quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1907
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par tritonwild »

jean-pierre a écrit : 03 août 2023, 08:03 calage avance ,trop insisté sur le couple,pas assez rodé,hauteur d'aiguille ...il y a plusieurs pistes
- calage à 38 °
- 1.500 kms de rodage méticuleux (à la limite du ridicule) je commençais seulement à prendre en douceur 6.500 t/mn
- les aiguilles, faut qu'j'aille voir :?:

coupe des boisseaux identiques
pas de prise d'air

en cas de perte de pression d'huile, ce seraient les coussinets qui déposeraient plainte immédiatement, (ce qui n'est pas le cas prrrésentement)
en revanche : les axes des culbuts sont bien graissés, mais il sont quasiment "étanche" et ne délivrent qu'un infinitésimal suintement
de mon point de vue, l'abondance raisonnable* d’huile dans le haut moteur devrait permettre de "refroidir" la culasse par l'évacuation des calories via l'huile... ? Nan ?

* raisonnable : permettant l'évacuation d'icelle par les tappet blocks poussoir
Dernière modification par tritonwild le 03 août 2023, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: quel taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par elmo »

Serrage culasse? Au couple?
Les carbus (il me semble que tu as dit qu'ils étaient neufs), à part la hauteur d'aiguille, es tu sûr qu'ils n'ont pas des fuites qui modifieraient le mélange .
Défaut de lubrification des pistons? Si j'ai bien compris leur lubrification se fait avec l'huile redescendue en fond de carter et aspergée par le vilo qui barbote. Mais..... et si tu n'avais pas assez d'huile en fond de carter (pompe de retour trop puissante ou redescente d'huile trop faible : trous des guides de poussoirs obturés, par ex.). Ça me parait improbable mais puisque le mystère s'épaissit..... :roll: :?: :?:
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: quel taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par razblanchard »

Le mystère s'épaissit peut-être, mais si g bien lu et bien compris, TW, tu as un 930 neuf, ce qui sous entend que le 2ème ne l'est pas?
Me souvient de l'un de nous qui vérifiait l'alésage des gicleurs...
Refabrication pas forcément aux normes, déjà que les origines pouvaient déjà varier
As tu tenté une petite métrologie de tes carbus?
Au moins du circuit principal car ta mésaventure n'a pas du survenir au ralenti, ce qui, de fait élimine aussi la coupe des boisseaux
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1907
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: quel taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par tritonwild »

elmo a écrit : 03 août 2023, 15:44 Serrage culasse? Au couple?
Les carbus (il me semble que tu as dit qu'ils étaient neufs), à part la hauteur d'aiguille, es tu sûr qu'ils n'ont pas des fuites qui modifieraient le mélange .
Défaut de lubrification des pistons? Si j'ai bien compris leur lubrification se fait avec l'huile redescendue en fond de carter et aspergée par le vilo qui barbote. Mais..... et si tu n'avais pas assez d'huile en fond de carter (pompe de retour trop puissante ou redescente d'huile trop faible : trous des guides de poussoirs obturés, par ex.). Ça me parait improbable mais puisque le mystère s'épaissit..... :roll: :?: :?:
y'a pas grand chose de mystérieux en mécanique.... enfin tant qu'on a pas trouvé la panne ! ça l'est :mrgreen:

avant en 230 ça fonctionnait tres bien, passé en 220, moi qui ne prete jamais mes motos, j'ai dépanné un ami qui plante des soupapes dans les pistons en croyant que ça va pousser... ! :mrgreen:
mais j'ai toute confiance en lui et je l'avais bien "bassiné" tire pas trop dedans, le rodage est presque fini, et patati et pattes en l'air, comme je connais ses compétences, je ne suis pas inquiet, il a fait tres attention !

toi Elmo t'as quoi comme gicleur puisque c'est la même cylindrée ?
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1907
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par tritonwild »

razblanchard a écrit : 03 août 2023, 16:49 Le mystère s'épaissit peut-être, mais si g bien lu et bien compris, TW, tu as un 930 neuf, ce qui sous entend que le 2ème ne l'est pas? oui, mais ils fonctionnaient tres bien tous les 2 même intervertis
Me souvient de l'un de nous qui vérifiait l'alésage des gicleurs...
Refabrication pas forcément aux normes, déjà que les origines pouvaient déjà varier
As tu tenté une petite métrologie de tes carbus?
Au moins du circuit principal car ta mésaventure n'a pas du survenir au ralenti, ce qui, de fait élimine aussi la coupe des boisseaux
juste pour infos : en 220 gicleurs Amal partout, en 230 Wassel partout
@Jean Pierre : Magneto electronique Lucas K2FC : Avance automatique gérée par électronique
@ Elmo : pompe Morgo, bon retour dans réservoir
Dernière modification par tritonwild le 04 août 2023, 00:18, modifié 2 fois.
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: quel taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par loulou »

Moi j'ai des 230 carbu 930 bien uses mais moteur 650 je touche du bois ras
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: quel taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par elmo »

Tu parles de la T140?.... j'en sais rien pour les gicleurs. J'ai acheté mes Wassells à Valdo, je les ai jeté dans le moteurs, ça a marché, je n'y ai plus touché.
Pour la BSA avec 400cc de Cylindrée (piston de TR7 BC, 8,3 de taux de compression) : Gicleur 220 et aiguille en haut. Ça a l'air de fonctionner : ça pousse, c'est rond, ça fume pas, ça consomme peu.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: quel taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par jean-pierre »

