Reconstruction MK3 de Cric

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Le dernier mois je suis alle a Valencia a l'aide du president du NOC Espagne (Martin), pour faire un faisceau electrique neuf pour une Mk3 Electric Start.

Je n'y ai pas pu aller que dans une date libre déterminée et malheureusement la moto était encore complètement démontée, sauf la fourche et le moteur qu’était dans le cadre mais avec la boulonnerie sans serrer encorne et j'ai aidé a Martin a monter tous les éléments.

Le cadre avait été redressé (comme c'est ton cas, si je ne me trompe pas), et nous avons eu un problème de quelques millésimes avec le montage de l'ensemble moteur-ensemble bras oscillant a l'heure de passer la tige de l'isolastique central, qui a été résolu avec l'aide d'un grand clou a levier qui nous a aide, pendent que je faisait levier d'un cote en suivant les indications de Martin, il profitait pour introduire de l'autre cote un peu la tige (avec une bonne cape de graisse), avec l'aide d'un marteau de caoutchouc (quand nous avions change l'isolastique de ma Commando il y a 3 ans il n'avait été pas nécessaire faire ça et la tige était entrée doucement). Tout était de manière imperceptible un peu décentré, mais après de serrer tous les écrous et vis peu a peu en suivant un patron en croix, tout l'ensemble enfin s'est redresse et aligné sous la ligne du moteur et du cadre par lui-même sans avoir qu'un petit problème sur un vis de fixation de l'axe du bras oscillant qui touchait contre le klaxon après d'avoir monté les amortisseurs et Martin a du modifier les trous d'ancrage de sa plaque de fixation pour lever un peu le klaxon.

Je te dis ça parce qu'un cadre qui a été redresse, au moins, peut occasionner ce sorte de moindres problèmes (sinon plus grands), et je monterai tout pour vérifier que le cadre a été bien redressé avant de faire une forte dépense avec l'achat de pièces de rechange neuves.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Je peux t'aider avec le faisceau si tu ne vas pas monter un faisceau original et tu as envies de faire un faisceau neuf.

Juste hier Martin m'a passe les couleurs définitifs pour les câbles de retour (un câble du pole actif ou de la masse qu'est déjà passe par un commutateur ou un interrupteur), qu'il en a choisis pour finir le faisceau (Martin a ses manies a ce sujet), et je vais les inclure dans un schème net, complet et définitif (qu'en ces moments je suis en train de finir), et tu peux profiter l'occasion qu'encore j'ai tous les éléments d'une MK3 Electric Start bien placés dans ma mémoire..., plus avant peut être que j'en ait oublie la plus part et je ne me sentirai pas capable de faire un faisceau exclusif pour ta moto si je ne suis pas juste en face de ta moto.

Je te passe une esquisse du futur schème qui peut s'adapter aux éléments électriques (et aux couleurs de ton choix), que tu aies envies de monter sur ta moto parce que l'actuel schème je l'ai fait a la requête de Martin qui m'a demande (a part d'inclure des commentaire pour lui aider a son correct montage), monter un régulateur redresseur moderne (avec unes mesures concrètes), d'accord a un alternateur triphasé de 220W (que nous avons place dans la boite de la batterie juste sous le solénoïde du moteur de démarrage), un allumage trispark, un robinet d'huile, un relais pour les feux du phare, fusibles secondaires, un petit relais de témoin de charge électronique dans le phare avec la condition d’alimenter l'allumage tispark et d'allumer l'ampoule du témoin de charge seulement quant l'interrupteur de start c'est dans sa position "on" en même temps que le robinet d'huile c'est dans sa position "ouverte"..., que j'ai résolu avec l'aide d'un relais exclusif pour l'allumage entre les deux bobines (dans la place de la boite des condensateurs et du ressistor ballast), avec une prise pour faisceau qui permet remplacer facilement le relais en cas d'avoir une hypothétique et peu probable panne.

