PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par jpm »

Bonne Année à tous,

La nouvelle année commence bien !! Au retour d'une virée de 60 km avec les codes allumés je contrôle la batterie : 12,4 volts.
Cela me parait bien peu, donc recharge de la batterie et contrôle le lendemain 13 volts.
Donc batterie chargée je contrôle moteur en marche avec et sans les phares :
Bilan s/phare avec phare
1000 trs 12.5 12.2
2000 trs 13.4 12.3
3000 trs 14.5 12.4
Pas bon tout ça
je précise que l'alternateur est neuf (180 W triphasé) ainsi que le rotor. La batterie date de mai 2023 et le régulateur Podtronic est aussi très récent.
D'habitude je roule sans les phares et je n'ai jamais eu de problème.
Quelqu'un aurait -il une idée ?
pinpin
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2019, 15:36

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par pinpin »

Bonne année à toi,
je suis un brin jaloux car ici en Belgique, je n'envisage pas de ballade avant quelques mois..(je n'en peux plus, mais ne nous plaignons pas)
Pour ma part, je contrôle quelque fois la tension des batteries sur mes voitures (récentes), en l'absence de problèmes,
et je m'inquiète de la faible tension mesurée, entre 12.1v et 12.3v, et puis zut, oublions ça,
ça démarre de toute façon, pensons à autre chose. Il y a dans le domaine des circuits électriques et charge
batterie des trucs que je ne m'explique pas, mais ma résolution est telle: tant que ça fonctionne, j'arrête les
questions existentielles, on ne peut pas tout contrôler et ni mes voitures ni mes motos ne me laissent en plan!
Quant à tes mesures, ton phare est peut-être un régulateur super efficace ou alors super vorace..
Je laisse le sujet entre des mains plus expertes.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

Un alternateur de 180 W triphase doit nous donner une bonne puissance a partir de 1.000 tpm, surtout si le régulateur/redresseur c'est un Podtronic triphasé de 240W. La mesure en volts devra se prendre avec les feux éteints entre les bornes de la batterie, et d'avoir la plus moindre soupçon, si la mesure c'est bonne avec tout éteint (sauf l'allumage), mais avec une très grande chute de voltage quand on allume, inspecter minutieusement tout le faisceau électrique a la recherche d'une dérivation a la masse. Aussi on peut mesurer le voltage a l'entrée du régulateur entre les fils de phase. Je suis un peu rouille et malheureusement je n'ai pas l'habitude de prendre des notes sur questions d'electricite qu'on peut se connaitre très facilement au même moment qu'on prends mesures de voltage dans certains endroits du faisceau de charge, mais je pense que la mesure devra se faire entre le White/Green (qui surement pour ce que j'ai pu déduire du peu anglais que je suis été capable de traduire, fera de fil de phase neutre), et les autres deux.

Parfois le branchement d'un fil de phase c'est mauvais, un peu résistive, ou un fil de phase s'est déconnecté du connecteur entre les fils de le stator et les fils jaunes du faisceau, ou qu'un fil s'ait cisaillé d'une cosse et de même sans écarter que le fil s'ait cisaillé au sortie de le startor ou pour avoir frôlé contre la chaîne de transmission primaire. Parfois un petit problème de charge c'est si idiot comme avoir oublie déconnecter les fils des vieux zener, il ne serait pas la première fois que je vois une Commando avec un régulateur/redresseur qu'encore a, le zener ou les 2 zener, branches au faisceau. Aussi il faudrait surveiller que les cosses des fils a l'air des vieux zener restent avec un bon isolement.

En tout cas je te passe le suivant archive pour les Podtronic pour vérifier ton modèle et consulter les instruction d’installation:

https://www.bsaunitsingles.com/Archives ... ts%20x.pdf

PS: et bonne année aussi a vous. :P
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

J'oubliais dire que pour mesurer les fils de phase il faut sélectionner courant alternatif 50 V.

