coupure moteur au débéquillage !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Tricati »

La fumée, c'est le relais du démarreur qui est entrain de mourir.

Le circuit électrique de la MKIII est un vrai "poème"
Lorsque je restaure une de ces machines je refait tout à zéro en simplifiant au maximum.
Si ça peut t'aider voilà des schémas plus clairs que ceux du manuel d'atelier.
Mark_III_T1T3_Switched_Circuits.pdf
Mark_III_T1T3_Switched_Circuits.pdf
Mark_III_T1T3_Switched_Circuits.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Tricati a écrit : 28 mars 2024, 09:13 La fumée, c'est le relais du démarreur qui est entrain de mourir.
Ah ? Oui, bien possible, car je n'ai aucune fumée au kick...Ni odeurs de "cramé" ou fils fondus...
Mais pourquoi "en train" ? Je pensais qu'un relais c'est "on/off", il fonctionne ou pas du tout ?

Sinon, ce relais de démarreur, c'est le "starter solenoid" ref. 06.5508 ? Qui serait donc à changer ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Tu es sûr de son branchement ? Il est récent ou d'origine de la moto ?J'ai changé le mien pour celui d'origine il y a 20 ans et pas de souci depuis. 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Le démarreur a été changé récemment pour un "4 balais". J'imagine que le relais aussi...

Mais sinon, le démarreur fonctionne bien, sans bruits étranges, et entraîne parfaitement le moteur. Juste cette petite fumée légère en l'actionnant...En tous cas, c'est récent, car il fonctionnait parfaitement jusqu'à mes soucis récents...

Donc pas sûr que le relais soit HS...(Sinon, le démarreur ne fonctionnerait pas du tout, ou très mal ?) Par contre, effectivement, des connexions mal positionnées, c'est possible....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7269
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par gigi »

No problem , Joseph pourvoit à tout :
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 08 août 2023, 11:53
Francis V a écrit : 07 août 2023, 23:23
Le WLA n'est pas celui d'origine pour la 850 MK3 mais celui des autres commandos,le bon c'est celui-là https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ntrol-unit.
Oui, je sais, Francis, mais le problème est que ce WLA spécial MK III a 5 cosses...contre 3 pour le WLA des autres 850...Et que je ne dispose pas de 5 cables femelles correspondant à quoi que ce soit en rapport avec ce WLA devant la batterie, mais juste deux bouquets de 3 cosses, sans aucune à fil rouge (masse) ? (voir photos de mes posts précédents)
Si ça peut t'aider,commentaire de Grant TILLER concernant le WLA,même si c'est pas la cause de ton souci :

Do consider though that most aftermarket reg/recs available should not be run with the factory standard warning light assimilator.
Even if it appears to be working fine initially, it immediately invalidates the warranty as well as shortening the life of the reg/rec and impacting the charge voltage output.
Traduction : Il faut cependant tenir compte du fait que la plupart des systèmes d'allumage et d'extinction d'après-vente disponibles ne doivent pas être utilisés avec l'assimilateur de feux de signalisation standard de l'usine.
Même s'il semble fonctionner correctement au départ, il annule immédiatement la garantie, raccourcit la durée de vie du reg/rec et a un impact sur la tension de sortie de la charge.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Alleluia !!! :lol:
Depuis le temps...! Des mois ! Ma 850 MkIII marche enfin, avec ou sans béquille ! :mrgreen:

Il ya eu trois étapes finales :
1) Montage d'un Trispark en lieu et place du vieux RITA (marquè "1979" !) dont le plateau, rotor, aimant, etc. étaient perclus de rouille, et qui ne m'inspirait pas confiance avec ses branchements sous un simple écrou.
Résultat : Enfin de belles étincelles fortes et franches (aprés vérification des bobines, fils HT, anti-parasites, bougies neuves, etc.)...Et démarrage du moteur ! :roll:

2) MAIS fonctionnement très suspect, surtout passé 4000 tours...Là, logiquement, il ne restait plus que le carbu Mikuni à examiner de près. Donc, passage au banc de puissance, pour voir une courbe du mélange air/essance complétement erratique type montagnes russes...Réglage beaucoup trop pauvre...Et une puissance totale...euh...coment dire vraiment pas digne d'une Commando, même avec un seul carbu... :mrgreen:

3) Démontage du carbu, pour peaufiner le niveau de cuve, et surtout, pour changer le gicleur qui était un 230, en posant directement un 280...
Et là, bingo, nouveau "tir" au banc : Une magnifique courbe air/essence, très proche du "nominal", et une belle montée des chevaux (avec déjà plus de 20 Ch à 2000 tours...), pour arriver à 48 Ch roue arrière, pour les 52 Ch donnés à l'origine (58 Ch villebrequin, moins 10% pour la roue arrière) mais avec deux carbus AMAL.
Je suppose que le gicleur 230 est la bonne taille pour les AMAL, mais certainement pas sur un MIKUNI...?

Je retrouve la rondeur de ce moteur, le son (peashooters un peu vidés :mrgreen: )....Et le freinage type ralentisseur. J'ai monté une durite aviation du MC avant jusqu'à l'étrier, en supprimant les divers raccords métalliques et les saletés de durites caoutchouc. C'est un peu mieux, mais c'est loin d'être suffisant. Il restera à passer le MC en 13...

Par contre, comme la moto n'avait pas roulé (et pour cause !) depuis de longs mois, au retour d'un petit essai de 30 km, frein arrière bloqué !!! J'avais pourtant changé la durite l'été dernier pour les mêmes raisons...Mais il est probable que les plaquettes restent bloquées...Ce coup-ci, il faut que je démonte l'étrier...!

Du coup, pas le temps de régler ça pour partir aux FRIMAS du NOC demain matin, et ce sera donc avec ma fidèle T120 (1969), qui elle, freine parfaitement avec ses tambours ! Trop de risques de pannes avec la MkIII dont je dois vérifier pas mal de petites choses avant de partir, sans doute pour les CML en mai.

Merci pour tous nos échanges depuis l'année dernière ! Ca m'aura permis au moins de mieux connaître ce circuit électrique tellement compliqué sur cette MkIII...Et qui a conservé tous ses câbles d'origine, couleurs comprises, alors qu'il a été monté un régulateur et un allumage électronique...!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Donc à priori c'était le vieil allumage Rita qui coupé au débéquillage ?
Oui avec le MC en 13 tu vas trouver un gros changement.
Content qu'après tous tes efforts il y a un résultat. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Magnifique, je suis très content pour toi, une moto qui marche mal quand on a du mal a trouver le problème démoralise au plus optimiste, plus encore que quand la moto ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 11 avr. 2024, 20:44 Donc à priori c'était le vieil allumage Rita qui coupait au débéquillage ?
Oui, je ne voulais pas y croire pendant toutes mes recherches, mais en tous cas, après le montage Trispark, c’était réglé…J’imagine que le mouvement du débéquillage devait faire bouger quelque chose, soit côté rotor, soit côté bloc d’allumage ?

Il y avait aussi un très mauvais réglage du carbu, mais c’était plus secondaire…
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

L’électronique c'est un nid de gremlins, n'y pense plus, le roi de l'allumage est mort, vive le nouveau roi!
Répondre