Image



Image

PS: Martin a du m’appeler plusieurs fois en me demandant pour un câble en concret qui ne savait pas où connecter, parce que malheureusement je n'avais pas eu le temps que pour monter sur la moto le câblage et je n'avais pas pu faire leurs connexions de manière fixe sinon temporelle pour vérifier que tout marchait OK. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de travailler avec un grand numéro de câbles et qui n'est pas capable de se faire une idée d'ensemble, c'est très confus faire le branchement de chaque câble, et malgré qu'il ait un scheme par couleurs se trompe et lui provoque tel confusion qui finit pour lui donner des maux de tête quand on lui a change le traditionnel schème (auquel il est habitue), par autre schème neuf.
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Merci pour ces éléments Pachi. J'hésite toujours pour le faisceau mais je pense partir sur un neuf, à voir. Pour ce qui est du cadre redressé, j'ai remonté l'ensemble bras oscillant avec le support de boite dans le cadre. Pas de soucis pour la mise en place. Lorsque je regarde l'ensemble, que ce soit de face ou de l'arrière, tous semble aligné et les écartements symétriques. Par contre si je regarde au niveau du bras oscillant par rapport au cadre, donc le plus près de son axe, je n'ai pas le même écart à gauche et à droite. Je précise qu'il s'agit juste d'une mise en place de l'axe sans rien serrer et que le moteur n'est pas en place non plus.
D'où la question: au niveau de l'axe du BO, ce dernier est-il centré par rapport aux tube du cadre?
Je vais faire un essai avec le moteur également et voir si tout va en place
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3147
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par joe »

le bras est fixé au berceau . si le berceau n'est pas relié au moteur boulonné en place , c'est normal que ce soit pas aligné . n'oublie pas de monter l'isolastic arrière avant de boulonner tout çà . après tu peux plus le mettre en place .


Image



Image
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Je psychote peut être pour rien :roll: Je vais quand même présenter le moteur et voir si les différents axes se montent correctement
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

C’est quand on mets la tige (goujon?), de l’isolastique entre le cadre et l’ensemble du bras oscillant (moteur placé), quand tu pourras t’apercevoir d’un posible problème.

PS: pour le test il ne faut pas placer la boîte des vitesses
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Au moment du montage définitif n’oublies pas placer avant l’énorme boîte en plastique noir du filtre d’air (s’il s’agit d’une Electic Start).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

Comme l'a écrit JR précédemment mettre le filtre à air des 750 est un plus en terme d'efficacité et d'esthétique.

Oubli pas de monter le klaxon en premier vu son emplacement,devant le bras oscillant,c'est la 1ère chose que devait faire l'usine sur la chaîne de montage. 8)
Dernière modification par Francis V le 19 déc. 2023, 15:34, modifié 1 fois.
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Pour justement éviter ce genre d' erreurs et me familiariser avec la moto, je regarde cette chaine youtube, je suppose que vous la connaissez

https://www.youtube.com/watch?v=TVNNR-GHh6w
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Francis V a écrit : 18 déc. 2023, 20:58 Comme l'a écrit JR précédemment mettre le filtre à air des 750 est un plus en terme d'efficacité et d'esthétique
Question à 2 balles, est-ce que cela aura une incidence sur l'ensemble carburateur (modèles, taille de gicleurs etc...) ou on peut conserver les carbus d'origine MK3 tels quels?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par gigi »

Francis V a écrit :

Oubli pas de monter le klaxon en premier vu son emplacement,devant le bras oscillant,c'est la 1ère chose que devait l'usine sur la chaîne de montage.

Comment faire confiance à une usine qui monte ses motos en commençant par le klaqueson ....sans parler des caoutchoucs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Pachi »

Ce qui m'a attiré plus l'attention des MK3 Electric Start c'est sa manque de fer par rapport ma 750 MK V, par exemple, l’épaisseur de la tôle de son phare ressemble un papier a rouler cigarettes.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par Francis V »

cric29 a écrit : 19 déc. 2023, 09:06
Francis V a écrit : 18 déc. 2023, 20:58 Comme l'a écrit JR précédemment mettre le filtre à air des 750 est un plus en terme d'efficacité et d'esthétique
Question à 2 balles, est-ce que cela aura une incidence sur l'ensemble carburateur (modèles, taille de gicleurs etc...) ou on peut conserver les carbus d'origine MK3 tels quels?

J'ai,depuis 34 ans, ce filtre de 750 sur ma 850 MK3 (comme beaucoup sur les 850 ) avec des carbus comme à l'origine gicleurs de 230,aiguille au cran du milieu. 8)
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Francis V a écrit : 19 déc. 2023, 15:37 J'ai,depuis 34 ans, ce filtre de 750 sur ma 850 MK3 (comme beaucoup sur les 850 ) avec des carbus comme à l'origine gicleurs de 230,aiguille au cran du milieu. 8)
Bon je crois que ça fera partie de la prochaine commande :P
cric29
Messages : 49
Inscription : 05 oct. 2023, 07:15

Re: Reconstruction MK3 de Cric

Message non lu par cric29 »

Le moteur a été monté dans le cadre avec l'aide d'un collègue. Pas de soucis particulier et tout est allé en place

Image
Répondre