coupure moteur au débéquillage !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6924
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Image

Cet endroit où se branche la prise de la masse du moteur c’est la boîte de la batterie?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 07 août 2023, 23:23
Le WLA n'est pas celui d'origine pour la 850 MK3 mais celui des autres commandos,le bon c'est celui-là https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ntrol-unit.
Oui, je sais, Francis, mais le problème est que ce WLA spécial MK III a 5 cosses...contre 3 pour le WLA des autres 850...Et que je ne dispose pas de 5 cables femelles correspondant à quoi que ce soit en rapport avec ce WLA devant la batterie, mais juste deux bouquets de 3 cosses, sans aucune à fil rouge (masse) ? (voir photos de mes posts précédents)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 08 août 2023, 10:30 Image

Cet endroit où se branche la prise de la masse du moteur c’est la boîte de la batterie?
Oui, et c'est là qu'est fixé le regulateur électronique :
Bac batterie MKIII.jpg
Régulateur MK III.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6924
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

À mon avis, ce n’est pas le meilleur endroit pour une bonne prise de masse du cadre…, mais si Norton a décidé que oui…, ça m’épate .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6924
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Regulateur-Redresseur pour un alternateur triphasé de 180W?

En ce cas le gros câble rouge de la photo se branche de l’autre bout a une prise directe du cadre ou de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Oui, alternateur triphasé de 180 W.

En fait le cable de masse sur le "tray" de batterie est celui du régulateur (voir cable rouge attaché au jaune, qui sort du RR).
redresseur MK III.jpg
Le gros cable rouge est celui de la masse, qui va du moteur (voir les remarques de jean-pierre) au "+" de la batterie :
Arrivée cable masse bloc moteur sur batterie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Je me demande si je n'ai pas trouvé quelque chose de très suspect, qui n'a rien à voir avec les masses de la moto : Un des câbles de l'allumage est sacrément éffiloché :
Allumeur (1).jpg
Allumeur (2) détail.jpg
C'est pas le syndrome du fil coupé dans sa gaine, mais le contact du fil jaune-noir ne doit pas être très fameux...
(J'ai écarté les fils pour mieux voir sur la photo, mais ils sont évidemment rentrés soigneusement dans le carter)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

J'ai progressé et franchi un grand pas : Le moteur démarre toujours parfaitement sur la béquille centrale, et en débéquillant, au lieu de couper net comme il y a quelques jours, j'ai pu maintenir le régime...Celà dit, je sentais qu'il fallait que j'accélère franchement, et là, le moteur, après quelques minutes, s'est mis à ratatouiller, et me donner une belle explosion dans le pot droit ! J'ai alors coupé par prudence...

Au passage, j'ai eu le droit à un petit nuage de fumée côté batterie, sans conséquences pour le fusible principal, intact, ni pour quoi que ce soit d'autre de visible ?

Ca commence à ressembler à une vraie panne d'allumage ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Ça se précise donc avec cette fumée autour de la batterie examiner tous les fils attentivement,mais j'avoue qu'avec toutes les modifs faites sur ce faisceau pas facile de s'y retrouver comme souvent dans ces cas-là.

Peut-être déjà dit mais regarde aussi les câbles autour de la colonne de direction,si d'origines ils sont trop longs (prévus aussi pour le très haut guidon de la Hi Laideur ) et ils peuvent se couper à force de tourner le guidon (me demande pas comment je le sais) 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 816
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Richard »

me demande pas comment je le sais
moi je le sais, j'ai eu
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1098
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Bon, ben...Toujours la même punition :evil: : Démarrage parfait et immédiat - kick ou démarreur - sur la centrale, moteur qui pourrait tourner indéfiniment (il me semble ?), le moteur tient ensuite quelques secondes sur ses roues (c'est déjà mieux qu'avant, où c'était coupure immédiate !), commence à faiblir, ratatouille, puis coupure... :evil:

Je commence à me demander maintenant (après avoir vrfaiment tout vérifié sur l'allumage) si le problème ne viendrait pas plutôt de la carburation, pourtant sur mono MIKUNI...? Les symptômes y ressemblent (un peu)...Dans le délire de la recherche tous azymuths, je commence à soupconner des durites d'essence très courtes, un poil tendues...

C'est dire où j'en suis ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Pas possible car d'après Jean-Pierre c'est le top des top,d'ailleurs il va finir par en mettre un sur sa bonneville. :mrgreen: :mrgreen: 8)
razblanchard
Messages : 589
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par razblanchard »

APEMA a écrit : 10 août 2023, 18:58 Bon, ben...Toujours la même punition :evil: : Démarrage parfait et immédiat - kick ou démarreur - sur la centrale, moteur qui pourrait tourner indéfiniment (il me semble ?), le moteur tient ensuite quelques secondes sur ses roues (c'est déjà mieux qu'avant, où c'était coupure immédiate !), commence à faiblir, ratatouille, puis coupure... :evil:

Je commence à me demander maintenant (après avoir vrfaiment tout vérifié sur l'allumage) si le problème ne viendrait pas plutôt de la carburation, pourtant sur mono MIKUNI...? Les symptômes y ressemblent (un peu)...Dans le délire de la recherche tous azymuths, je commence à soupconner des durites d'essence très courtes, un poil tendues...

C'est dire où j'en suis ! :mrgreen:
et si la mise à l'air de la cuve venait à se plier ou équivalent en débéquillant?
je ne vois pas trop comment mais ce que tu décris peut effectivement correspondre à une cuve qui se met en dépression ou ne se remplit pas
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7813
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Et en démarrant debequille' ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15265
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 08 août 2023, 15:59 Je me demande si je n'ai pas trouvé quelque chose de très suspect, qui n'a rien à voir avec les masses de la moto : Un des câbles de l'allumage est sacrément éffiloché :

Allumeur (1).jpg

Allumeur (2) détail.jpg

C'est pas le syndrome du fil coupé dans sa gaine, mais le contact du fil jaune-noir ne doit pas être très fameux...
(J'ai écarté les fils pour mieux voir sur la photo, mais ils sont évidemment rentrés soigneusement dans le carter)
Le syndrome,bien connu du fils coupé dans sa gaine, c'est pour le Boyer.

C'est quoi comme allumage ?

Ceci dit c'est vraiment pas jojo cet allumage,rouille,fils dénudé etc..perso déjà je changerais tout ça. 8)
Répondre