Fuite bizarre sur ma T120

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Tête de noix
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Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Bonjour,
si quelqu'un du forum peut m'éclairer sur une "fuite" que je trouve bizarre du moins à cette endroit.
Que je fasse une sortie de 30 ou 100 km voire même, comme ce soir, la faire tourner 5 à 10mn au ralenti,
j'ai de l'huile noire et épaisse entre la 3ème et la 4ème ailette du cylindre côté gauche que je nettoie très méticuleusement après chaque sortie. La quantité est faible mais ça m'inquiète.
Pas d'huile ailleurs. J'ai beau regarder avec une lampe, rien ! impossible de voir d'où elle sort cette mélasse.
Merci
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elmo
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par elmo »

J'ai eu la même chose sur le cylindre fonte de ma T140..... cylindre fendu.
A part changer le cylindre, il n'y a rien à faire.
Je pense que la fuite va s'aggraver si tu roules ou fais tourner le moteur comme ça.
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Tête de noix
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Merci ! Je n'osais pas y penser...
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elmo
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par elmo »

Moi non plus, mais quand j'ai décylindré on voyait la déchirure à l'intérieur bien propre du cylindre.
Dernière modification par elmo le 18 janv. 2024, 18:59, modifié 2 fois.
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Tête de noix
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Autant en profiter pour mettre un kit Morgo 750 car je suppose que le prix doit être quasiment identique.
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elmo
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par elmo »

Regarde si tes goujons de fixation de la culasse ne sont pas trop longs. Si ils le sont ils risqueraient de cogner sur le fond du filetage et de casser le cylindre en forçant au fond.
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Tête de noix
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

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Sinon savez-vous où on peut trouver un cylindre en France ?
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tritonwild
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par tritonwild »

elmo a écrit : 18 janv. 2024, 19:00 Regarde si tes goujons de fixation de la culasse ne sont pas trop longs. Si ils le sont ils risqueraient de cogner sur le fond du filetage et de casser le cylindre en forçant au fond.
oui, ça m'est arrivé sur un moteur T 110 refait à neuf, en + 60, un alésage de goujon était plein de merdasse et le mécano avait serré normalement fendant l’intérieur du cylindre !!!
les bouboules ! :evil:

sinon, Chatock doit vendre les Morgo
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jean-pierre
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par jean-pierre »

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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Merci,
En compression je reste sur du standard 9,5 ?
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Kruel 79
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Kruel 79 »

oui surtout pas plus de 9.5 et regarde si ta culasse est pas trop raboté sur le plan de joint... 8)
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Tête de noix
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Finalement avant de commander un kit 750 je l'ai apporté chez mon mécano moto spécialiste en vieilles Harley.
Auscultation rigoureuse entre les fameuses 4ème et 5ème ailettes gauche : rien !
Mesure des compressions : strictement identique dans les deux cylindres qui ont pour mémoire 2000/2500km après réalésage et pistons neufs et avec un rodage soigné.
Mesures : 95 PSI ou 640 Kpa.
Quand on parle de compression 9/1 ça correspond à quelles valeurs ? :roll:
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par elmo »

Le taux de compression a peu à voir avec le pression que tu mesures avec un compressiomètre.
Le taux de compression ou rapport volumétrique est une donnée calculée en fonction du volume dans le cylindre piston en bas et volume dans le cylindre piston en haut.
Exemple : sur ton moteur 9/1 signifie que tu as un volume dans la chambre 9 fois moins important quand le piston est au PMH que quand le piston est au PMB.
La pression qui règne dans la chambre (celle mesurée avec le compressiomètre) dépend du rapport volumétrique, bien sûr, mais aussi de facteurs comme la température au moment de la mesure, de la pression qui s'échappe à cause du croisement des soupapes, de la capacité de refroidissement des ailettes du cylindre et de la culasse, de la capacité de remplissage à la soupape d'admission.... etc

Tx = (v + V)/v C'est un rapport de volumes donc ça n'a pas d'unité (comme des litres ou des bars)
V : volume balayé par le piston = cylindrée
v : volume piston en haut
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Tête de noix
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par Tête de noix »

Entre temps j'ai pu lire ça émanant d'un spécialiste de moteur de bateaux

"C’est très simple ; si ce rapport est par exemple de 12, il signifie que le mélange air/essence est comprimé dans le cylindre à 12 fois la pression atmosphérique.
Soit environ 12 bars"


Qu'en penser ?
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elmo
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Re: Fuite bizarre sur ma T120

Message non lu par elmo »

C'est vrai dans une enceinte complètement close et isolée thermiquement de l'extérieur. C'est ce qui se passe dans une pompe à vélo dont tu bouches la sortie et que tu fais fonctionner dans un isolant parfait.

C'est une simplification qui dit que PxV est une constante. Mais ça ce n'est vrai que si la température du gaz que tu comprimes est constante.
Car en fait la loi des gaz parfaits dit qu'en fait PxV = nRxT
n est la quantité de matière (de gaz en fait)
R est la constante des gaz parfait = 8,314
P la pression
T la température absolue (le zéro absolu est -273°celsius)
V le volume

Quand tu comprimes un gaz il s'échauffe (on le constate dans l'expérience de la pompe à vélo : la pompe s'échauffe) Ce qui fait varier tout le reste. Et comme la pompe chauffe elle échange des calories avec l'extérieur donc rien n'est stable. Même si tu remets le piston à sa position d'origine les données ne seront pas les mêmes puisque des calories se seront échappées.

Donc tout varie en même temps, le volume, la pression et la température.
En plus on est pas dans une enceinte fermée mais dans un cylindre avec des soupapes. Donc on ne peut pas dire ce que dit le texte que tu as mis. C'est une approximation grossière, très grossière.

J'arrête là parce que sinon mes souvenirs de physique étant très loin, je vais raconter des bêtises, si ce n'est déjà fait.

C'est de thermodynamique et c'est très très très compliqué.

Donc non, la pression max dans la chambre de combustion n'est pas fonction QUE du taux de compression.
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