Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

popoffe a écrit : 24 août 2023, 11:16 Si l'acide mange la rouille suivant lequel on utilise c'est apres que ca change. Le phosphorique non seleument detruit la rouille mais en plus phosphate la piece ce qui la protege justement contre la rouille. Meme que le traitement s'appelle la phosphatation. Bain d'acide a 50 pour cent. Et donc si c'est fait parfaitemment et qu'il n y a plus de traces de rouille pas besoin d'ajout restom ou autre. Apres si le reservoir reste vide ou a moitie plein pendant longtemps en particulier en hiver avec la condensation ca peut finir par rouiller. Mais faut que ca dure longtemps.Les reservoirs de motos neuves qd ils sont en acier sont phosphates d'origine. Pour traiter la rouile y aussi l'oxalique. Mais pas de protection residuelle . Par contre pas d'attaque d'autre chose que la rouille; Et donc le chrome ou la peinture ne risquent rien. Mais si on veut garder un vieux chrome un peu pique pour garder le jus faut savoir que l'oxalate de fer jaune reste dans les zones rugueuses et c'est insoluble. Le resultat peut ne pas etre terrible. Mais restom a rendu son truc indispensable dans la tete des restaurateurs alors que c'est pas le cas. Si c'est bien fait ca fonctionne mais c'est pas la seule solution. Par contre si c'est mal fait bonjour la manipe!!...
Merci Popoffe,
Très interessant 👍
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par popoffe »

De rien mon pote. Mais je reste toujours dubitatif devant ce genre de post . Si j'ai deja decape un certain nombre de roues de cadre ou de reservoirs je ne suis qu'un petit bricoleur qui est loin d'avoir toutes les reponses. Mais on a gogol a notre service et tant que ca marche encore un peu il suffit de poser une question pour avoir plein de reponses. Pas toujours pertinentes c'est sur mais avec un cerveau de capacite on va dire moyenne on doit etre capable de faire le tri. Et donc ornicar en tapant phosphatation y a plein de reponses. sans compter les liens. C'est un peu pareil pour l' huile ou les allumages !!!...... Bon sur ce je vais de ce pas aller essayer de recuperer mes flasques chromes bien entames et passes a l 'oxalique et qui sont plus jaunes que jaune. C'est pas gagne!!
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

Vaut mieux bricoler que picoler ;)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Yeti »

Oui mais mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide... :mrgreen:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

:lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Richard »

Hello,
effet de l'acide phosphorique (dilué) sur ces pièces que j'ai laissé tremper un moment
Image
avant
Image
après
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Yeti »

Donc avant, elles sont nickel et après elles sont bonnes à jeter?
Avatar de l’utilisateur
103gti
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2023, 12:53
Localisation : Pas de Calais

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par 103gti »

Si vous ne voulez passer par RESTOM, il y a aussi 123SOLOPLAST qui est prévu pour les reservoirs de bateaux et qui fait très bien l'affaire pour un prix bien plus bas
Mon A65 tourne depuis une vingtaine d'années avec. De même, mon bidon d'acide phosphorique a bien 10 ans, et je le filtre à chaque utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Richard »

Yeti a écrit : 25 août 2023, 10:20 Donc avant, elles sont nickel et après elles sont bonnes à jeter?
oui, mais dans un siècle ou deux :lol:
Avatar de l’utilisateur
103gti
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2023, 12:53
Localisation : Pas de Calais

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par 103gti »

Je sais : il ne restera que la resine et plus de tole
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Pachi »

Dans une ville avec port de mer le plus normal c’est avoir beaucoup d’information sur les différents traitements et méthodes pour dérouiller et pour protéger après chromes ou l’intérieur des réservoirs d’essence.

Le vinaigre dérouiller très bien l’intérieur rouillé d’un réservoir, mais il faut le remplir au goulot de vinaigre pour expulser tout l’oxygène de son intérieur. Le réservoir peut rester avec le plein de vinaigre autant que l’on veut, mais juste après de vider le vinaigre il faut neutraliser l’acide qui est dans les pores du métal avec une solution d’eau et bicarbonate de sodium, qu’aussi il faut remplir au goulot du réservoir pour expulser tout l’oxygène de son intérieur. Après 5 minutes ont peut vider le réservoir, sécher l’intérieur avec l’air chaud d’un sèche chevaux, jeter un généreux jet d’acétone pour dégraisser et commencer avec l’époxy.

Autre traitement quand l’intérieur est très rouillé c’est avec la soude caustique. En ce cas c’est un alcalin très puissant et dangereux avec réaction thermique qu’il faut connaître et que je déconseille si on n’a pas les connaissances nécessaires.

A part nous avons déjà parlé sur l’acide phosphorique, orthophosphorique, oxalique…, tous eux ont une réaction redox avec l’oxyde de fer qui forme sur la surface qui avait été frappé par la rouille une croûte de sel insoluble à la plus part des dissolvants (l’eau, essence, alcool, etc)

Le composant générique d’une epoxy résistant aux dissolvants (essence, alcool, etc…), qui plus se vend ici c’est: EX8151+E1531

Moi je préfère l’acide orthophosphorique, mais je ne le trouve pas parce qu’ici, dans un port de mer, ils préfèrent l’acide phosphorique.

Image

Image
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Luc94 »

Merci Pachi
C wikipédia ce post ! 😎
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par Pachi »

Le traitement Restom c’est un peu plus cher, mais l’avantage c’est que pour un client qui n’a pas les minimes connaissances en chimie et aucune curiosité ni envies d’apprendre ni envies ni temps pour aller à différents magasins pour acheter tous les produits et outils nécessaires, il ne doit pas ni perdre son temps ni se casser la tête: acheter le kit complet avec tous les produits et outils nécessaires pour le traitement et suivre la recette Restom pas à pas.

En chimie les proportions des ingrédients et les pas qui doit suivre un chimique dans un laboratoire s’appelle recette, pareil qu’un cuisinier dans la cuisine, à fin de comptes un chimique et un cuisinier sont plus semblables que nous le pensons.

Je ne suis pas un grand cuisinier, mais je préfère élaborer mes burgers avec ma propre recette, des autres acheter une barquette de burgers dans le super, et quelque qu’autre aller au Mac Donald’s, et tout est bien pour remplir l’estomac
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par La boulange »

j'ai utilisé Restom pour plusieurs réservoirs et si tu suit bien le mode d'emploi tranquille pour je ne sais combien d'années j'en ai même fait un qui fuyait a hauteur du badge Triumph cause intello qui avait mis une vis trop longue et percé le réservoir!,Restom et nickel depuis des années, je n'utilise que ce produit 'pas donné mais efficace.
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: Nettoyer, stabiliser l'intérieur d'un reservoir

Message non lu par nouméaden »

103gti a écrit : 25 août 2023, 10:58 Si vous ne voulez passer par RESTOM, il y a aussi 123SOLOPLAST qui est prévu pour les reservoirs de bateaux et qui fait très bien l'affaire pour un prix bien plus bas
Mon A65 tourne depuis une vingtaine d'années avec. De même, mon bidon d'acide phosphorique a bien 10 ans, et je le filtre à chaque utilisation.
Je plussoie, quasi impossible d'importer du restom içi, cause ça prend pas l'avion...on utilise tous de la résine vinylester prévue pour les réservoirs de bateau. Ca coute vraiment pas cher et n'avons aucun pb de tenue dans le temps. Faut dire qu'ici on a des vrais pro du bateau, ça aide 8)
Répondre