Mayonnaise

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Sandrik
Messages : 39
Inscription : 04 août 2019, 22:57
Localisation : Finistère

Mayonnaise

Message non lu par Sandrik »

Bonsoir à tous,
Sur ma Tr6 de 1970, j’ai un petit problème avec l’huile du carter primaire. Elle se transforme en mayonnaise assez régulièrement. Bon, j’aime bien ça la mayonnaise, surtout avec les langoustines (j’habite dans le Finistère), mais là c’est moyen. Du coup, avec cette bouillasse jaunâtre, mon embrayage colle à froid. J’ai beau kicker en débrayant pour le décoller, ça colle toujours. Après 1 km, moteur chaud, le phénomène disparaît complètement. Dès que je mets de l’huile neuve ça fonctionne nickel à froid comme à chaud. J’ai essayé plusieurs type d’huile (SAE 20 comme indiqué sur la RTM et huile moteur 20w40), ça change rien (j’ai le modèle avec les 3 petits trous dans la carter moteur côté alternateur qui communiquent dans le carter primaire). Tout le système d’embrayage est en très bon état, bien réglé, le plateau s’écarte bien parallèlement aux disques. Le collage à froid provient vraisemblablement de mon huile « mayonnaise ».
Je penche pour de la condensation qui se crée dans le carter primaire, et qui vient pourrir mon huile.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Il y a t’il une recette pour éviter ça, à par changer très (très) régulièrement l’huile du primaire ?
Merci d’avance.
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Mayonnaise

Message non lu par yvan d »

Le problème c'est que si tu as les trois petits trous
ton huile du primaire communique avec le moteur et va polluer ton huile moteur qui lubrifiera moins bien ton moteur
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Mayonnaise

Message non lu par guyader »

Vi...

Huile moteur uniquement dans le primaire.
Le reniflard n' est pas bouché ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mayonnaise

Message non lu par zerton »

Ce système de lubrification de nos machines n'aime pas les petits trajets, la condensation se mélange à l'huile et fait la mayonnaise
que l'on appelait autrefois sludge.
Il existe des huiles pour nettoyer tout ça, mais le plus simple est de rouler et faire chauffer.
Quant à ton embrayage qui colle, je ne crois pas que le sludge en soit la cause, après tout ce n'est que de l'huile et un peu d'eau...
Il faut rouler plus souvent !
Sandrik
Messages : 39
Inscription : 04 août 2019, 22:57
Localisation : Finistère

Re: Mayonnaise

Message non lu par Sandrik »

En fait je vais travailler tous les jours en moto. Je fais 30 km aller puis retour. L’hiver surtout avec la Triumph, l’été je prends la velocette quand il fait beau. La triumph roule donc tous les jours l’hiver, donc à mon avis ma mayonnaise ne vient pas de là. Par contre je viens de vérifier la mise à l’air du carter primaire et effectivement, il y avait un paquet de merdouille dans le tuyau. Je sors de mon garage et je viens de tout nettoyer avec un furet. C’était peut-être ça. Je vais assez vite en avoir le cœur net.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mayonnaise

Message non lu par elmo »

Hypothèse :
Ca pourrait être ça :
- reniflard bouché, la vapeur d'eau (condensation) reste bloquée dans le primaire, à chaud elle se mélange à l'huile et émulsionne et dès que le primaire refroidit elle se re-condense.
- reniflard libre, la vapeur s'échappe.
De toute façon un reniflard bouché, c'est jamais bon sinon on en mettrait pas.

Le collage de l'embrayage.... peut être qu'un bon nettoyage....???

Comme les potes : si tu as les 3 petits trous de communication entre le primaire et le principal, tout ce que tu mets dans le primaire finit dans le circuit d'huile moteur.... donc on ne met que de l'huile moteur dans le primaire.
Donc l'émulsion dont tu parles doit se balader aussi dans le principal... pas glop. Perso, je ferais une vidange moteur totale (réservoir et carter moteur)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mayonnaise

Message non lu par Pachi »

Un moteur avec le reniflard bouché c’est une sorte d’autoclave qu’expulse l’huile partout, joints, toriques et de même par les pores.
Sandrik
Messages : 39
Inscription : 04 août 2019, 22:57
Localisation : Finistère

Re: Mayonnaise

Message non lu par Sandrik »

Je m’en vais vidanger tout ça, nettoyer l’embrayage et revérifier la mise à l’air du reniflard. L’huile moteur m’a l’air bonne mais ça fera pas de mal de la changer.
Je ferais ça cet après-midi et je surveillerais l’aspect de l’huile du primaire les jours prochains. Du coup, boulot en velocette aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Mayonnaise

Message non lu par gigi »

Et comme le dit le dicton : Boulot en Velocette,

Huile sur les chaussettes... :arrow:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Mayonnaise

Message non lu par Komar »

Sandrik a écrit : 25 janv. 2024, 05:49...en velocette aujourd’hui.
La Velocette, c'est pas plutôt le vendredi ?
Sandrik
Messages : 39
Inscription : 04 août 2019, 22:57
Localisation : Finistère

Re: Mayonnaise

Message non lu par Sandrik »

Image
Pierre 'O
Messages : 72
Inscription : 01 mars 2010, 19:10
Localisation : Paris, Haute-Sâone

Re: Mayonnaise

Message non lu par Pierre 'O »

C'est une histoire en queue de poisson.
Répondre