histoire de chaine

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-pierre

histoire de chaine

Message non lu par jean-pierre »

le sujet chaine m'a rappelé une époque lointaine ce n'est pas Anglais c'est bien avant 83 et c'est pour la culture des plus jeunes (ou moins âgés)
je me suis souvenu que l'un de mes collegues a l'époque avait vendu sa Commando pour une Japauto et que dessus il avait monté le kit chaine a la mode qui était duplex ,il me semble meme que la couronne était en nylon technil .j'ai trouvé une image sur gout goal

Image
loulou

Re: histoire de chaine

Message non lu par loulou »

Oui et on montait un petit réservoir de liquide de frein de 2 ch avec un robinet pour le graissage de la chaîne et tout ce qui était autour :roll:
zerton

Message non lu par zerton »

Et ça ne s'usait pitètre pas moins vite.
loulou

Message non lu par loulou »

Le pantalon plus vite :mrgreen:
guyader

Message non lu par guyader »

C' était pas un kit JPX ?

A+,
Loïc.
ET

Message non lu par ET »

Quand j'était môme j'avais vu le long d'un mur une moto équipée comme ça ... ça a déclenché des fantasmes qui ne se sont jamais éteint
loulou a écrit : 24 juil. 2023, 16:10 Oui et on montait un petit réservoir de liquide de frein de 2 ch avec un robinet pour le graissage de la chaîne et tout ce qui était autour :roll:
Bizarre pake le 4 pat' avait déjà une lubrification intégrée de la chaine secondaire via le pignon de psb

E.T.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Oui... la duplex JPX avait fait son effet à l'époque. Après, on peut s'interroger (ou s'interraymond) sur son bien-fondé... Perte de puissance à peu près sûre (?) et puis aujourd'hui des motos de plus de 200 cv sont en simplex....j'dis ça j'dis rien... :mrgreen:
alain 41

Message non lu par alain 41 »

la couronne en nylon ne tenait pas très longtemps mais c'était nouveau et tendance
Francis V

Message non lu par Francis V »

ET a écrit : 24 juil. 2023, 19:44
Bizarre pake le 4 pat' avait déjà une lubrification intégrée de la chaine secondaire via le pignon de psb

E.T.
Ca devait pas être très au point parce que des 4 pattes qui ont éclaté le carter moteur du bas suite à un bris de chaîne il y en a eu à l'époque, trop cher la réparation (et l'attente des pièces) elles finissaient dans la cour derrière le bouclard. 8)
ET

Message non lu par ET »

Oui, ça c'était pour la chaine primaire qui avait un tendeur minimaliste.
La lubrification de la chaine secondaire et tout ce qui est autour ... c'était ça ... et ça m'a valu de sérieux travers jusqu'à ce que je le bouche complètement.

Image

Et après on râle sur les anglaises qui pissent de l'huile :mrgreen:

E.T.
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Un des gros progrès que les motos on fait depuis les années 70, après les freins et les pneus, ce sont les chaines et leur qualité (durabilité, solidité).
Surtout pour les motos puissantes et nerveuses, de l'époque.. (500 et 750 cc 2 temps, gros 4 temps de 750 cc et plus).
A l'époque sur ma T500 préparée avec des pièces Roca et autres, ma chaine tenais à peine 6000 kms... faut dire qu'on montais un peu tout et n'importe quoi comme chaine (souvent les moins chères par cause de poches vides). Et puis on tirai sur le moteur comme pas possible :lol:
Aujourd'hui, sur une moto de 100 cv environ je fais durer mes chaines au moins 30.000 kms !
philippe c

Message non lu par philippe c »

Ce qui a tout changé je pense avec l'augmentation de puissance, ce sont les chaînes à joints toriques.
Répondre