Tu devras mesurer deux a deux tous les combinaisons possibles entre les 3 fils et aussi mesurer la résistance de chaque fil avec la masse du cadre. Il ne devra avoir aucune différence notoire entre les différentes mesures de voltage entre les fils et de résistance entre chaque fil et la masse (mais sur ce dernier point je ne suis pas complètement sur si on pourra obtenir aucune mesure de résistance, en tout cas pour y essayer tu ne perds rien)

PS: ...oublie toi du fil de phase neutre White/Green. J'ai lu quelque chose dans le manuel d'installation Podtronic sur ce fil qui surement j'ai mal traduit de l'anglais ce qui a fait que je m'ait trompé avec le peu qu'encore je retiens sur l'alternateur triphasé inductif de ma vielle Sanglas FEMSA ALT12N-22 de 240W, que c'est bien différente aux alternateurs Lucas d'aimant permanent.

Je viens de relire mes notes sur l'alternateur FEMSA Sanglas et j'ai trouve quelque qu'autre petite référence sur les différences par rapport à un l'alternateur triphasé type Lucas d'aimant permanent. Tes fils ont aussi un déphasé a 120º et en principe peu importe l'endroit ou la cosse ou se branchent les fils de phase dans le connecteur qui correspond a l'entrée au redresseur (les cosses de connexion pour les fils de phase de courant alternatif), de même on pourrait connecter aussi les deux fils d'un alternateur biphasé sur le Podtronic et rien changerait, sauf le fait d'avoir une puissance de charge réduite, c'est pour ça que je pense a un fil de phase cisaille ou débranché d'un connecteur.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par michelm »

Bonjour et bonne année à tous,

Première lecture du forum et je tombe sur : problème de charge et Commando, ça doit être un signe ?!

Un bon régulateur redresseur(RR) régule à 14.4 V, un RR MosFet (très bon rendement) doit vite atteindre cette tension avec un alternateur triphasé, donc il doit manquer une phase sur les 3 par exemple.
De mémoire on a au moins 13 V dès le ralenti, sous les 13 V la batterie se décharge.

Alors j'avais noté pour la tension alternative en sortie d'alternateur :
Triumph T140 E 1980 Lucas RM24 180 W triphasé

Régime moteur tr/mn > Tension Volts (tension à vide)

0000 > 00 V
1000 > 14 V
1500 > 21 V
2000 > 30 V
2500 > 36 V
3000 > 43 V
3500 > 50 V
4000 > 56 V
4500 > 66 V
5000 > 75 V
5500 > 82 V
6000 > 91 V
6500 > 97 V
7000 > 105 V
jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par jpm »

Merci pour vos réponses, je vais tester l'alternateur à vide et revérifier toutes les connections.
Y a t il un moyen de tester le régulateur ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par michelm »

Il lui faut les 3 tensions de l'alternateur, normalement équilibrées
U ~ Ph1 / Ph2 ;
U ~ Ph1 / Ph3 ;
U ~ Ph2 / Ph3 ;
les 3 mesures doivent être assez proches, tensions alternatives si possible avec un multimètre en valeur efficace vraie (TRMS), mais même si ce n'est pas TRMS ça permet de comparer les 3 tensions,

en sortie on doit avoir au moins 13 V (continu) au ralenti.

RR MosFet
viewtopic.php?t=35307&hilit=MOSFET+RR
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

michelm a synthétisé au maximum les mesures qui tu dois faire avec un texte court, clair et précis.

PS: Je suis dépassé par les régulateurs avec transistors Mosfet et quand tu avais mis le sujet j'ai remercie beaucoup l'information qui nous apportes.

Mais j'avais du (et encore), me casser beaucoup la tête pour arriver a comprendre quelque chose. La seule chose que je suis été capable de comprendre c'est que les régulateurs Mosfet construits avec composants de qualité sont un avantage, un surplus, et que le reste des régulateurs Mosfet qu'on trouve dans le marché c'est au contraire et ils sont un foyer de problèmes (la plupart répliques chinoises ou marques chinoises très économiques).
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par michelm »

Merci Pachi aussi pour tes explications et ton retour d'expérience.