Il ya eu differentes marques de pistons chez Morgo ...220 ou 230 ca change pas grand chose avec des AC d'origine
Voir les aiguilles,insiste sur le couple ça aide pas non plus, les essences modernes plombées n'arrangent pas aussi,enrichir peut être aussi une mauvaise idée car trop riche ca lave les cylindres , quand je monte un cylindre neuf je fais les premiers pleins avec un peu de mélange c'est ceinture et bretelles
Sur ma T12o en cornet et échappement Thruxton j'ai des 200 ,je suis en 650 ,sur le Triton de mon fils avec AC
Half race ,soupapes Hyde 2 en 1 ,cornets ,carbus de 32 avec à admission retravaillée ,gicleurs 240 Cylindre
Morgo et pompe rotative et radiateur huile
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1907
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par tritonwild »

jean-pierre a écrit : 03 août 2023, 20:23 Il ya eu differentes marques de pistons chez Morgo ...220 ou 230 ca change pas grand chose avec des AC d'origine
Voir les aiguilles,insiste sur le couple ça aide pas non plus, les essences modernes plombées n'arrangent pas aussi,enrichir peut être aussi une mauvaise idée car trop riche ca lave les cylindres , quand je monte un cylindre neuf je fais les premiers pleins avec un peu de mélange c'est ceinture et bretelles
Sur ma T12o en cornet et échappement Thruxton j'ai des 200 ,je suis en 650 ,sur le Triton de mon fils avec AC
Half race ,soupapes Hyde 2 en 1 ,cornets ,carbus de 32 avec à admission retravaillée ,gicleurs 240 Cylindre
Morgo et pompe rotative et radiateur huile
- piston 10 : 1 - bougies N 3c
- SP 98 et 1/3 Avgas
- aiguilles 3 crans, au cran du milieu
j'ai huilé les cylindres cake jour avant de le démarrer
rodé sur route en douceur, vu les aac et leurs calage, pas vraiment sur le couple :mrgreen: moteur conçu pour usage piste mais raisonnable (Chatock père) culasse stock en 30
- a minima E 3134, mais y'a eu tellement de profil sous cette référence, poussoirs R
IN - PO - BTC 43
IN - CL - ABC 52 ou (57) ???
EX - OE - BBC 60
EX - CL - ATC 40

Image
piston gauche qui a le + serré.... carbu neuf à gauche !!!? :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par Chine »

Vu la gueule des pistons,ça semble plutôt être un un probème de graissage TW.
Peut tu nous faire une photo des bougies?
Quel était le jeu cylindres pistons ?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par jean-pierre »

ça c'est du serrage ,que faire? peut être monter les aiguilles,radiateur? Dans quelles conditions est arrivé le serrage ?
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par nino »

Chine a écrit : 04 août 2023, 07:52 Vu la gueule des pistons,ça semble plutôt être un un probème de graissage TW.
Peut tu nous faire une photo des bougies?
Quel était le jeu cylindres pistons ?
A gauche, c'est le côté qui lubrifie le moins, dit-on.

Au fait, il faisait quelle température hexterieure ?
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1907
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par tritonwild »

jean-pierre a écrit : 04 août 2023, 09:23 ça c'est du serrage ,que faire? j'ai posé des pistons neufs, Image
les pieds de bielles n'avaient pas morflés, un coup de rodoir les cylindres n'étaient bizarrement pas trop marqués ?

peut être monter les aiguilles,je vais les remonter pour voir
radiateur? j'ai hésité, il y a déja le filtre à huile sur le retour, Imagemais je crois que je vais en monter un quand même vu qu'il y a une pompe Morgo gros débit, ça ne devrait pas diminuer le flux du retour ?
Dans quelles conditions est arrivé le serrage ? je ne sais pas j'avais preté le Triton au Jumeau à Carole, mais le pilote est tres sérieux, je ne vois que les 10 points de moins.... ? mais c'est quand même étonnant !!!
je m'en suis rendu compte au roulage suivant à Nogaro, au kick, j'ai trouvé que les compressions n'étaient pas terribles, habituellement debout sur le kick, j'ai pensé que des cochonstés étaient sur les soupapes, 2, 3 tours et je l'ai remisé !
Dernière modification par tritonwild le 04 août 2023, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas mais si c'est un moteur destiné à tourner fort.... Pense que l'aiguille n'intervient qu'à mi poignée (environ) ensuite c'est le gicleur principal et s'il est insuffisant, à pleine ouverture tu es trop pauvre.
J'aurais tendance à remonter l'aiguille ET je mettrais un 240. Si tu es trop riche, ça fumera un peu, ça consommera, mais tu ne casseras rien et tu pourras ajuster plus tard en conséquence.

Image
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1907
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750

Message non lu par tritonwild »

nino a écrit : 04 août 2023, 10:17
Chine a écrit : 04 août 2023, 07:52 Vu la gueule des pistons,ça semble plutôt être un un probème de graissage TW. j'ai tjrs voulu faire une légère encoche sur la circonférence du vilo de manière à "écoper et projeter" de l'huile dans les chemises lorsque les pistons étaient au PMH, mais on me l'a déconseillé Image
Peut tu nous faire une photo des bougies? trop tard, j'ai monté des neuves
Quel était le jeu cylindres pistons ? je ne sais pas ce n'est pas moi qui l'ai monté... j'insiste il fonctionnait tres bien avant en 230 en revanche, la j'ai respecté les cotes au remontage Image Image
A gauche, c'est le côté qui lubrifie le moins, dit-on. peut etre lié au colmatage partiel de l'épurateur, mais là l'épurateur est neuf

Au fait, il faisait quelle température hexterieure ? Jumeau en septembre, normal, et 20 w 60 ! :mrgreen:
Dernière modification par tritonwild le 04 août 2023, 11:44, modifié 1 fois.
Répondre