Magnéto electronic BTH ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par JJP »

Lors du montage d'une Magnéto électronique BTH , peut-on raccourcir les petits fils qui vont du corps de la magnéto à la bobine ? Il n'y pas une histoire de résistance liée à la longueur de ces fils ???

Image
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par yvan d »

le fil haute tension peut avoir une résistance mais pas la basse tension
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par yvan d »

donc pour moi tu peut raccourcir le fil
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par JJP »

Merci de ta réponse Yvan !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par Pachi »

https://www.bt-h.biz/Graphics/Home/fm1r ... -2016-.pdf

Mon anglais c'est tres pauvre, mais dans les instructions de montage j'ai l'impression de lire quelque chose sur qu'on recommande ne couper pas un fil noir. J'imagine que ce point des instructions c'est peu claire pour quelqu'un que comme moi a du mal a traduire correctement l'anglais et qui surement concerne au fil noir HT, mais en cas de doute le mieux serait demander au constructeur.
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par yvan d »

N.B. It is advisable not to run the black cut-
out wire alongside H.T. leads as this can
sometimes interfere with the performance of the
magneto.
Vince_00
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2022, 21:45
Localisation : Suisse

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par Vince_00 »

C'est juste indiqué que le câble noir est pour couper l'allumage quand il est mis la masse (cut-out the ignition when earthed), pas indiqué qu'il ne doit pas être raccourci!

N.B. It is advisable not to run the black cut-
out wire alongside H.T. leads as this can
sometimes interfere with the performance of the
magneto.
==> c'est mieux d'éviter de placer ce câble noir le long des câbles haute-tension qui vont aux bougies, ça peut produire des interférence avec la magnéto
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1907
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par tritonwild »

sur le twin Triton, Chatock à laissé la longueur
moi je n'y ai surtout pas touché !!! :mrgreen:

Image

les rilsans jaunes et rouges sont pour le compte tours (qui n'était pas le bon !

Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par nino »

N'importe quel fil a une résistance.
Celle-ci est proportionnelle à la longueur du fil suivant la formule R = Ro x L/S (c'est la suite de U= R x I) . Ro est la résistivité du matériau conducteur, L sa longueur, s sa section.
Après, la résistance de ces petits fils elle doit pas casser des briques, comme dirait le multimaitre, alors divisée par 2... :shock:
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par JJP »

Pas facile , de déchiffrer les recommandations sur la doc BTH en anglais !
Mais ces petits fils sont de métaux différents, un est en cuivre et l'autre ressemble à de l'inox , bizarre !
Cela me met le doute .....Pourquoi 2 métaux différents ???
Avatar de l’utilisateur
francis le bas
Messages : 38
Inscription : 06 mars 2007, 22:26
Localisation : 45 jargeau

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par francis le bas »

Salut Jean Philippe, comme disent les vieux aux jeunes de 66 ans,touche à rien ptit con
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par JJP »

:lol: :lol: :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par Pachi »

J'ai lu les instructions plus calme et en prêtant un peu plus d'attention.

Corrige-moi si je me trompe.

Il y a un câble noir avec 3 fils: bleu pour se brancher au borne noir de la bobine HT, marron au borne rouge, et un troisième fil noir.

Le mot clave c'est "bobine HT". En ce cas la dite magnéto n'est plus qu'un générateur de courant continu avec un allumage automatique (surement électronique).

En ce cas, si je continue la traduction je peux interpréter le suivant: La la bobine n'a pas besoin d'être reliée à la masse du cadre. Le fil noir est pour l’arrêt du moteur. donc il sert pour couper le allumage quand il se commute à la terre (les instruction supposent pour acquis que celui qui a acheté la magnéto sait qu'elle permet monter un bouton KILL d’arrêt d’émergence qui peut s’installer pour choisir arrêter la moto avec le décompresseur ou en poussant un bouton)

Je continue interprétation: Si vous préférez n'utilisez pas ce troisième fil noir pour l’arrêt, assurez-vous d'isoler très bien l'extrémité pour éviter un arrêt casuel du moteur pour avoir fait contact avec une masse.

Plus en bas nous trouvons le suivant texte avec la Notice d'avertissement, que je vais a nouveau interpréter.

Le fil noir, avec indépendance d’être ou pas utilise pour installer un bouton d’arrêt Kill ou cut-out dans le guidon, jamais devra suivre un parcours, ou se placer tres proche a la bobine HT ou au fil HT donc du a l'haute tension et son fort électromagnétisme pourrait s'induire dans le fil noire un courant qui peut interférer dans le bon fonctionnement de l'allumage automatique électronique inclus dans la magnéto, pour être très sensible aux pics HT induits dans le fil noir muni pour installer un cut-out ou bouton Kill ou d’arrêt du moteur ou d’émergence dans le guidon).

A mon avis, cette mal nommée magnéto n'est plus qu'un trompe-l’œil, une dynamo de courant continu sous une peau de magnéto, avec un allumage électronique qui a besoin d'une bobine HT pour générer une étincelle.

En ce cas les 3 fils du câble sont de baise tension en courant continu, et ils dépendent de l'allumage associé a la dynamo: rouge, marron et noir, peuvent être coupes, soudes, rallonges, modifies leurs cosses..., ne sont plus que des fils normales pour alimenter une bobine HT et pour monter un bouton de dérivation a la masse dans le guidon pour arrêter le moteur, sa longueur, section ou sorte de matériel n'a pas d'importance et en sont méprisables quand la formule de résistivité s'applique a sections des fils très petites et longueurs qui se mesurent au plus en décimètres, la seule précaution a prendre c'est de le placer le plus loin possible de la bobine et le fil HT et de l'isoler tres bien pour eviter un faux contact a la masse, soit-il dans le parcours vers un Kill boutton dans le guidon, ou soit-il pour rester oublié et sans etre utilise dans un coin du moteur proche au trompe-l’œil de magneto.
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par JJP »

Alors là, je dis merci Pachi , bravo, un espagnol qui traduit de l'anglais à un français de l'ardèche 8)
J'ai déjà raccourci le fil ! Donc je controlerai le bon fonctionnement au prochain démarrage de de la Véloce ! Merci encore Pachi .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Magnéto electronic BTH ?

Message non lu par Pachi »

JJP a écrit : 31 déc. 2023, 13:48 Alors là, je dis merci Pachi , bravo, un espagnol qui traduit de l'anglais à un français de l'ardèche 8)
J'ai déjà raccourci le fil ! Donc je controlerai le bon fonctionnement au prochain démarrage de de la Véloce ! Merci encore Pachi .
Je n'ai traduit pratiquement rien de l'anglais parce que j'ai du tirer de quelque qu'autre piste pour arriver a une conclusion personnelle logique. En tous cas si tu as coupe les fils et ça marche, heureusement et malgré qu'il en soit en retard, je suis arrive a la bonne conclussion. :lol:

Les instructions du constructeur sont le typique exemple du paresseux qui par obligation se vois force d'écrire quelque chose sans avoir aucune envie de l'en faire et elles en sont pauvres, confuses et difficiles d’interpréter, mais avec les mots et les photos suffisantes pour répondre au client, qui leur demande quelque doute, qu'il ne peut pas se charger de la manque d'effort de l'acheteur qui ne lit pas ses instructions, ni de la manque de préparation de l'acheteur qui n'est pas capable d'entendre les instruction après de les avoir lu..., en suivant la narrative du compte du roi nu et le tissu sublime peut être qu'il poursuivra la prétention de nous faire passer par nuls pendent qu'il se lave les mains.
Répondre