Echappements Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Echappements Commando

Message non lu par midaume »

Une photo des échappements vendus par Armour ,vide ;une simple grille en travers à l'extrémité; très bruyant,trop et pas forcément un beau bruit d'Anglaise.

Ce n'est pas le CT qui m'inquiète mais je m'attendais à autre chose,prix 278 Livres ...(coût 352€).

J'aimerais savoir si quelqu'un a ce type d'échappement avec contre cône mais construit différemment et un bruit plus "académique".Merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Echappements Commando

Message non lu par Pachi »

Quelle ruine!

Le seul silencieux que j'ai eu un peu semblable c'est celui de ma Ducati Road, un Ixil, et son bruit c'est un son en bas régime moteur, grave, reposé et beau qui a une certaine ressemblance au battement d'un tambour et un son aigu, trépidant et très sportif en haut régime caractéristique des Mototrans-Ducati Monoarbre. Mais je ne connais pas ses dB parce que ma moto est restée garée pendent plus d'une décennie et elle n'est pas allée a aucun contrôle technique après que le contrôle de bruit s'est imposé. mais bon, le mien c'est type trompette et surement l’intérieur sera différent au tien de la photo.


Le silencieux neuf que j'avais acheté pour faire sa restauration:

Image

Et le vieux silencieux, photo prise face au bout de sortie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Echappements Commando

Message non lu par Francis V »

Jamais vu ceux-là,comme beaucoup,depuis des décennies,j'ai ça : double paroi et rangées "d’ouïes" internes,dit à absorption,loin d'être assourdissants mais avec le son de l'échappement très caractéristique de la commando.

Le prix s'oublie et la qualité reste 8)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -logo-pair
Dernière modification par Francis V le 15 janv. 2024, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Echappements Commando

Message non lu par PPAT »

oui, les seamless sont plus chers... Voir Scooter market (125€pièce) leur demander ce qu'il y a "dedans" ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Echappements Commando

Message non lu par jean-pierre »

j'ai acheté des BSA et des Triumph bonne qualité et prix correct

https://www.classicbikeshop.co.uk/norto ... encer.html
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Echappements Commando

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Echappements Commando

Message non lu par Richard »

J'ai les mêmes que Francis depuis, houlà, beau bruit et bonne tenue dans le temps
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Echappements Commando

Message non lu par midaume »

Francis V a écrit : 15 janv. 2024, 19:32 Jamais vu ceux-là,comme beaucoup,depuis des décennies,j'ai ça : double paroi et rangées "d’ouïes" internes,dit à absorption,loin d'être assourdissants mais avec le son de l'échappement très caractéristique de la commando.

Le prix s'oublie et la qualité reste 8)

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -logo-pair
ça va piquer! J'avais hésité devant le tarif...Et merci pour Radio Mac ,c'est super de retrouver ces albums.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Echappements Commando

Message non lu par midaume »

Richard a écrit : 16 janv. 2024, 08:46 J'ai les mêmes que Francis depuis, houlà, beau bruit et bonne tenue dans le temps
Salut et merci,tu confirmes Andover? Ils ne sont pas complètement vides ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Echappements Commando

Message non lu par Richard »

Non, ce n'est pas vide, ça ne fait pas un barouf
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Echappements Commando

Message non lu par elmo »

Je suis surpris.... j'ai acheté les peashooters de commandos de chez Armour pour remplacer ceux que j'avais (complètement vides) sur la T140.
Ils vendent ces pots spécifiquement pour T140.
Ceux que j'ai achetés ont la grille à l'arrière du tube, mais on voit clairement la laine entre le tube central et le cône extérieur.
La laine s'arrête au début du contre cône.
Niveau bruit, il y a une petite diminution du bruit par rapport à mes anciens pots et le bruit est beau.
Armour garantit le niveau de bruit à 85dB , mesure prise en statique, à la sortie du pot, dans un angle de 45°, à 50cms de la sortie.

J'ai vérifié avec l'appli sonomètre de mon smartphone et j'obtiens plutôt 90/100dB..... Mais comme sonomètre il y a surement beaucoup plus fiable qu'un smartphone (déjà rien qu'à cause des saletés à l'endroit du micro et puis, comment c'est étalonné? mystère.)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Echappements Commando

Message non lu par Francis V »

Les miens ont 48 000 kms environ,en très bon état,mais bon je ne les ai pas payer 50 euros pièces :mrgreen:

Un petit truc :percer un petit trou sous le cône de 3 millimètres maxi cela permet d'évacuer la vapeur d'eau qui se trouve dans la laine de verre entre les 2 parois,j'en ai vu sur des commandos qui ont une toute petite fente (3-4 millimétres) d'origine à la sortie du cône 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Echappements Commando

Message non lu par elmo »

.... Et ça ne rouille pas autour du petit trou si de l'eau s'écoule par là?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Echappements Commando

Message non lu par jean-pierre »

il est plus facile aujourd'hui de trouver des échappements a tous les prix qu'au début des années 70 a la chute vertigineuse des Anglaises il était difficile de trouver de la pièce comme des silencieux ,par exemple pour les Triumph il y avait uniquement des saucissons adaptables avec de belles soudures bien visibles et que l'on était bien content de les trouver chez Valdevit père,a la mème époque Ledouarin a Montreuil virait tout ce qui était Anglais ,j'ai pu y acheter un kick neuf pour ma T120 pour le prix d'un paquet de Gitanes .actuellement on trouve de tout en adaptable en différentes qualités est ce que dans quelques années ce sera pareil ? Il y a un marché avec le vintage porté par des pas toujours trés jeunes... dans une décennie ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Echappements Commando

Message non lu par Francis V »

Dans une décennie Jean-Pierre nos anglaises seront OUT,quand tu vois qu'il y a plus d'une trentaine de commandos à vendre sur le bon coin c'est du jamais vu. :wink: 8)
Répondre