas malin pour ne pas y arriver. (je ne citerais pas de nom pour ne pas dénomcer Gigi).

A quand l'IA sarcastique? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 17 mai 2023, 09:02
Concernant les motos anglaises classiques, en 20 ans de discussion sur le forum du MAC, nos écrits font forcément parti des données utilisées par ChatGPT pour répondre à une question les concernant. Et donc, plus on écrit de conneries, plus on fausse le résultat. :mrgreen:

Perso,sur ce forum,je ne crois pas avoir écrit qu'il y a plusieurs ressorts de sélection dans une boîte Norton :shock: :lol: 8)

J'espère que pour l'interprétation d'imageries médicales on va pas trouver ce genre d'âneries. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Francis V »

Neptune06 a écrit : 17 mai 2023, 09:12
Imaginez un peu :
  • l'IPhone (voix féminine) : Merci de faire une photo de l'objet
  • l'IPhone : j'identifie une Velocette
  • l'IPhone : merci d'actionner le kick
  • l'IPhone : (voix grave) Neptune , je pense que si la bête n'y va pas , c'est parce que tu n'as pas encore acquis le coup de kick Veloce ...
    Tu fais déborder la cuve , tu kickes un ou deux coups en décompressant, ça va amener le mélange où il faut . Tu relâches le décompresseur, et tu descends le kick jusqu'à trouver la compression , là, tu décompresses et descends jusqu'en bas , décompresseur ouvert ,tu le relâches, remontes le kick, et tu savates,avec vivacité mais sans brutalité ...


Bien cordialement et merci à GIGI
Neptune

Je trouve juste que c'est vraiment scandaleux que l'I.A ne t'as pas donné cette marche à suivre,ca prouve juste qu'elle n'est pas si intelligente que ça et à quoi ça sert que Gigi lui se décarcasse. :shock: :mrgreen: 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par Yeti »

L'IA aujourd'hui fait aussi peur qu"internet il y a 25 ans ou la carte de payment il y a 50 ans. Et puis regardez aujourd'hui, on s'entraide grace à internet et on achète nos pièces en ligne et même depuis nos téléphone. Alors on a perdu en relation humaine de proximité, le moto club du coin, mais on connait plus de monde ayant la même passion, même à l'autre bout de monde. Alors comment savoir ce que l'IA nous réserve concernant nos vieux moteurs...
philippe 13
Messages : 3037
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Doit on craindre l'IA

Message non lu par philippe 13 »

En même temps l IH en raconte aussi des bêtises.
Et pour parler d imagerie médicale, bien souvent en tant que patient lambda à l hôpital il faut aussi avoir confiance. Le pakistanais qui c est occupé de ma clavicule pourrait en parler mais pas en français du coup nous n avons pas beaucoup parlé, je suis limité en pakistanais et maintenant de la rotation de l épaule.
L ' IA ça vas surtout mettre un bon nombre de gars au chômage et accélérer la cadence pour épuiser la planète.
Allez je vais démarrer la velocette avec la méthode de l ' IH gigi ça fonctionne, il pourrait travailler pour Google.
Répondre