B25/TR25W le bazar des carbus

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par Gilles B »

Bonjour à tous,
Oui je galère comme un débutant sur mon TR25W
PD03480: assemblé en nov 69 et immatriculé en France en fev 70
Pour ce qui concerne les caractéristiques du carburateur les Bibles me baladent clairement

Si on en croit le Rupert Ratio Pour le B25 1969 c'est gicleur 170 boisseau N3
Imageupload image

Si on en croit le Haynes Unit singles pour le B25 non daté c'est gicleur 200 boisseau N3
Image

Et pour finir dans le Roy Bacon Triumph Singles pour le TR25W c'est gicleur 200 boisseau N3.5
Image

Si quelqu'un voit clair la dedans...
A noter que j'ai roulé à peu près bien avec un 170 / Boisseau N3
Sur la foi de Roy Bacon j'ai acheté et monté un 200/N3.5 soit: un cafouillage ( pour ça ou autre chose)

Donc si quelqu'un a des certitudes, merci de les avancer!
Dernière modification par Gilles B le 12 févr. 2024, 17:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par elmo »

Aucune certitude je ne connais pas ces machines et je n'ai aucune doc .... mais pourquoi ne pas t'acheter une palette de gicleurs de 10 en 10 (c'est pas le prix que ça coute) et tu les essayes tous les uns après les autres. Surtout que tu sembles déjà avoir les 2 boisseaux en 3 / 3,5.

Tu peux aussi demander à Burlen/Amal.
Tu peux aussi cliquer sur chaque carbu sur cette page, ça te donne les spécifs. https://amalcarb.co.uk/catalogsearch/result?q=TR25
Attention. Il semble qu'il y ait des subtilités en fonction TR25SS, TR25T... etc
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par Gilles B »

Merci Elmo
Déjà une chose est claire : sur la page Amal il y a donc une spécificité pour les réglages Triumph
Et c'est la version Roy Bacon 200 et N3.5
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par elmo »

J'irais à tâtons en commençant par voir avec quel boisseau ça marche le mieux. Puis en variant la taille du gicleur.
Je ne me souviens plus mais je pense que la taille du boisseau agit entre 1/3 et 2/3 de la montée du boisseau (régimes de transition).
Le gicleur principal agit en fin de montée du boisseau quand l'aiguille est complètement levée et seulement là.

Tu vas bien finir par trouver le bon réglage.
Mais comme dit Komar, il faut avant tout être sûr du réglage culbus, qu'il n'y ait pas de fuites aux soupapes et être sûr du calage et du bon fonctionnement de l'allumage.

"90% des problèmes de carbu sont des problèmes d'allumage" proverbe motard du début 20ème siècle
krokus
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2018, 22:21

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par krokus »

J'ai un B25 Starfire de 1968 ,carbu AMAL 928 , GICLEUR 170 , aiguille au milieu , coupe boisseau 3 , filtre a air camembert ,allumage electronique SACHSE , bobine LUCAS 12 Volts .Démarre et roulr trés bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par Gilles B »

Merci pour ce retour d'expérience
C'est ce que j'avais avant de m'empêtrer dans la littérature ...
le Tr25W de 1969 ne devrait pas être loin de ça..
Après si ça va pas ce sera de l'électrique...
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par ET »

J'aurai tendance à dire qu'il faut croire Rupert Ratio ... énormément d'infos pertinentes lors de la restauration du Victor B44

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par Canopy34 »

C'est bizarre, sur le parts catalogue ce serait un gicleur de 160... :roll:

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6882
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par Pachi »

Je te souviens que comme norme admise c'est qu'une moto sans filtre d'air doit augmenter le gicleur principal au moins 2 numéros, et qu'augmenter 0,5 le boisseau s’équilibre avec 1 numéro plus du pilot jet (dont jet toujours s'ajoute au gicleur principal), ou en remontant l'aiguille 1 cran et ça va dépendre de l'usage de la moto, du type de silencieux , le ratio de transmission, filtre d'air...

A part, un filtre d'air plus épais comme norme général réduit 1 numéro le gicleur principal, et il ne faut pas oublier aussi que le silencieux a son influence selon soit l’échappement libre ou avec une rétention pour réduire le bruit.

Mais comme sur ce sujet je suis été toujours perdu, a partir d'une référence pour régler le carburateur, sur mes motos j'ai du faire toujours des "carburadas" (faire en route plusieurs test de carburation), pour tester avec l'aide du couleur de la bougie et des sensation qui me transmet la moto, différentes réglages du carburateur, aussi parce que dans mon cas j'ai du modifier toujours les réglages de carburation par cause de l'altitude et a ma jeunesse en plus pour avoir modifie le tuyau d’échappement, le silencieux, le filtre d'air, la culasse, avoir un carburateur trop vieux...

Il faudrait rechercher l'information de ton modèle sans oublier vérifier que la sorte du silencieux et du filtre d'air c'est d'accord a ta moto (ou au contraire, que ta moto est d'accord aux spécifications du manuel ou du catalogue consulté donc au long des années un même modèle de moto a pu souffrir plusieurs modifications du type de filtre d'air, le rapport de compression du cylindre, du diamètre ou parcours du tuyau d’échappement, de silencieux...), sans oublier qu'il ne s'agit pas d'un dogme, sinon d'une référence, un point de partie pour nous aider après a réussir plus facilement une carburation fine..., et qu'en cas de doute il vaut mieux avoir une carburation riche avec un léger excès d'essence qu'une carburation pauvre avec la plus moindre manque d'essence.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: B25/TR25W le bazar des carbus

Message non lu par nino »

Le boisseau 3,5 donne une carburation plus pauvre que le 3. Y'a des chances que la version Ruppert (sans filtre à air ???) soit équivalente à celle de krokus en terme de richesse.
Comme les autres, faut se fier à la couleur de la bougie.
Et aussi vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau de la bride d'admisssion.
Et aussi le niveau de cuve.
Répondre