Les RR MosFet par rapport aux régulateurs "normaux" ou à diodes et thyristors,
j'aime bien les comparer à un moteur à soupapes commandées par un arbre à cames bien plus performant que le modèle "normal" comme les moteurs anciens avec soupapes automatiques.
Le RR "normal" (pont de diodes etc) il faut franchir les seuils de conductions des diodes etc. donc des pertes, comme les moteurs avec les soupapes automatiques il faut de la dépression (aspiration) pour qu'elles s'ouvrent.
Le RR MosFet il détecte la tension et conduit tout de suite pour minimiser les pertes, comme les soupapes commandées par un arbre à cames qui s'ouvrent avant la dépression.

Je ne sais pas si c'est une bonne image qui permet de comprendre l'avantage des MosFet, mais les vrais MosFet comme les FH...
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Pachi »

Oui, a partir du mot transistor et pour ce que tu as dit sur qu'ouvre le circuit du bobinage de l'alternateur, j'ose soupçonner que le MosFet c'est une sorte de demi-conducteur qui simplifie beaucoup le circuit électronique pour s'agir d'une sorte de mélange des qualités des transistors et des diodes zener avec un seuil de filtre bas et autre de filtre haut dans l'amplitude positive comme négative qui filtrent les pics et les dépressions aussi comme les valeurs plus proches a zero de chaque des ondes de courant alternatif de chaque phase et puis ajouter leurs valeurs filtrés plus bas aux plus haut des autres 2 demi-ondes afin d'obtenir une onde enveloppante le plus linéaire possible dans un limite d'amplitude bas et autre haut très proches pour les verser sur le faisceau électrique duquel la batterie, si bien n'en est pas indispensable, sera comme d'habitude le filtre définitif pour calmer les légères ondulations en amplitude pour nous offrir un courant continu avec une amplitude ou tension complètement linéaire.

Bon, comme tu as vu, je n'ai pas ta capacité de synthèse ni de compréhension sur ce sujet..., j’étais un électromécanique habitue plus aux relais et aux circuit analogiques complexes, mais je m'efforce en arriver a comprendre les circuits électroniques un peu quand même. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Richard »

Hello,
pour notre culture général, est-ce qu'un RR podtronics 120W vendu par Andover comme dans ce kit est un MofSet ?
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... e-kit-180w
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par Francis V »

Non,d'autre part PODTRONICS c'est une marque,made in USA normalement, cela doit être écrit dessus son prix est autour de 90-100 euros,moins cher c'est des copies peu fiables,il y a des dizaines de sujets sur ce forum à ce propos depuis des années. 8)

Pour le Mosfet en principe c'est précisé dans le libellé : https://motronix.fr/produit/regulateur- ... se-mosfet/
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par michelm »

Hello,
Apparemment non, déjà ils l'indiqueraient si c'est un MosFet, c'est un argument de vente,
et un gars a fait la comparaison avec un Trispark MosFet ce dernier fournit une tension de régulation plus rapidement dès le ralenti,
mais je ne sais pas si le Podtronics est le même que celui du kit...

https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ics.35360/
De toute façon, j'avais besoin du Podtronics pour un autre projet, j'ai donc installé une nouvelle unité Trispark Mosfet. Lorsque j'ai vérifié la tension de la batterie avec le Podtronic, elle était inférieure à 14 volts au ralenti et augmentait jusqu'à environ 14,3 au régime. Avec le Mosfet, il se situe à 14,65 au ralenti et à régime.
jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par jpm »

Bonjour,
J'ai vérifié les connections , effectivement il y avait un mauvais contact sur une phase.
J'ai soudé les cosses et là tout s'arrange : Je retrouve des valeurs de charge conformes entre 13.3 et 14.50 volts de 1000 à 3000 trs;
Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils toujours pertinents.
Si vous passez dans les environs de Sanary , faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: PROBLEME DE CHARGE COMMANDO

Message non lu par michelm »

Bonjour,
Super, donc il manquait une phase.
C'est une panne un peu trompeuse parce que ça charge mais pas assez, et ça peut être la batterie qui encaisse et s'use prématurément.
Répondre