Page 1 sur 1
histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 15:25
par jean-pierre
le sujet chaine m'a rappelé une époque lointaine ce n'est pas Anglais c'est bien avant 83 et c'est pour la culture des plus jeunes (ou moins âgés)
je me suis souvenu que l'un de mes collegues a l'époque avait vendu sa Commando pour une Japauto et que dessus il avait monté le kit chaine a la mode qui était duplex ,il me semble meme que la couronne était en nylon technil .j'ai trouvé une image sur gout goal

Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 16:10
par loulou
Oui et on montait un petit réservoir de liquide de frein de 2 ch avec un robinet pour le graissage de la chaîne et tout ce qui était autour

Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 16:24
par zerton
Et ça ne s'usait pitètre pas moins vite.
Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 17:16
par loulou
Le pantalon plus vite

Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 17:46
par guyader
C' était pas un kit JPX ?
A+,
Loïc.
Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 19:44
par ET
Quand j'était môme j'avais vu le long d'un mur une moto équipée comme ça ... ça a déclenché des fantasmes qui ne se sont jamais éteint
loulou a écrit : ↑24 juil. 2023, 16:10
Oui et on montait un petit réservoir de liquide de frein de 2 ch avec un robinet pour le graissage de la chaîne et tout ce qui était autour
Bizarre pake le 4 pat' avait déjà une lubrification intégrée de la chaine secondaire via le pignon de psb
E.T.
Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 20:15
par PPAT
Oui... la duplex JPX avait fait son effet à l'époque. Après, on peut s'interroger (ou s'interraymond) sur son bien-fondé... Perte de puissance à peu près sûre (?) et puis aujourd'hui des motos de plus de 200 cv sont en simplex....j'dis ça j'dis rien...

Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 20:42
par alain 41
la couronne en nylon ne tenait pas très longtemps mais c'était nouveau et tendance
Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 21:32
par Francis V
ET a écrit : ↑24 juil. 2023, 19:44
Bizarre pake le 4 pat' avait déjà une lubrification intégrée de la chaine secondaire via le pignon de psb
E.T.
Ca devait pas être très au point parce que des 4 pattes qui ont éclaté le carter moteur du bas suite à un bris de chaîne il y en a eu à l'époque, trop cher la réparation (et l'attente des pièces) elles finissaient dans la cour derrière le bouclard.

Re: histoire de chaine
Publié : 24 juil. 2023, 22:22
par ET
Oui, ça c'était pour la chaine primaire qui avait un tendeur minimaliste.
La lubrification de la chaine secondaire et tout ce qui est autour ... c'était ça ... et ça m'a valu de sérieux travers jusqu'à ce que je le bouche complètement.
Et après on râle sur les anglaises qui pissent de l'huile
E.T.
Re: histoire de chaine
Publié : 25 juil. 2023, 08:12
par tigerTR7
Un des gros progrès que les motos on fait depuis les années 70, après les freins et les pneus, ce sont les chaines et leur qualité (durabilité, solidité).
Surtout pour les motos puissantes et nerveuses, de l'époque.. (500 et 750 cc 2 temps, gros 4 temps de 750 cc et plus).
A l'époque sur ma T500 préparée avec des pièces Roca et autres, ma chaine tenais à peine 6000 kms... faut dire qu'on montais un peu tout et n'importe quoi comme chaine (souvent les moins chères par cause de poches vides). Et puis on tirai sur le moteur comme pas possible
Aujourd'hui, sur une moto de 100 cv environ je fais durer mes chaines au moins 30.000 kms !
Re: histoire de chaine
Publié : 25 juil. 2023, 08:40
par philippe c
Ce qui a tout changé je pense avec l'augmentation de puissance, ce sont les chaînes à joints toriques.