La Bullet de Nicolas présente à Beauval-en-Caux n'est pas une "cross" d'origine, mais elle est très rare car elle est de 1949, l'année où apparait ce nouveau modèle à suspension oscillante.
C'est surtout en trial que Royal-Enfield va exceller dans les années cinquante, notamment en donnant à Johnny Brittain la moto qui va lui permettre de glaner des médailles d'or aux ISDT. L'usine RE s'engage à fond en produisant des Bullet "compé-client" à moteur tout alu, sans joint de culasse. En trial, avec sa sa suspension AR et sa fourche à double effet à axe de roue déporté, la Bullet fait merveille : elle est légère, dotée d'une excellente motricité et son mono longue-course, peu puissant, a du couple.
Au milieu des années 50, RE modifie le cadre des Bullet qui devient commun à ceux des twins de route, mais ce cadre s'avère moins rigide que le précédent qui était plus haubanné, avec un retour ancré sur la boite de vitesse (celui que conserveront les Indiens jusqu'aux années 2000). Si le nouveau cadre à la poutre de réservoir plus longue sans tube de selle ne pose de problème pour les motos de trial et les motos de route, il plie en enduro ou en cross et les mécanos doivent souvent souder des repose-pied sur le cadre pour finir les épreuves.
Voici une Bullet de cross du début des années 60, avec l'ultime moteur 500 à grosse culasse "big-head" produit entre 1959 et 1962, année d'arrêt définitif des Bullet 350 et 500 produites à Redditch.
Là, une Bullet 350 trial avec le cadre modèle 1956 :
Et ci-dessous, des Bullet trial 350 avec le nouveau cadre, comme celle de Johnny Brittain exposée au National museum de Birmingham :
Royal-Enfield a aussi produit des motos de trial avec la gamme des nouveaux moteurs "unit" 250 comme celui de la Crusader :
J'ai pris ces photos en juillet 2019 lors du 70è anniversaire de la Bullet à Stratford-on-Avon où nous nous étions rendus avec l'ami Pryt, avec sa vaillante Bullet 500 de 1957...
Voilà pour cet aparté sur les Bullet RE, motos que j'adore ! Elles ont souvent été dénigrées pour avoir été ensuite produite par les Indiens, lesquels ont pourtant été bien malins de choisir la Bullet 350 pour la fabriquer chez eux de 1955 aux années 2000 quasiment sans grosse modification et faire de cette excellente moto un modèle de longévité sans équivalent dans l'Histoire de la moto, preuve du génie de ses concepteurs initiaux.